Les Dardennes - Les Turcos - La Pyramide de Cassini

Je suis parti en prenant deux randonnées prises sur Visorando : "Le Revest - Château de Tourris" et "Tourris et la Pyramide de Cassini" avant de trouver cet itinéraire et de vous le proposer. Le début de la première jusqu'à la départementale puis une partie du début de la deuxième. Par contre à la "Pyramide de Cassini", nous avons découvert un tracé inexistant sur les cartes mais qui rejoint en sous-bois le "Chemin des Turcos". Randonnée accidentée pouvant être difficile par moment.

203133

Sur la départementale 846, au pied du Barrage des Dardennes, prendre la petite Route des Camps et se garer sur le parking en bordure du plan d'eau.

(D/A) Longer les rives du plan d'eau vers le Nord, puis le chemin balisé Jaune qui vous mène au Ragas en faisant quelques pas à gauche.

(1) Revenir sur vos pas et prendre le sentier qui monte à gauche. Environ 400m plus loin, tourner à gauche dans le Ravin du Cierge qui longe le lit d'un cours d'eau à sec en suivant le balisage Jaune. Passer plusieurs fois sous les lignes électriques. Cette sente n'est pas tracée sur la carte IGN, donc la distance et le tracé indiquée sur le site est aléatoire. Après quelques lacets, arriver sur la route appelée Chemin des Tourris. Faire un droite/gauche pour la traverser et prendre le Chemin des Turcos. Poursuivre 50m sur la piste et rejoindre le croisement avec un sentier.

(2) Laisser le sentier de droite qui sera celui du retour et monter longuement cette piste, en passant plusieurs fois sous les lignes de haute tension déjà rencontrées, sans la quitter jusqu'à une citerne .

(3) Prendre le sentier à droite avant la citerne. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte où le sentier est après la citerne. Monter ce sentier jusqu'au sommet en suivant un balisage Bleu sans le quitter, vous risqueriez de vous égarer dans ce dédale de roches blanches parsemées de crevasses, appelé le Glacier de Pierres.

(4) Arriver à la Pyramide de Cassini, vue magnifique à 360° (idéal pour une pause-déjeuner).
Ne pas prendre le chemin qui descend tout de suite à droite plein Sud, mais le nouveau sentier Sud-Est qui n'est pas tracé sur la carte IGN. Suivre un balisage Rouge et un autre Jaune, ne pas quitter ce sentier qui descend au travers d'un bois.

(5) A une intersection, non indiquée sur la carte, prendre le chemin qui descend le plus à droite, balisage Jaune. Suivre ce balisage Jaune. Ne plus le quitter jusqu'à une ancienne carrière qui surplombe la route (Chemin des Tourris), pour arriver à nouveau au Chemin des Turcos.

(2) Prendre à gauche sur la piste et traverser la route pour reprendre le balisage Jaune. Redescendre à gauche par le sentier pris à l'aller dans le Ravin du Cierge en passant par le Ragas pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking proche du - Lac de Dardennes
  2. 1 : km 0.9 - alt. 183 m - Le Ragas
  3. 2 : km 2.89 - alt. 420 m - Chemin du Turcos
  4. 3 : km 5.38 - alt. 666 m - Intersection avant la citerne
  5. 4 : km 7.06 - alt. 777 m - Pyramide de Cassini
  6. 5 : km 7.93 - alt. 682 m - Intersection : balisage Jaune
  7. D/A : km 13.32 - alt. 149 m - Parking proche du plan d'eau

De bonnes chaussures de randonnée. Ne pas oublier les jumelles et de l'eau. Quelques précautions lors de certains passages : (a) Attention, la première partie est assez technique dans le Ravin du Cierge ; (b) Après la citerne entre le point (3) et (4), faire extrêmement attention aux crevasses tout au long du parcours du Glacier de Pierres, qui pourraient se révéler dangereuses. A ne pas faire par temps de pluie, les pierres seraient glissantes. A cet endroit bien suivre le balisage Bleu.

De la Pyramide de Cassini : vue à 360°.

BerBal

J'ai peu apprécié cette randonnée difficile à suivre sur le GPS, assez physique et surtout très peu "marchante". La plupart du parcours se fait sur des rochers, entre des crevasses ou sur des chemins couverts de pierre qui roulent sous les pas. Cela nécessite une attention de tous les instants pour ne pas se blesser ce qui ralentit considérablement la marche. Après des dizaines de parcours Visorando, c'est la 1ère fois que le temps de marche annoncé est éloigné de mon temps réel.

