Au Rove sur la D568, se garer dans l'Allée des Écoles à proximité de la pharmacie.
(D/A) Se diriger vers l'Ouest, dépasser la pharmacie, puis traverser la route aux feux tricolores pour prendre en face le Chemin des Esclades. Suivre ce chemin bitumé sur environ 200 m et arriver à une barrière et le départ de la piste DFCI CB115. Franchir la barrière et suivre la piste qui longe des habitations, vire à gauche et monte dans les collines. Arriver à un croisement en X avec 4 directions.
(1) Virer à droite et prendre immédiatement à gauche de la piste, le large chemin qui part plein Sud. Ce chemin se rétrécit ensuite après le passage sous une ligne HT. Après un virage à gauche, arriver à un croisement en Y.
(2) Virer à droite et suivre le sentier (direction Est puis Sud) qui longe un vallon pour le rejoindre plus bas à proximité du Puits de l'Œuvre. Visiter les lieux puis récupérer la piste au Sud du puits.
(3) Prendre à droite sur le sentier qui monte vers les falaises du Baou de l'Œuvre. Rester sur la gauche et repérer une cavité naturelle et humide dans la roche. Remarquer la statuette de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Faire demi-tour et partir sur la gauche en longeant la falaise. Ignorer les sentiers venant de droite et arriver à un croisement en X dans une zone maigre en végétation.
(4) Bifurquer à gauche pour une montée vers la crête du Baou de l'Œuvre. En haut, virer à gauche et suivre le sentier qui file direction Nord-Est : magnifique panorama sur la rade de Marseille, les Îles du Frioul et le Château d'If.
(5) Virer à gauche environ 20 m avant le panneau "Baou de l'Œuvre" pour découvrir la petite Croix des Dames. Elle n'est pas visible depuis le chemin de crête mais un petit cairn en indique la direction. Continuer la progression et apercevoir au loin la Croix Paix et Amour. Attaquer ensuite une descente pierreuse et glissante. Rester prudent. Atteindre un croisement en Y.
(6) Tourner à droite et continuer la descente pierreuse à flanc de colline. Arriver sur la Route Pompidou à suivre sur la gauche sur environ 220 m. Sur la droite, apercevoir un départ de sentier.
(7) Obliquer à droite sur ce sentier qui se faufile sur la crête dominant le vallon des Fontêtes. Arriver sur une esplanade dégagée et un croisement en X.
(8) Virer tout à droite et monter jusqu'au panneau "La Tête de Coucourdier" et un grand cairn (cote 174). Attaquer alors une descente direction Sud-Ouest puis Sud avec le rocher de la Vesse en ligne de mire. Passer un croisement en X puis rester toujours à gauche aux croisements suivants. Arriver dans le bas du vallon et à un croisement en T : sur la droite le rocher de la Vesse et sa croix.
(9) Prendre à gauche et suivre le vallon qui arrive sous un viaduc SNCF et la Calanque de Figuerolles. Descendre sur la plage pour un moment de détente.
(10) Récupérer plus haut le chemin des douaniers par une ascension raide et glissante dans les éboulis ou juste à côté en passant par un couloir dans la roche ou il faudra s'aider des mains (voir la photo de la calanque). Arriver à un croisement en T.
(11) Bifurquer à gauche sur le sentier pour faire un aller-retour jusqu'à l'esplanade de la Pointe de Figuerolles avec des anciens postes d'observations en pierre utilisés par les douaniers et des vestiges rouillés de la guerre.
(11) Continuer tout droit au croisement, passer au-dessus de la voie ferrée sur un sentier raide et glissant. Repérer sur la gauche la montée dans les éboulis vers le rocher de la Vesse.
(12) Suivre cette direction : attention aux glissades. Traverser une petite faille avec un gros cairn, puis virer à droite pour une montée finale jusqu'à la Croix de la Vesse. Admirer le paysage. Rebrousser chemin.
(12) Reprendre le circuit à gauche et continuer tout droit à un croisement multi sentiers, direction Ouest. Le sentier en sous-bois descend et longe les ruines d'anciens baraquements militaires. Arriver à un croisement en Y avec en face des ruines et un poteau de basket.
(13) Aller à droite et parcourir environ 100 m. Descendre alors quelques marches en béton sur la droite puis environ 40 m plus loin, rester sur la droite pour attaquer une montée rocailleuse : ne pas suivre le balisage Bleu qui descend vers le Chemin de la Carrière. Parvenir à un croisement en Y.
(14) Tourner à droite. La montée est raide avec un passage éprouvant dans des éboulis. Plus loin, une dalle rocheuse glissante à franchir :rester prudent. Au sommet ,des vues magnifiques. Suivre la ligne de crête qui longe le Vallon de l'Estrassissaïre et qui retrouve plus loin la Route Pompidou à suivre sur la gauche sur environ 300 m.
(15) Quitter la route pour prendre le sentier de droite qui file direction Nord-Est et rejoint le croisement commun avec l'aller.
(4) Virer à gauche et arriver sur la crête à un croisement en T. Bifurquer à droite et suivre la ligne de crête jusqu'à un croisement en Y avec une piste.
(16) Suivre la piste direction Nord Nord-Est. Passer à côté du panneau "Les Esclades" et sous une ligne HT. Retrouver le croisement initial.
(1) Partir à gauche et suivre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).