Pour se rendre au départ de la randonnée, aller à Solliès-Toucas par la D554 puis tourner sur l’Avenue Thyde Monnier.
Traverser le village et rejoindre la Route Forestière des Morières (Fermée en périodes de risques incendie)
Dans un virage en épingle, s’engager à droite sur la piste dite Chemin des Morières à Montrieux (la carte IGN est mal orthographiée).
À l’entrée du chemin se trouve un panneau de randonnée fixé sur un chêne, se garer sur le parking juste après.
Prérequis : Lire attentivement les "Informations pratiques".
(D/A) Du parking, emprunter le Chemin des Morières à Montrieux sur environs 500 m,direction Nord-Nord-Ouest. À l’intersection après être passé sous les lignes haute tension, tourner à droite sur une piste fraîchement créée qui monte vers le Nord-Nord-Ouest.
Environ 250 m plus loin, au niveau d'un replat, tourner à gauche sur le sentier vers le Nord-Nord-Ouest et suivre les cairns. Le sentier se rapproche du Chemin des Morières à Montrieux que l’on ne rejoint pas, continuer vers le fond du vallon sur une trace cairnée qui ne figure sur aucune cartographie.
Dépasser un dolmen naturel situé à gauche et repérer plus loin un passage à gauche entre deux rochers.
(1) Passer entre les deux rochers puis devant un rocher caractéristique, en forme de champignon. Contourner un ensemble de rochers et de buissons et par un aller-retour, monter jusqu’au Petit Puits situé au sommet d'une dalle.
Revenir sur ses pas d’environ 40 m et repérer à droite un sentier qui monte entre deux arbres vers l’Est-Nord-Est, marqué par des cairns dont l’un porte un Point Bleu. Depuis ce sentier, faire un nouvel aller-retour jusqu’à la Baume du Paradis. L’intérieur de la baume est facilement accessible. Dans la seconde salle, un réservoir recueille l'eau du plafond.
Depuis la Baume du Paradis, il est possible de rejoindre l’abri sous roche des Lumes (Points Rouges), cependant on y passera au retour.
Revenir sur le sentier au niveau du Point Bleu et continuer vers le Nord-Nord-Ouest. Dépasser une dolomie à droite couverte de végétation puis rejoindre une intersection en T. À l’intersection, tourner à droite en direction du Nord-Est sur quelques dizaines de mètres jusqu'à la hauteur d’un cairn bien visible.
(2) Depuis ce cairn, continuer à gauche, en direction du Nord-Nord-Ouest. et rejoindre le chemin qui mène à Citerne Neuve. Dépasser celle-ci puis à une intersection en Y prendre le sentier de gauche sensiblement parallèle à l’ET19 et rejoindre les vestiges d’une cabane de charbonnier.
(3) Depuis la cabane, tourner à gauche vers le Nord-Nord-Ouest, suivre les cairns puis dépasser un aven. Le sentier vire vers l'Ouest, descend légèrement, passe entre deux rochers puis rejoint une grande arche avec un abri au pied de celle-ci.
(4) À l'Arche de l’Hippopotame, depuis le Nord de l’arche, prendre un sentier marqué par un cairn de chaque coté qui s’élève en sous bois vers le Nord-Ouest. Ce sentier ne figure sur aucune cartographie. Traverser un replat puis une faille dans une petite barre rocheuse avant de revenir à l’horizontale au milieu d’un couloir de grands rochers.
Là, il faut repérer à gauche un passage cairné qui monte sur une arche invisible depuis le sentier.
Il est possible d’accéder de l’autre coté de l’arche en revenant en arrière de quelques mètres par un passage montant et cairné avec un arbre en son milieu. Reprendre le sentier en direction du Nord-Nord-Ouest jusqu’à une intersection en T marquée par une grosse pierre plate au creux de quelques arbres.
