Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 277 m

Stationnez sur le parking de la station de ski de la Sure au Nord d'Autrans.

(D) Gagnez les pistes de ski à l'Est et monter la piste Rouge. Zigzags conseillés car c'est bien raide, par cette direction toujours Est-Nord-Est, rejoignez le GR®9, empruntez-le à gauche pour atteindre au sommet de la Sure.

(1) Obliquez encore à gauche pour suivre ce GR® en restant à distance des falaises pour rejoindre le sommet de la Buffe.

(2) Partez alors plein Ouest pour accéder à la Grande Brêche. Obliquez à gauche plein Sud mais toujours sur le GR® balisé Rouge et Blanc Obliquez encore Ouest pour rejoindre le Pas de la Clé, grand carrefour de sentiers.

(3) Restez sur le GR® direction Ouest, longez les rochers de la Clé. Dépassez le Pas Brochier pour atteindre le point le plus à l'Ouest de cette crête qui porte le nom de Bec de l'Orient.

(4) Prolongez Sud en longeant toujours à distance les falaises pour terminer de les longer en atteignant le Signal de Nave.

(5) Engagez-vous à gauche, toujours dans le GR®, qui suit alors le Sentier de Pierre Taillée. Entamez une traversée en très légère descente. Ignorez à droite le sentier menant au Pas de Montbrand. Coupez la piste pour passer à côté de Font Renard. La descente devient plus accentuée pour rejoindre le carrefour des sentiers au-dessus des clairières de Nave.

(6) Conservez le GR® à droite maintenant quasiment horizontal pour rejoindre la Source des Plagneux.

(7) Effectuez ici un virage à droite puis à gauche, longez la lisière du bois retrouvez au carrefour le GRP® du Tour des Quatre Montagnes. Quittez le GR® pour prendre sur quelques mètres à gauche le GRP® jusqu'au carrefour de Blanc Brude.

(8) Quittez ici le GRP®, partez à droite dans la petite route qui travers les hameaux des Tranchants, des Gonnets, de la Truite, des Eymes, de Cochet et des Farlaix. Rejoignez le parking de la station de Méaudre pour trouver à gauche l'hébergement du Domaine des Mateaux (A).

1. D : km 0 - alt. 1 293 m - Parking station de la Sure au Nord d'Autrans
  8. 7 : km 14.98 - alt. 1 128 m - Source des Plagneux
  9. 8 : km 16.77 - alt. 1 020 m - Blanc Brude
  10. A : km 21.88 - alt. 997 m - Domaine des Mateaux

Au printemps, attention prévoir vêtements chauds car le matin à 1000m d'altitude il fait frais (5 à 10 degrés). La partie Nord de la crête est souvent assez ventée. Bien se couvrir suivant la date de la rando. En revanche dans la journée, prévoir casquettes, lunettes de soleil et crème solaire.
2 litres d'eau minimum.
Sac à dos 30 litres.
Le lendemain faire la randonnée Les Crêtes Est du Vercors de Méaudre à Autrans pour regagner votre voiture.

Pour l'hébergement à Méaudre, Le Domaine des Mateaux est excellent.
Nous avons dormis à 3 dans une chambre de 4 (2 lits superposés) très bons couchages, 1 salle de bain.
Demi-pension repas du soir très bien et bien copieux. La petite bière au salon en arrivant. Petit déjeuner très bien.
Les paysages sont merveilleux le long des crêtes, souvent en forêt.