Les Croix de Bren

Une boucle balisée dans la Drome des Collines, avec de beaux points de vue sur le Vercors et le Mont Saint-Gerbier-de-Jonc, en passant dans des sous-bois.
Découverte de la Croix Bleue et de la Croix Rouge.
Parcours en partie ombragé.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Bren (26260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3035SB, 3135SB

Stationner au village de Bren sur le parking en face de la mairie.

(D/A) Monter la route balisée Jaune, en face de la Mairie, jusqu'au poteau Combe de Chaloray.

(1) Prendre à droite, en restant sur le balisage Jaune, puis passer devant une belle ferme en pierre. Prolonger dans le chemin en herbe qui fait suite à la route. Monter à droite dans le sous-bois. En sortant du bois, passer devant le bâtiment de la Roche. Atteindre ensuite le poteau de Combe de Pelorset.

(2) Obliquer à gauche, direction la Croix Bleue, jusqu'à la ferme de la Souche.

(3) Continuer tout droit, poursuivre le balisage Jaune jusqu'à parvenir à un carrefour à 4 directions.

(4) Prolonger à droite dans le sentier principal, jusqu'au bas de la Combe Gesserine et trouver le poteau Verrières.

(5) Tourner à gauche et entreprendre une nouvelle montée. Serpenter entre bois et clairière pour trouver un carrefour de route avec présence d'un gros chêne.

(6) Poursuivre la montée en s'engageant dans le chemin de gauche pour rejoindre la Croix Rouge.

(7) Entamer la descente dans un sous-bois balisé en prenant le chemin balisé Jaune. Parvenir au poteau Chemin de Saint-Andéol. Tourner à gauche pour arriver au poteau de la Combe de Chaloray.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverses de l'aller pour revenir au parking de Bren en face de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 287 m - Parking de la mairie de Bren
  8. 7 : km 6.23 - alt. 366 m - Croix Rouge
  9. D/A : km 8.28 - alt. 287 m - Parking de la mairie de Bren

Pas de point d’eau.
Boueux en cas de temps humide.
Parcours en partie ombragé.

Fontaine Saint-Laurent à la sortie du village.
Croix Bleue et Croix Rouge.
Vue sur le Vercors.

jldequin

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Pas de grosses difficultés, circuit alternant secteurs boisés et points de vue sur le Vercors et l’Ardeche.
Petit passage routier permettant de découvrir de belles maisons du village de Bren.

MarieArdeche

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Randonnée facile et accessible. Un passage mérite d’être signalé dans le bois de Garde : très glissant et enclavé. Nous avons marché dans les sous-bois le long de cette partie compliquée. Beaux panoramas sur le Vercors enneigé.

Geghirin

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Circuit comprenant 2 km de route goudronnée. La vue sur les Montagnes d'Ardèche et sur le Vercors est magnifique. Attention, dans le bois de la Garde, dans la descente, une partie du sentier est très dégradée (fossé profond, partie boueuse et glissante) en période humide.
Circuit facile entre crêtes et sous-bois.

philippe bleton

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Rando réalisée le premier janvier 2024. Quelques beaux points de vue sur le Vercors et le massif central. Mais une grande partie sur route et en forêt. Attention les descentes en versant nord sont extrêmement boueuses et glissantes. Par temps humide, ne pas s'y aventurer sans bâtons et si vous craignez les chutes.
Merci à l'auteur pour sa rando.

le_skwi

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très bien, même par journée de grosse chaleur grâce aux nombreux passage en sous-bois.
Fait en 2h20 avec des enfants de 7 et 10 ans (habitués à marcher)

jcmp3

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Rando faite partiellement, en famille avec de jolies vues sur les mont d'Ardèche.
Pour le parking, il est préférable de s'"avancer de 300 m sur le circuit indiqué, plusieurs places de parking sont
disponibles ( à proximité de la fontaine st Laurent)..

MBK 854

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Belle randonnée sans trop d'efforts car il faisait vraiment chaud ce jour-là même à 8h00 ! Je l'ai faite en moins de 3h00 avec une pause de 20 minutes. Facilité de parking et village charmant !

fafarouge

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Très sympa , bonne balade qui se passe souvent dans les bois

chantal Pellet

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Nous sommes partis de Marsaz à pied pour rejoindre Bren, ce qui nous a beaucoup augmenté les kilomètres puisque nous en avons fait 17,6 en tout! On a bien apprécié tous les passages dans les bois à l'ombre car, partis à 14h30 on a eu très chaud sur les parties au soleil, on déconseille donc de faire cette rando en début d'aprèm quand il fait très chaud, il vaut mieux la faire le matin. Sinon, c'est une belle ballade avec une belle vue par endroits ou dans des jolis sous -bois, pas mal de montées et descentes, mais c'est agréable et pas difficile en marchant à son rythme et en s'arrêtant pour faire une petite pause lorsque c'est nécessaire. Le temps donné de 3 h nous est apparu au départ très large mais vu le dénivelé , c'est en effet le temps qu'il faut compter avec les pauses. Nous sommes très satisfaits de la rando et de votre fiche explicative qui nous a donné entière satisfaction. Merci beaucoup

leodis

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Balade très agréable, idéale pour une journée chaude et ensoleillée car une grande partie se fait à l'ombre des sous-bois. De très beaux points de vue. Instructions et carte faciles à suivre, et nécessaires aussi, car le balisage n'est pas toujours présent aux croisements...
Circuit très calme, nous n'avons croisé personne ce dimanche après-midi très ensoleillé.
Merci beaucoup !

JLMS

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Sympa la balade. Rien à dire sur le topo.