(5) Depuis l’intersection, tourner à gauche sur le sentier qui s’oriente sensiblement plein Sud (visible sur OSM). Après un rocher en forme de champignon, ne pas rater cinq mètres plus bas une première arche à gauche située un peu en hauteur sous laquelle on peut accéder. La suite du sentier est labourée par les sangliers et il convient de bien suivre les cairns posés sur des fourches d'arbres et des rochers. Plus bas, au niveau d’un rocher pentu affleurant le sol, remarquer à droite un sentier dont le départ est marqué par une pierre placée sur la fourche d’un buisson. Ce sentier n’apparait sur aucune cartographie.
(6) Tourner à droite sur ce sentier cairné qui monte vers l'Ouest-Nord-Ouest sur une dizaine de mètres à une intersection en Y peu visible dont chaque direction mène à une arche :
- Accès à l’arche à droite : gravir facilement quelques rochers couverts de mousse et monter entre les rochers. Attention ! la fin du sentier qui traverse un sol labouré par les sangliers est très verticale, glissante et nécessite de se tenir avec les mains. Depuis l'arche, revenir au Y précédent et tourner à droite.
- Accès à l'arche à gauche : depuis le Y, continuer entre les grands rochers, l’arche est en face, quelque peu cachée par la végétation. Passer sous l’arche, continuer vers l'Ouest-Nord-Ouest et terminer en impasse au pied de plusieurs résurgences (alimentées que lors de grosses pluies).
Revenir au sentier principal (visible sur OSM), continuer au Sud-Ouest et bien suivre les cairns.
À la hauteur d’un grand rocher à droite, dépasser la Source du Bousquet et plus loin à gauche, un rocher tabulaire enserré au milieu de plusieurs arbres. À une intersection en T avec un sentier qui ne figure sur aucune cartographie (qui mène au Chemin de Morières à Montrieux), tourner à gauche. Dans un virage à gauche en épingle, rejoindre un petit cirque de rochers couverts de mousse, à droite, dans lequel se trouvent les vestiges d’une cabane de charbonnier, quelques failles et un aven.
Faire le tour de ce cirque puis reprendre le sentier et rejoindre à nouveau l’Arche de l’Hippopotame.
(4) Depuis l’arche, reprendre le sentier par lequel on est venu et repasser par la cabane de charbonnier.
(3) Laisser la cabane à gauche et prendre en face un court sentier cairné qui monte vers le Sud-Est pour rejoindre l’ET19. Tourner à gauche sur ce dernier, monter vers le Nord-Est sur une centaine de mètres puis s’engager à droite sur un sentier cairné qui s’oriente vers le Sud-Est jusqu’à un ensemble de rochers remarquables dont la visite se fait à vue.
Traverser une faille nécessitant de s’aider avec les mains, passer devant des abris sous roche, puis tourner à droite au niveau d’un arbre mort pour rejoindre une dalle avec une vue proche du sommet. Retourner sur l’ET19, continuer environ 150 m vers le Nord-Est jusqu’à un grand arbre couché situé à gauche. Au niveau de l'arbre, prendre à droite un sentier cairné qui s’oriente sensiblement vers le Sud et rejoint un autre ensemble de rochers remarquables. Pour rejoindre le sommet, traverser le rocher par un petit couloir. Revenir sur l’ET19 et continuer vers le Nord-Est.
(7) Repérer un départ à droite marqué par deux cairns dont l’un est au milieu de quatre arbres très rapprochés et continuer sur l'Et19 sur environ 100 m jusqu’à la hauteur d’un petit aven à gauche derrière lequel sont dressées quelques pierres.
(8) S’engager derrière l’aven sur un sentier bien cairné, vers le Nord-Ouest, jusqu’à une dalle rocheuse qui nécessite de mettre un peu les mains pour y accéder. L'accès le plus facile se fait par le Sud-Ouest du rocher.
Cette dalle peut être le lieu du pique-nique agrémenté d’une des plus belles vues sur Siou-Blanc. Revenir ensuite sur l’ET19, le reprendre en sens inverse, vers le Sud-Ouest, sur environ 100 m, jusqu’à la hauteur du sentier repéré à l'aller, qui part à gauche, marqué par deux cairns dont l’un est au milieu de quatre arbres très rapprochés.
