Les curiosités du Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne

Une boucle pour découvrir toutes les curiosités de la partie Sud de la Forêt Domaniale de Bouconne.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de la Maison Forestière Saint-Louis, impasse Saint-Louis à Pujaudran.

(D/A) Dos au parking, aller vers l'allée centrale et partir sur la gauche. Cette partie supporte le GR®653 balisé Rouge et Blanc et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle balisé avec des coquilles Saint-Jacques.
Après un coude à droite, atteindre rapidement une intersection en forme d'Y. Il y a une indication à droite pour le chemin historique et en face pour le chemin de Saint Jacques et pour le Grand Tour de Pujaudran abréviation GTP balisé en Noir sur fond Bleu.

Prendre en face et monter jusqu'à une autre intersection en forme de "Y". Prendre la branche de gauche et suivre les indications du GR® du GTP et les coquilles et rester sur cette large allée en oubliant les sentiers partant à droite et à gauche. À la sortie de la forêt, il y a une clairière avec une vue dégagée sur Pujaudran où le GR® continue en face, sur une allée carrossable mais non bitumée.

(1) Abandonner le GR®, le GTP et le chemin de Saint-Jacques et prendre à le sentier à droite dans le sous-bois. Le sentier serpente dans le bois, descend pour longer le cours du Rieu Tord. Aller jusqu'à trouver un passage sur la gauche.

(2) Franchir le ruisseau et monter jusqu'à la bordure de la forêt. Le sentier fait un "U" inversé pour contourner une avancée de la forêt. Passer le ruisseau qui communique avec les étangs, suivre les deux petits étangs de la Chaume sur leurs rives droite.

Au bout du 2e étang, continuer à suivre la rive en remontant sur la gauche, sortir quelques mètres du bois puis prendre à droite le chemin qui revient dans le sous bois. Le chemin descend et se divise en deux branches dont celle de droite va vers un passage pour franchir le ruisseau Rieu Tord sur un pont de fortune.
Prendre la branche qui continue en face, longe un petit cour d'eau puis suit l'orée de la forêt jusqu'à rencontrer le chemin allant à l'étang de Belloc.

(3) Prendre à gauche dans le chemin et aller jusqu'à l'étang. Suivre la rive droite de l'étang puis le côté droit sur le sentier de l'étang du Belloc. Arriver au coin Nord-Ouest de l'étang, prendre le sentier à droite qui descend vers la forêt. Le sentier fait un coude vers la gauche et recommence à suivre le ruisseau Rieu Tord jusqu'à un pont fait de rondins. Traverser le Rieu Tord et continuer à gauche dans le canyon qui est un sentier qui suit le lit creusé par le ruisseau. Continuer à suivre le Rieu Tord jusqu'à l'allée venant du petit parking de l'entrée Mérenvielle.

(4) Prendre à gauche dans l'allée empierrée, traverser le parking puis la D45 avec prudence et prendre en face le sentier qui monte perpendiculairement à la départementale jusqu'à rencontrer la 1re allée latérale.

(5) Virer à droite dans l'allée latérale n°33 en direction de la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter vers la gauche jusqu'à l'allée latérale suivante.

(6) Tourner à droite dans l'allée latérale n°32 en direction de la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter à gauche jusqu'à l'allée latérale suivante. Virer à gauche dans l'allée latérale n°31 en opposition à la voie centrale puis prendre la 1re allée droite parallèle à la voie centrale et remonter jusqu'à l'allée latérale suivante. Prendre à droite dans l'allée latérale n°30 en direction de la voie centrale jusqu'à la 1re allée droite parallèle à la voie centrale.

(7) Remonter à gauche jusqu'à l'allée latérale suivante puis prendre à droite dans l'allée empierrée venant de la Maison Forestière de Lasserre. Après quelques mètres, on peut apercevoir la Croix de Saint-Dominique un peu en retrait sur la gauche. Continuer jusqu'à l'allée centrale. Tourner à droite dans la large allée empierrée, passer devant la stèle à François Verdier, héros de la résistance et continuer jusqu'à la prochaine allée latérale partant vers le gauche.

(8) Quitter la voie centrale et prendre à gauche dans l'allée latérale qui va jusqu'à l'orée de la forêt côté Est.
Un peu avant la bordure de la forêt, prendre le chemin à droite qui longe l'orée de la forêt. Traverser avec précaution la D42 et suivre en face le chemin qui continue à suivre la bordure de la forêt.

(9) Laisser le chemin pour aller à gauche voir la mare sur le Rieu Tord puis revenir sur le chemin.
Continuer à suivre le chemin vers le Sud jusqu'à passer devant le hameau du Lutché.

(10) À hauteur des chemins latéraux marqués 102 et 103 venant de la voie centrale, prendre à gauche, le sentier pour aller voir l'étang de Lutché et revenir par le même chemin. Continuer à suivre le sentier qui monte puis redescend vers le hameau de Mayras.

Au croisement avec une route menant au hameau de Mayras, tourner dans l'allée à droite qui remonte vers la voie centrale. À la voie centrale, prendre à gauche et bifurquer à gauche pour rejoindre le parking de de la Maison Forestière Saint-Louis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis
  10. 9 : km 10.98 - alt. 205 m - Vers la mare du Rieu Tord
  11. 10 : km 12.79 - alt. 218 m - Vers l'étang de Lutché
  12. D/A : km 13.85 - alt. 241 m - Parking de la Maison Forestière Saint-Louis

(D/A) Au parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo.
Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, il y a des tables et des bancs à disposition.
Pas de point d'eau sur le parcours
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les montées et les descentes, surtout sur sols boueux.
La Forêt Domaniale de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt. Les grandes allées latérales et périphériques sont numérotées par ordre croissant du Nord au Sud de la forêt. À la jonction des allées avec la voie centrale, un poteau porte le numéro de l'allée sur fond Rouge.

Durant la saison de chasse, la forêt est fermée au public un jeudi par mois. Le calendrier est disponible sur le parking.

AJT-31

La forêt de Bouconnes offre une multitude de chemins que des bénévoles déblaient de temps en temps

Amicalement
André TRIAES

urdo33

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

Nous sommes des seniors de 68 ans. Avons apprécié cette randonnée.

Petit-Chien

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Belle rando, agréable parcours sans diffilculté du suivi du tracé.
Petit chien

MeT@lliK

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

La balade est sympathique. A quelques endroits le sentier n'est plus trop visible et même envahi par la végétation.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Balade plaisante par temps chaud mais d’intérêt limité