Les crêts du Pilat depuis la Jasserie

Profitez de l'atmosphère nord-ardéchoise avec cette randonnée exceptionnelle au cœur du Pilat. Passez par les crêts principaux du Pilat afin d'y découvrir des vues imprenables et des petits chemins escarpés.

19986495

Possibilité de se garer sur le parking de l'Auberge de la Jasserie.

(D/A) Partez en direction du Sud en suivant le sentier. Après avoir traversé la route principale, prenez la première à droite. Environ 250 m plus loin, prenez le petit sentier à votre gauche et poursuivez jusqu'à arriver au Crêt de la Perdrix.

(1) Prenez la direction de l'Est jusqu'à atteindre un carrefour de sentiers. Obliqez alors à droite puis, quelques mètres plus loin, bifurquez à gauche dans un autre petit sentier. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à arriver au Crêt de la Chèvre.

(2) Quittez le Crêt de la Chèvre en prenant la direction du Nord jusqu'à arriver à un petit refuge.

(3) Prenez tout de suite à droite une fois le petit refuge dépassé et longez le sentier. Au premier carrefour, continuez tout droit et tout suite après, prenez la voie de gauche. Vous devez alors suivre la direction du Col de l'Étançon.

(4) Longez le petit sentier partant plein Est. Prenez le premier sentier à votre droite en direction du Crêt de l'Étançon. Au crêt, continuer tout droit en direction du Col du Racha afin d'atteindre le Crêt du Rachat (une antenne de métal se trouve à proximité).
Suivez le chemin direction Nord-Est afin d'atteindre le Col de Botte.

(5) Continuez direction plein Est et, à la patte d'oie, bifurquez sur la voie de gauche. Vous devez alors passer par le Nord du Crêt de Botte et rejoindre un sentier plus large.

(6) Partez en direction de l'Est, sur un chemin assez caillouteux en pente. Traversez ensuite un grand parking de gravier et poursuivez tout droit. Montez en direction des barrières longeant la route et passez au dessus de ces barrières.

(7) Esquivez la grande antenne radio par le Nord en suivant le chemin à gauche de l'entrée de la zone protégée. Vous arrivez alors à proximité du Crêt de l'Œillon et devez prendre un sentier vers le Nord (prudence, vous devez marcher sur de gros tas de pierre, veillez à être ici très vigilants).
Poursuivez alors sur un sentier plus large sur près de 700 m afin d'atteindre le Chaux d'Égallet.

(8) Longez le chemin sur la gauche et prenez à droite à la première patte d'oie. À la deuxième patte d'oie, obliquez à gauche. Ignorez le premier sentier à droite et à la patte d'oie suivante, bifurquez à droite.

(9) Veillez à repérer un très petit sentier sur votre droite et suivez-le. Le sentier est très pentu et rejoint un large chemin. Arrivé sur ce chemin, prenez à gauche et longez le chemin pour quelques kilomètres jusqu'à arriver à une patte d'oie de larges chemins.

(10) Bifurquez sur la voie de gauche et longez une nouvelle fois le large chemin pour quelques kilomètres.

(11) Virez à votre gauche en épingle sur le chemin central très caillouteux et suivez-le. Le chemin est en montée constante. Suivez ce chemin jusqu'à retrouver l'Auberge de la Jasserie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 307 m - Auberge de la Jasserie. Proche de la source du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 422 m - Carrefour de chemins - Crêt de la Perdrix (1432 m)
  3. 2 : km 2.17 - alt. 1 415 m - Crêt de la Chèvre
  4. 3 : km 2.54 - alt. 1 420 m - Carrefour de chemins - Crêt de la Chèvre (1427 m)
  5. 4 : km 3.32 - alt. 1 364 m - Carrefour de chemins - Crêt de l'Étançon (1391 m)
  6. 5 : km 4.45 - alt. 1 342 m - Carrefour de chemins - Crêt de Botte (1391 m)
  7. 6 : km 4.97 - alt. 1 357 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 340 m - Carrefour de chemins/route - Crêt de l'Œillon (1364 m)
  9. 8 : km 6.74 - alt. 1 261 m - Carrefour de chemins
  10. 9 : km 7.87 - alt. 1 227 m - Carrefour de chemins. Proche de la source du - Dorlay (rivière) - Affluent du Gier
  11. 10 : km 10.38 - alt. 1 104 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 12.66 - alt. 1 199 m - Carrefour de chemins
  13. D/A : km 14.04 - alt. 1 307 m - Auberge de la Jasserie. Proche du - Saut du Gier

Au début de la randonnée, de nombreuses balises et panneaux sont présents pour facilité le parcours, n'hésitez à vous en servir !