(7) S’engager sur ce sentier qui ne figure sur aucune cartographie, sensiblement plein Sud. Laisser à gauche un rocher évoquant une tortue puis virer vers l’Ouest-Sud-Ouest. Dépasser les vestiges d’une cabane de charbonnier puis rejoindre à droite le Rocher des Sambles. Faire le tour du rocher pour la vue et sa surface criblée de cupules d’où il tire son nom.
Reprendre le sentier un peu plus bas et poursuivre en direction du Sud-Ouest jusqu’à la Baume des Enfers.
Dépasser la baume, descendre sur une cinquantaine de mètres et à l’intersection, tourner à gauche.
Passer un rocher morcelé tel un mille-feuilles, c'est un point d’intersection de sentiers par lequel nous allons repasser au retour.
Continuer tout droit vers le Sud-Sud-Ouest jusqu’au rocher remarquable de la Tête de la Marquise. Revenir au rocher en forme de mille-feuilles, tourner à gauche puis rejoindre l’ET19 que l'on suit vers le Sud-Sud-Ouest. À la hauteur d’un abreuvoir, tourner à gauche vers l'Est-Sud-Est sur un sentier cairné qui ne figure sur aucune cartographie.
Passer sur un replat et dépasser les vestiges d’une cabane de charbonnier située à quelques mètres d’un ensemble de rochers remarquables. Là, tourner à droite le long du rocher, dépasser un abri sous roche, traverser un ravin aux rochers couverts de mousse, rejoindre le chemin de Citerne Neuve puis rejoindre le sentier pris à l'aller à la hauteur d’un cairn bien visible.
(2) À l’intersection, tourner à gauche sur un large sentier qui ne figure sur aucune cartographie. Une centaine de mètres plus loin, dépasser un sentier à droite puis un arbre couché en travers du sentier et rejoindre une intersection en Y. Prendre à droite, puis 20 m plus loin à une autre intersection en Y, tourner encore à droite. Un cairn marque la Baume des Lumes et son entrée se repère par un arbre couché au sol.
(9) Depuis la Baume des Lumes, reprendre le sentier qui s’oriente d’abord vers le Sud-Est avant de rejoindre une intersection sur un replat (le sentier de gauche mène à la piste que nous rejoindrons plus loin). Là, tourner à droite vers l'Est-Sud-Est jusqu’à une autre intersection avec les vestiges d’une cabane de charbonnier, puis à l'intersection suivante, tourner à gauche vers l'Ouest-Sud-Ouest sur un sentier qui s'oriente ensuite vers le Sud.
Dépasser un belvédère à droite signalé par des cairns, puis environ 100 m plus loin prendre un sentier à gauche marqué par des cairns et monter en quelques dizaines de mètres à l’Aven des Cistes. Derrière l’aven, un bosquet situé à son Sud-Ouest cache un belvédère avec une belle vue.
Revenir à l’intersection, reprendre le sentier en direction du Sud-Est parfois marqué de points rouges. À la hauteur d’un gros rocher à gauche, l’abri aménagé des Lumes se cache en contrebas, sous le rocher. Peu après l'abri, à une intersection en Y très peu visible, prendre à gauche (à droite, le sentier marqué de points Rouges descend à la Baume du Paradis).
Dépasser ensuite les vestiges d’une cabane de charbonnier, puis à gauche, à une dizaine de mètres du sentier, faire un aller-retour jusqu’à l’Aven du Sortilège. Reprendre le sentier qui débouche plus loin sur une piste nouvellement créée ou l’intersection est marquée par un rocher plat. Tourner à droite sur la piste et une dizaine de mètres plus loin, tourner à gauche sur un sentier qui descend en longeant un vallon. Passer sous la ligne à haute tension, puis, atteindre une intersection de sentiers.
(10) Depuis l'intersection, tourner à droite, le sentier s'oriente d'abord vers l'Ouest, remonte puis bifurque sensiblement plein Sud et rejoint le parking à l’entrée du Chemin des Morières à Montrieux (D/A).