Boucle dont le départ et l'arrivée se font au parking du Fortin.
(D/A) Depuis le parking du Fortin, dont le stationnement est gratuit, prendre à droite sur la Rue du Lavoir où après la courbe de la balme, vous apercevrez la Croix du Jubilé au contrebas de la cure, érigée en 1827. Restez deux fois à gauche et continuez de monter la Rue du Lavoir jusqu'à son intersection avec la Rue des Mignotières. À ce croisement se trouvait la Croix du Jubilé jusqu'en 1934. Il faut savoir que juste un peu plus loin au niveau du Chemin de la Mairie se trouvait autrefois la Croix Bardet.
(1) Prenez la Rue des Mignotières, puis celle des Rameaux sur la droite pour rejoindre la Croix des Rameaux. Elle est attestée à cet endroit depuis le XVe siècle, enterrée au moment de la Révolution par un certain Saillard, elle fut à nouveau érigée en 1807.
(2) Prendre sur votre droite Rue de la Roue, au virage, suivre tout droit jusqu'à descendre et arriver à la Croix du Perron.
(3) Au croisement des rues de la Roue et du Perron, prenez sur votre gauche Rue du Perron, où en levant votre regard à gauche, vous apercevrez la Croix Jean Morel. Plus bas, tournez à droite Rue du Cèdre et rejoignez l'ancien emplacement de la Croix Bourret.
(4) Cette dernière est fixée contre le mur de la propriété du "château" du Perron. Prendre sur votre droite Rue du Bas Perron jusqu'à la Route de Neuville (ignorez deux fourches). Remontez-la à droite jusqu'à la Madone : "Statue de la Sainte-Vierge érigée en 1861 par la Fabrique de Genay, sur un terrain donné verbalement en 1860 par Fleury Vicard (confirmé par acte notarié du 31 mars 1869).''
(5) Continuer tout droit Rue des Écoles jusqu'à la Place des écoliers sur laquelle vous prendrez sur votre gauche le Chemin des Écoliers. Une fois arrivé Rue de la Gare, prenez à gauche.
Sur votre trajet, vous rencontrerez au bas de la Montée des Champs sur votre droite, une croix située dans le renfoncement du mur de la copropriété des Charmes. Elle était selon la tradition orale, au milieu du carrefour avant l'élargissement de la rue.
Continuez à gauche Rue de la Gare, jusqu'au croisement de la Montée des Lisières, où se trouve la Croix de la Grande Charrière : attestée déjà au XVIIIe sur un plan du Franc-Lyonnais, cette croix était située au milieu du carrefour. Elle pourrait être attribuée à la famille Aynès qui habitait jadis la propriété à proximité (actuellement au n°387).''
(6) Prenez à droite la montée, puis la continuer jusqu'à la Route de Massieux sur votre gauche en ignorant deux intersections. Ici à la bifurcation de deux chemins menant à Massieux, se tenait autrefois la Croix Roux, attestée sur un plan du 17 juillet 1769. Vous pouvez toujours apercevoir le tènement maçonné sur lequel reposait la croix. C'est ici aussi que venaient se rencontrer les processions de Genay et Massieux.''
(7) Retournez sur vos pas jusqu'au croisement de la Route de Massieux, de la Montée des Lisières et de la Rue de Proulieu et empruntez cette dernière sur votre gauche pour rejoindre l'emplacement de l'ancienne Croix de Proulieu.
(8) Prenez à gauche Rue de Proulieu jusqu'au croisement de la Rue de la Source (deuxième rue à droite) et du Chemin de Pizière. Au coin Sud-Est était attestée la Croix Sourdin.
(9) Descendez à droite Rue de la Source et continuez en face jusqu'au bout de cette Rue des Remondières. Laissez une intersection et au croisement de la Rue de la Grande Verchère, tournez à droite pour rejoindre la Croix Saillard et l'arrivée (D/A).