(D) Le Saut du Gier
(1) Point de vue de Crêt de la Perdrix
(3) Point de vue de Crêt de la Chèvre
(4) Point de vue de Crêt de l'Étançon et Crêt du Rachat
(5) Point de vue de Crêt de Botte
(7) Point de vue de Crêt de l'Oeillon

PEDROLOL

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très belle randonnée, accessible de toutes et tous et à tout âge.
Un peu de monde au début du parcours jusqu'au Crêt de la Chèvre, une vue à 360° dégagée (si le temps le permet) toute la première moitié de la balade, depuis les Alpes jusqu'à la chaîne des Puys d'Auvergne.

La fin plus difficile avec un dénivelé négatif fort le temps de rentrer dans la forêt et une légère pente à +15% sur les 2 dernières bornes.

Que dire de la tarte à la myrtille à l'Auberge pour récompense !

CocoRu

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Belle randonnée malgré le temps capricieux.
Une belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes.
Peu de monde.
Précision des infos Visorando.
Bref un beau moment.

Denizou Jean Pierre

De grosses difficultés pour trouver le retour (derniers trois kilomètres) des travaux forestiers ayant sensiblement modifier un carrefour de quatre chemins.

aouate

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Trés belle rando avec toutes le vues superbes depuis les crêts
le retour est un peu moins bien

balladesetrandonnees

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Superbe randonnée, belles vues sur la chaîne des Alpes. Nous avons rencontré 6 personnes au cret de l oeillon et 1 personne sur notre retour.

michel tessier

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

la plus belle balade du pilât... a faire par tous les temps , de la canicule au blizzard... de préférence par temps clair pour voir le mont blanc et la meige a l'est et les volcans d'Auvergne a l'ouest..

Germonneau

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Belle rando avec ses points de vues et son environnement (belle région)
le retour à la Jasserie coup de massue avec la dernière montée et usant avec la chaleur
Apothéoses à la Jasserie avec les glaces et les tartes aux myrtilles....

lasmalarocher

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

fréquenté oui mais pas à toutes saisons

lasmalarocher

Magnifique randonnée sur un parcours sans difficulté particulière : peu de dénivelé, nature magnifique à cette saison, tapis de chants d'oiseau permanent, très peu fréquenté, terrains très variés. J'encourage toute les familles à faire cette boucles magnifique.

fabimiche

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Prudence sur la descente en deuxième partie du circuit

lynelapuce

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Magnifique randonnée. Première partie jusqu'au col de l'oeillon très fréquenté après plus calme. A éviter par forte chaleur : nous avons vraiment eu chaud.

lionel3938

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Très joli parcours. Caillouteux, faire attention au sentier pas toujours facile de les retrouver,

patm69

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

belle randonnée avec une belle météo ,pas trop de difficultés , dénivelé raisonnable ; de jolis points de vue sur les vallées et la chaine de montagnes des alpes et du Vercors . Beaucoup de chemins bien ombrager , aperçu de jeunes chevreuils en dessous de l'hôtel bruler .Quelques jonquilles en fleurs dans les pâturages aux alentours de la Jasserie . On a démarrer la randonnée au parking du col de l'oeillon en bas de l'antenne , c'était plus simple pour nous et moins loin en voiture comme on arriverai de la vallée du Rhône .
Merci à l'auteur pour cette randonnée .

Jeanclano

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

quelques difficultés à le chaud d ' égallet pour trouver les bons sentiers.

l homme aux béret

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

randonnée très agréable a faire aux printemps surement moins fréquenté quand été