Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

Le circuit part de la place de la mairie à Villard-Saint-Christophe, situé au Sud de Grenoble pas très loin de la route Napoléon et des lacs de Matheysine (Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel).

(D/A) Depuis la place, dirigeons nous à droite vers le Sud, pendant une cinquantaine de mètres pour rejoindre la route de Pierre-Châtel. Tournons à droite et descendons la route pendant environ 250 mètres, jusqu'à un embranchement sur la droite où le ruisseau situé sur la droite (La Jonche), passe de l'autre côté de la route.
Prenons à droite (Les Drouyves), chemin de Souler et continuons environ 300 mètres jusqu'au pied d'une descente où, nous trouvons un chemin vers la droite en direction des "Prés dessous" (panneaux) que nous empruntons.

(1) Arrivés au panneau "Prés dessous", nous poursuivons dans la direction "Les Creys". La suite du parcours est simple et il suffit de suivre le seul chemin existant. Le parcours s'effectue en sous-bois avec quelques points de vue et, sur la crête de la colline, nous trouvons deux panneaux (voir photos), expliquant la géologie du secteur. En continuant, nous redescendons la colline et arrivons au lieu dit "Les Vorges".

(2) Nous pourrions repartir directement vers le Sud sur la droite mais nous sommes à seulement 250 mètres du 45ème parallèle où une œuvre d'art installée par la commune de Cholonge en marque l'emplacement.
Je vous propose donc, d'effectuer ces 250 mètres vers le Nord.

(3) Revenir sur vos pas et repartir vers le Sud par la route de Villard-Saint-Christophe.
Il nous reste environ 2,5 km à parcourir sur la route reliant Cholonge et Villard-Saint-Christophe pour retrouver notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 057 m - Place de la mairie. Passage proche de la - Jonche (cours d'eau) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 020 m - Poursuivre dans la direction "Les Creys"
  3. 2 : km 3.59 - alt. 1 073 m - Poursuivre au Nord et tout droit au retour
  4. 3 : km 3.88 - alt. 1 061 m - Revenir sur vos pas et repartir vers le Sud
  5. D/A : km 6.51 - alt. 1 057 m - Place de la mairie à Villard-Saint-Christophe

Remarques:

• Le circuit peut très bien être effectué dans l'autre sens. On peut, par exemple, choisir le sens en fonction du vent pour éviter de l'avoir de face dans la seule partie dégagée entre Villard-Saint-Christophe et Cholonge.
  • Il peut également être effectué depuis Cholonge qui n'est situé qu'à environ 300 mètres du point le plus septentrional du circuit (45ème parallèle).
  • Le circuit se déroule en Matheysine au pied du massif du Tabor mais ces deux dénominations ne figurant pas dans la liste proposée, il est classé dans celui du Taillefer, massif le plus proche.

Eric5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Le chemin pour l'aller est agréable avec quelques vues sur les lacs, le retour par la route un peu moins sympa.

escapade 38

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

randonnée très bien expliquée, sans difficulté comme annoncé dans le descriptif. Peut se faire avec des enfants;;;; ou pour une après midi très agréable entre retraités
il faudrait juste remplacer "prenons à droite (les Drouyves ) par ....prenons à droite le chemin de Souler

PATRICK.S

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Je suggère de remplacer dans le descriptif la phrase : "Prenons à droite (les Drouyves") et ....... par : "Prenons à droite le chemin de Souler. C'est plus clair
Belle balade, vraiment facile mais appropriée pour la remise en forme/décrassage de septuagénaires après le 31 décembre!
Chemin très praticable mais frustrant quand il y a du brouillard. Ce qui était le cas, mais ça........
Le retour peut se faire en utilisant le même chemin, souvent on voit le paysage sous un autre angle et ça évite la route, qui soit dit en passant n'est pas trop désagréable car peu fréquentée, comme j'ai pu en juger en faisant le petit détour suggéré pour observer la sculpture du 45eme parallèle.
Rando-amicalement
Patrick S.

mariesweety

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Agréable malgré le brouillard, la première partie en sous bois ne présente pas de difficulté,2 à 3 vue sur villard, serait beaucoup mieux par grand soleil pour les photos. Noté moyen pour l'interet à cause du retour qui se fait uniquement sur route

Didine3845

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

La partie en sous-bois est très agréable, étant un peu pressés par le temps nous ne sommes pas allés jusqu'à l’œuvre d'art et avons coupé avant. Dommage que le retour se fasse par la route.

pascale3866

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Circuit sympa en partie boisé

pascale3866

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Circuit sympa en partie boisé

ddcpcmep@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Si on prend le chemin entre le Villard et Cholonge ( vers Le Mas) , attention aux nombreuses clôtures de parcelles qui limitent la progression pour retrouver le tracé de la boucle indiquée. Il vaut mieux éviter les Chemins marqués en noir sur la carte IGN , même si ils semblent déboucher
En haut sur les Creys , la vue sur les lacs est limitée par la végétation et le recul du chemin

caromi2010

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Très bon itinéraire, très bien renseigné. Toutefois, nous nous attendions à voir bien plus les lacs. Par contre pour le retour nous n'avons pas emprunté la route mais sommes revenus sur nos pas; la forêt nous a plus intéressé que la route. Nous avons poussé jusqu'au 45° parallèle. Effectivement l'œuvre d'art est sympa.
Bon route au prochain, ce 20/8/16 il a plus toute la rando donc nous étions un peu plus à l'abris sur le sentier forestier.

Marie-Cécile

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

Bien suivre la carte pour le début (sortie du village) mais on, trouve quand même facilement avec les explications. Jolie première partie avec les couleurs de l'automne. Dommage que le retour se fasse par la route mais elle est peu fréquentée donc...
A faire avec des enfants car ce n'est pas très long et il y a des endroits sympas pour pique niquer!

STEF DE GRENOBLE

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Belle balade en automne pour profiter des couleurs des arbres.
Par contre, pour sortir du village, les indications ne sont pas très claires ... On ne sait pas où se diriger ...
Avoir l'application sur son mobile aide à ne pas se tromper dés le début ...
A conseiller en famille, terrain agréable et retour par la route, donc pas de difficultés pour marcher !

skyppyy38360

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Très jolie randonnée, courte sans l'être trop, variétés renouvelées de paysages et de sentiers.
Ce jour 18 juillet quelques framboises en bord de route au retour.
A découvrir un secteur de campagne trop méconnu qui donne envie d'aller plus loin. Merci au visorandonneur, sa description est très bonne.