Les croix de chemin autour de Malzieu

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion à Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ?

Se garer à l'entrée du village, route de Saint-Chély-d'Apcher, sur la zone de stationnement ombragée, gratuite, au bord de la rivière.

(D/A) Dos au village, emprunter le pont qui enjambe la Truyère puis prendre le sentier des Espagnols sur la droite (GR®4), en montée un peu sèche.

(1) Traverser prudemment la D4 et emprunter le sentier le plus à droite qui remonte dans le bois parallèlement à la route.

(2) Au carrefour de la Croix Rosière, cachée dans les fourrés à main droite, poursuivre tout droit puis suivre les panneaux de balisage indiquant l'église de Saint-Pierre-le-Vieux sur la droite.

(3) Arrivé sur le site médiéval, poursuivre à main gauche sur le GR®4. Traverser le petit ruisseau puis remonter jusqu'au hameau de Chassagnes en virant à gauche avant le Mazel.

(4) Sur la place principale du village, emprunter le chemin cimenté face à vous qui longe à main droite un ensemble de chalets puis rejoint la D4. Traverser avec prudence et continuer sur un petit sentier en face.

(5) À la Pierre Plantée (menhir de" pinjo chabre"), poursuivre tout droit sur un large chemin en ignorant les chemins successifs de gauche et droite jusqu'au village de Vareilles. À l'entrée du village, poursuivre à main gauche en contrebas de l'église.

(6) Au niveau des deux croix, prendre la petite route à gauche. Quelques dizaines de mètres après le ruisseau, suivre le chemin à main gauche au niveau d'une vieille croix de granite. Traverser de nouveau avec prudence la petite route et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour où vous êtes déjà passé en début de randonnée. Filer tout droit pour rejoindre la Croix de Rosière.

(2) Délaisser le chemin emprunté à l'aller pour bifurquer à droite en direction d'Ortizet (balisage équestre). Au bout du chemin, prendre à gauche, traverser prudemment la D989 et rejoindre la table d'orientation.

(7) Emprunter le chemin barré au départ par une barrière ONF. La piste s'engage en montée à travers le bois de Ganigal et se termine par un mono trace au bout duquel vous poursuivrez sur la gauche sur une piste caillouteuse en descente. À proximité de la route départementale, virer à droite sur la piste parallèle à la route jusqu'au virage puis prendre un chemin plus large à droite qui rejoint la Fontaine Notre-Dame.

(8) Traverser avec attention la route, longer à main gauche le village vacances et poursuivre en direction de la Chazette. Dans le virage, prendre à gauche un petit sentier au niveau de la haie de charmilles qui rejoint le camping municipal.

(9) Contourner la halle de sport et rejoindre le village en longeant les terrains de sport à main droite.

(10) Directement après la passerelle qui enjambe la Truyère, prendre le sentier à gauche entre la rivière et le béal. Passer derrière la Salle des Fêtes puis suivre le Chemin de la Sablière qui traverse un ensemble de jardins puis revient à la route de Saint-Chély-d'Apcher.

Prendre deux fois à gauche pour rejoindre la zone de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 861 m - Zone de stationnement ombragée - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.26 - alt. 906 m - Route D4
  3. 2 : km 0.71 - alt. 951 m - Croix Rosière - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.54 - alt. 940 m - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-le-Vieux)
  5. 4 : km 3.54 - alt. 940 m - Village de Chassagne
  12. D/A : km 11.94 - alt. 861 m - Zone de stationnement ombragée

GINESTET

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Jolie randonnée, très bien documentée. Parcours intéressant qui mérite un petit détour vers la Porte des Fées (20 minutes AR) à Saint-Pierre le Vieux, 2 km après le départ.