Jicefamily

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Randonnée faite fin MARS 2024.
Itinéraire assez facile à suivre, aucune difficulté à ce niveau là.
Prévoyez de bonne chaussures car le parcours n'est pas très "marchant". Pas mal de rochers (très coupants à au début et fin de parcours), cailloux en tous genres (sur la piste des turcos notamment).
Au final, nous avons trouvé cette randonnée assez physique à cause des pistes aux appuis incertains. Il faut faire attention ou on met les pieds! Les articulations sont pas mal sollicitées (on travaille la proprioception lol).
Le haut du parcours au niveau du glacier de pierre est très sympa et atypique, mais là encore certains passage peuvent être compliqués pour des enfants par exemple.

mopara

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Circuit bien construit et balisé. Très agréable avec des belles vues sur la mer et les collines. Un aspect sauvage .

Globefishtrotter

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Parcours bien expliqué et bien marqué ; aussi bien pour le marquage jaune (doublé ou triplé d'autres marques souvent) que pour le bleu au niveau des lapiaz.
Intérêt du parcours aussi bien pour les points de vue, les paysages ; que pour le ragas et l'aspect "historique" de la pyramide de Cassini ; avec le sommet du Grand Cap à une centaine de mètres qu'il serait dommage de ne pas faire !
Beaucoup de cailloux sur les sentiers ; parfois utile de poser les mains lors de montées/descentes.
Belle découverte et moment plaisir. Merci.

mopara

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Beau parcours avec points de vue remarquables. Très bien balisé sur lapis magnifiques.

Bruno de TOULON

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour
pour cette randonnée établie en 2019 , il faut savoir qu'en arrivant au barrage de Dardennes , apres avoir cherché l'acces à la route des camps un bon moment , le barrage a engagé des travaux qui ont commencé en OCTOBRE 2020 et vont se terminer en MAI 2022. a ce titre l 'acces du grand virage sous le barrage est barré pour les vehicules lorsqu'on vient du village du Revest ( plots en beton et ensuite 2 grillages pietons difficilement franchissables ) . on est passé quand meme à pied mais cela fait un bon detour et une grosse perte de temps . en fait pour acceder a la route des camps , il faut emprunter en voiture la route juste indiqué le barrage , qui se situe plus loin , a partir de la route de l'Hubac.
bref apres 1 heure de perdu , nous voila parti. marchant parallèlement au barrage a sec pour gagner du temps .du coup 2 fois , on a pris 2 sentiers à tort .et surtout le passage du depart , avant le point 1 donc avant le debut de la randonnée est tres long et quant au passage entre le point 1 et le point 2 ( donc le debut de la randonnée ) avec la perte de temps depuis le depart a la voiture et donc ensuite la portion finale avant d'arriver au point 2 est tres physique , il faut souvent monter en s'aggripant avec les 2 mains dans les rochers , en outre les rochers sont tres aceres et coupants ( rien a voir avec le lappiaz de Cassini ) et la moindre chute peut avoir de graves consequences , bref cette partie entre 1 et 2 et surtout derniere portion du parcours nous a fatigués , degoutes et ecoeurés . a tel point qu on a mangé sur le bord de la route goudronnée une fois arrivé au 2 et qu'on est retourné par la route de la carriere au Revest . et on ne la refera pas une 2 eme fois comme on fait d'habitude quand on arrive pas a la terminer.
vraiment je la deconseille

ESMAN ARMAND

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

un bon parcours tres bien signalé.
Beau temps et vue dégagée.

COMO2110

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Pas de bol...brouillard au sommet, visibilité nulle...donc à refaire très vite 😋😎

flocon64

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Jolie randonnée. Dommage qu'il y ai la carrière

manissieux

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Chouette rando sportive
Elle n'est pas adaptée à tout le monde, il faut une condition physique correcte notamment pour la partie dans les rochers à l'aller comme au retour
Bâtons indispensables
Le passage par la piste des Turcos n'est pas la plus intéressante mais il y a une belle vue et elle ne dure pas trop longtemps

ktaufer

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

tres sympathique, une vue splendide!!

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Je reste ravi de cette randonnée malgré le fait qu'il faudrait trouver une autre partie centrale car la partie du chemin des Turcos est vraiment, mais vraiment (!), sans intérêt. La première partie qui sera aussi pour le retour est vraiment bien, mais attention à ce qu'il fasse beau car pour le retour ça ne le fera pas. La partie des grosses pierres jusqu'à la pyramide de Cassini est superbe. Merci

le dd

Bonjour et merci pour votre commentaire qui encourage à continuer à mettre en commun des parcours et qui va donner envie à d'autres randonneurs de faire cette rando.

Le dd

stfrancois

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Cette randonnée est très bien décrite. Il est impossible de se tromper en suivant scrupuleusement le descriptif de l'auteur.
L'auteur propose une très belle randonnée que je remercie sincèrement.
j'ai réalisé simplement une variante en finissant par le GR 99.

bibi
bibi ★

Comment cela? Que s'est-il passé? A priori en Mars tout allait très bien!!!!