Les dédales du Temps au départ de Villasavary

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage Rouge

Stationnez à la maison de la randonnée à côté du stade municipal de Villasavary.

(D/A) Partez en direction de l'aire de camping-car, en suivant le balisage Rouge. Tournez à droite vers le petit lac, contournez-le et prenez le chemin herbeux vers la campagne. Atteignez le carrefour des maisons des Perroux.

(1) Appuyez à gauche pour atteindre un carrefour en Y au niveau d'une vigne.

(2) Obliquez à droite puis tout de suite à gauche, longez la vigne pour atteindre le sommet du Pech de Vent Farine, connu en occitan sous le nom de Vento Farino. Profitez ici d'une belle vue.

(3) Descendez à droite le chemin en sous-bois jusqu'à la route goudronnée. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres puis quittez-la pour emprunter à gauche le chemin de terre. Rejoignez la lisière d'un bois et pénétrez à gauche dans ce bois pour atteindre ensuite le carrefour d'une piste plus large.

(4) Tournez à droite et poursuivez dans les Bois Communaux. Arrivé sur les hauteurs suivez le chemin par la droite toujours tout droit jusqu'à la pointe de Cabrens où la silhouette de Théodore vous attend devant un superbe panorama

(5) Continuez par le chemin au Sud, jusqu'à atteindre une clairière, où vous optez pour le chemin qui part à droite et traverse un agréable sous-bois de chênes verts au cœur des Bois Communaux. Suivez le chemin de crête qui offre une vue imprenable sur la butte de Besplas, puis descendez le chemin en raidillon jusqu'au Ruisseau de la Fontaine de Besplas.

(6) Tournez à gauche et longez le ruisseau jusqu'à sortir des bois et rejoindre la route goudronnée.

(7) Traversez la route, partez à droite puis montez dans le petit chemin à gauche. À la bifurcation continuez tout droit jusqu'au centre d'accueil de Besplas.

(8) Faites le tour de ce centre pour revenir à la route goudronnée et au carrefour passé précédemment.

(7) Empruntez ici le chemin qui monte en pente raide en face. Traversez le bois jusqu'à rejoindre le carrefour de la piste passé à l'aller.

(4) Prenez à droite cette large piste pour retrouver la route menant à la ferme de Marmuret.

(9) Obliquez à gauche dans le petit sentier en pente douce pour arriver au croisement des chemins du Bois des Canonges.

(10) Tournez à gauche et longez le fond du vallon des Canonges pour aboutir au carrefour de la vigne passé à l'aller.

(2) Reprenez ici à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Maison de la Randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Maison de la Randonnée à côté du stade municipal
  9. 8 : km 5.12 - alt. 237 m - Centre de loisirs de Besplas
  10. 9 : km 7.59 - alt. 263 m - Carrefour Marmuret
  11. 10 : km 8.39 - alt. 204 m - Fond de vallon
  12. D/A : km 10.19 - alt. 182 m - Maison de la Randonnée à côté du stade municipal

(D/A) panneaux avec plans, tables de pique-nique, point d'eau, défibrillateur, parking.
- bancs au bord du lac.
- aire de camping-car près du départ.
- dans le village : boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, distributeur de billets.

(D/A) Villasavary : village typique groupé autour de son église : visite virtuelle possible sur son téléphone portable.
À 4 km : Chapelle Saint-Martin de la Salle au hameau de Besplas.

P.I.C.31

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

peite rando sympatique idéale pour tester les gens qui ne marche pratiquement pas et quiveulent passer en club

Alain 34680

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Petite randonnée banale

LJ81

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Paysages variés. Informations intéressantes tout au long du chemin

Gefortin

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Belle randonnée, variée par ses paysages et intéressante par l'histoire de la région et de Théodore Denille.
Et comme le dit Denis N1, vivement le printemps pour admirer les orchidées !

Denis N1.

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle randonnée. On apprécie la diversité des paysages et du cheminement.
Bien balisée (comme toujours à VILLASAVARY).
A refaire au printemps pour les orchidées.