Les croix de Genay

Petit circuit dans le village de Genay, permettant de découvrir les croix existantes et l'emplacement de certaines croix disparues, tout en passant par la Madone. On passe du centre village et ses maisons de ville, aux rues un peu plus végétalisées, avec quelques anciennes fermes, dont un passage aller-retour empruntant un chemin parmi les champs.

Fiche technique

56872390
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 65 m

  • ▲
    Point haut : 245 m
  • ▼
    Point bas : 182 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Boucle dont le départ et l'arrivée se font au parking du Fortin.

(D/A) Depuis le parking du Fortin, dont le stationnement est gratuit, prendre à droite sur la Rue du Lavoir où après la courbe de la balme, vous apercevrez la Croix du Jubilé au contrebas de la cure, érigée en 1827. Restez deux fois à gauche et continuez de monter la Rue du Lavoir jusqu'à son intersection avec la Rue des Mignotières. À ce croisement se trouvait la Croix du Jubilé jusqu'en 1934. Il faut savoir que juste un peu plus loin au niveau du Chemin de la Mairie se trouvait autrefois la Croix Bardet.

(1) Prenez la Rue des Mignotières, puis celle des Rameaux sur la droite pour rejoindre la Croix des Rameaux. Elle est attestée à cet endroit depuis le XVe siècle, enterrée au moment de la Révolution par un certain Saillard, elle fut à nouveau érigée en 1807.

(2) Prendre sur votre droite Rue de la Roue, au virage, suivre tout droit jusqu'à descendre et arriver à la Croix du Perron.

(3) Au croisement des rues de la Roue et du Perron, prenez sur votre gauche Rue du Perron, où en levant votre regard à gauche, vous apercevrez la Croix Jean Morel. Plus bas, tournez à droite Rue du Cèdre et rejoignez l'ancien emplacement de la Croix Bourret.

(4) Cette dernière est fixée contre le mur de la propriété du "château" du Perron. Prendre sur votre droite Rue du Bas Perron jusqu'à la Route de Neuville (ignorez deux fourches). Remontez-la à droite jusqu'à la Madone : "Statue de la Sainte-Vierge érigée en 1861 par la Fabrique de Genay, sur un terrain donné verbalement en 1860 par Fleury Vicard (confirmé par acte notarié du 31 mars 1869).''

(5) Continuer tout droit Rue des Écoles jusqu'à la Place des écoliers sur laquelle vous prendrez sur votre gauche le Chemin des Écoliers. Une fois arrivé Rue de la Gare, prenez à gauche.
Sur votre trajet, vous rencontrerez au bas de la Montée des Champs sur votre droite, une croix située dans le renfoncement du mur de la copropriété des Charmes. Elle était selon la tradition orale, au milieu du carrefour avant l'élargissement de la rue.
Continuez à gauche Rue de la Gare, jusqu'au croisement de la Montée des Lisières, où se trouve la Croix de la Grande Charrière : attestée déjà au XVIIIe sur un plan du Franc-Lyonnais, cette croix était située au milieu du carrefour. Elle pourrait être attribuée à la famille Aynès qui habitait jadis la propriété à proximité (actuellement au n°387).''

(6) Prenez à droite la montée, puis la continuer jusqu'à la Route de Massieux sur votre gauche en ignorant deux intersections. Ici à la bifurcation de deux chemins menant à Massieux, se tenait autrefois la Croix Roux, attestée sur un plan du 17 juillet 1769. Vous pouvez toujours apercevoir le tènement maçonné sur lequel reposait la croix. C'est ici aussi que venaient se rencontrer les processions de Genay et Massieux.''

(7) Retournez sur vos pas jusqu'au croisement de la Route de Massieux, de la Montée des Lisières et de la Rue de Proulieu et empruntez cette dernière sur votre gauche pour rejoindre l'emplacement de l'ancienne Croix de Proulieu.

(8) Prenez à gauche Rue de Proulieu jusqu'au croisement de la Rue de la Source (deuxième rue à droite) et du Chemin de Pizière. Au coin Sud-Est était attestée la Croix Sourdin.

(9) Descendez à droite Rue de la Source et continuez en face jusqu'au bout de cette Rue des Remondières. Laissez une intersection et au croisement de la Rue de la Grande Verchère, tournez à droite pour rejoindre la Croix Saillard et l'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Parking du Fortin
  2. 1 : km 0.23 - alt. 228 m - Croix du Jubilé et ancienne Croix Bardet
  3. 2 : km 0.61 - alt. 235 m - Croix des Rameaux
  4. 3 : km 1.13 - alt. 203 m - Croix du Perron puis Croix Jean Morel
  5. 4 : km 1.45 - alt. 184 m - Ancienne Croix Bourret
  6. 5 : km 2.07 - alt. 196 m - La Madone
  7. 6 : km 2.88 - alt. 203 m - Croix des Charmes, Croix de la Grande Charrière
  8. 7 : km 3.67 - alt. 237 m - Ancienne Croix Roux
  9. 8 : km 4.16 - alt. 236 m - Ancienne Croix de Proulieu
  10. 9 : km 4.67 - alt. 238 m - Ancienne Croix Sourdin et Croix des Remondières
  11. D/A : km 5.53 - alt. 222 m - Croix Saillard et Parking du Fortin

A proximité

(8) Croix de Proulieu : L'abbé Ledon dans ses notes vers 1909, précisait que la croix située à ce croisement de la Rue de Proulieu et la montée du Plâtre, contre le mur de la propriété Tantôt, était la Croix Roux déplacée ici. Lors de l'élargissement de la Rue de Proulieu dans le dernier quart du XXe siècle, la croix a été enlevée et la tradition orale parle qu'elle aurait été jetée dans le puits à proximité, aujourd'hui scellé.

(9) Croix Sourdin : "Au coin Sud-Est de ce croisement était attestée la Croix Sourdin dans le plan de cadastre napoléonien daté de 1823. Dans ses notes, l'abbé Ledon emploi le terme Lordin à cette croix déplacée vers 1870 à son emplacement actuel, Rue des Remondières au niveau du n°386. Seule croix actuellement à Genay en fer forgé."

(A) Croix Saillard : "Emplacement attesté de la Croix Saillard sur le plan de cadastre napoléonien de 1823, mais le plan du Franc-Lyonnais de 1770 l'indique au croisement des rues de la Grande Verchère et du Château, plus en amont.
Depuis la Croix Saillard, vous entrez directement sur le parking du Fortin, duquel vous êtes partis."

Entre le (9) et l'arrivée (D/A) , vous avez la possibilité de rejoindre le cimetière ancien de Genay en haut de la Rue de la Grande Verchère (prendre à gauche au bout de la Rue des Remondières alors), pour découvrir et apprécier la Croix des Prêtres située dans l'allée centrale. Située à cet emplacement depuis la création du cimetière en 1847, la croix était située auparavant sur la place publique (attestée en 1770 sur le plan de Gaste).

Si elle est ouverte, ne manquez pas de visiter l'intérieur de l'église de Genay, sinon faites-en le tour, agrémenté du mur ancien formant l'enceinte du fortin de Genay, dont une tour est conservée à l'Est.
La voûte du fortin marquait autrefois l'entrée de l'enceinte fortifiée. Elle a été classée au titre des monument historique en 1947. Elle était équipée d'un pont levis et surplombait des fossés.

Le parc communal de Rancé peut permettre un moment de détente avec les enfants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.