Se rendre au parking visiteurs au Nord du village de La Garde- Adhémar.
(D/A) En descendant les escaliers à droite de la porte Nord des remparts, faire le tour du village côté Ouest par le Chemin de Malpassé. En bas, descendre la D572 . Au bout de cette ligne droite, un trou dans le muret donne accès à un escalier puis un petit chemin ramenant sur la D572. La traverser très prudemment, la suivre sur la droite une cinquantaine de mètres, puis poursuivre la descente sur la gauche par le Chemin de la Côte. Arriver à une patte d'oie.
(1) Suivre, sur la gauche, la large piste de niveau jusqu'au poteau de randonnées (fléchage Collet et Cuves Lapidaires).
(2) Bifurquer à droite, brièvement sur un chemin large, puis sur un petit chemin un peu raide à suivre tout droit en suivant bien le fléchage Jaune. Arriver au Collet, carrefour de plusieurs pistes.
(3) Laisser la piste la plus à gauche pour suivre, à gauche de la crête, le chemin de niveau (fléchage Jaune et Cuves Lapidaires). Rester attentif pour ne pas quitter le chemin. Après un important chaos rocheux situé sur la droite, un petit panneau en contreplaqué indique une première cuve lapidaire bien visible depuis le sentier, sur la droite (la mention IGN est à peu près à ce niveau mais incorrectement à gauche du sentier). Une autre cuve est signalée et visible un peu plus loin. Arriver au poteau du Carrefour des Cuves Lapidaires.
(4) Continuer tout droit vers le Val des Nymphes. Deux autres cuves lapidaires sont indiquées peu après (voir le bref aller retour sur le tracé). Suivre la balisage Jaune. Arriver à un large chemin qui rejoint un parking sur la gauche. Suivre de nouveau à gauche la D472 jusqu'à l'embranchement toujours à gauche en épingle qui mène au Val des Nymphes. Faire l'aller-retour jusqu'à la chapelle et la source, lieu magique.
(5) Continuer ensuite en descendant la D472. Dépasser le centre d'art pour arriver après une petite montée au poteau de randonnées.
(6) Quitter la route pour le petit chemin à gauche. Le suivre (balisage) jusqu'au goudron (Chemin des Charines).
(7) Monter au village par cette rue à droite, le parcourir librement puis revenir au parking (D/A).