Les dessus de Montpins

Petite randonnée qui regroupe plusieurs avantages. Celle-ci permet d'avoir du relief avec les 2/3 sous couvert forestier, entre ambiance provençale, quartier chic de Montpins et ses belles demeures et ambiance forestière.
Des vues à couper le souffle sur la quasi totalité du département en un seul coup d’œil sur des sentiers larges et qui permettent de discuter côte à côte à plusieurs tout en randonnant.
L'itinéraire n'est pas difficile et ni technique mais il y a quelques portions escarpées.

Départ du grand parking, au km 8, entre Espira de l'Agly et Vingrau, sur la D12, au niveau d'un grand château d'eau au toit biseauté.

(D/A) Face à la carrière, avancez un peu et trouvez la stèle en hommage à Francis Mas, un illustre rugbyman local. Contournez-la par la droite et longez une zone militaire à main droite (des panneaux signalent celle-ci. Ne pas s'y aventurer, c'est interdit et les militaires sont tatillons sur le sujet).
Après 400 m et la première côte, suivez le balisage Jaune et ne tournez pas à gauche. Rapidement après, profitez d'une magnifique vue sur l'ensemble de la plaine du Roussillon, les Albères, les Aspres, le massif du Canigou mais aussi l'Étang du Barcarès. Si vous connaissez un peu la région, amusez-vous à trouver Espira de l'Agly, Rivesaltes, le Barcarès, l'aéroport, le Neoulous, la tour de la Massane ou bien le quartier du Moulin à Vent à Perpignan. Entrez dans la pinède et arrivez à une patte d'oie.

(1) Suivez le balisage Jaune et tenez à gauche. Après avoir dépassé les deux premières villas de Montpins, continuez avec prudence en restant au bord de la route. Prenez à gauche aux deux croisements suivants et arrivez à une patte d'oie au bas du vallon.

(2) Abandonnez le balisage Jaune et poursuivez à gauche. Traversez un bosquet de chênes liège de culture et arrivez rapidement au départ d'une piste DFCI à gauche.

(3) Suivez-la et franchissez la barrière en bois. Effectuez environ 800 m et rejoignez une bifurcation après avoir traversé un petit bosquet d'oliviers sauvages.

(4) Prenez à gauche et suivez le fond du vallon (balisage Bleu) jusqu'au prochain croisement.

(5) Choisissez la piste qui grimpe à droite. Par une pente raide mais courte rejoignez le parking du château d'eau (D/A).

`

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Château d'eau de Montpins
  2. 1 : km 0.99 - alt. 147 m - Patte d'oie à l'entrée dans la pinède
  3. 2 : km 1.44 - alt. 110 m - Intersection de route
  4. 3 : km 1.55 - alt. 117 m - Barrière DFCI
  5. 4 : km 2.09 - alt. 132 m - Bosquet d'oliviers
  6. 5 : km 2.48 - alt. 153 m - Carrefour de pistes
  7. D/A : km 2.61 - alt. 170 m - Château d'eau de Montpins

De bonnes chaussures car il y a des parties caillouteuses.
Parcours tout à fait adapté pour les VTT.

(D/A) N'hésitez pas à faire un tour derrière le château d'eau pour profiter de la splendide vue.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour gynepoms
Vous évoquez cette randonnée :
Cami des Orris au départ de Salses-le-Château

Si oui, pouvez faire un copier-coller de votre commentaire au bon endroit.
Merci par avance.

lemarcheur65

gynepoms

Erreur, ce commentaire concerne la rando des orris à Salses

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle randonnée dans un paysage de garrigue et de combes, en partie au sein d'une forêt dévastée par l'incendie de 2021 avec arbres noircis et renversés par les coups de tramontane. Malgré cette désolation, c'est l'occasion de prendre qq images inhabituelles d'un grand intérêt photographique. De plus, beaux panorama de la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.

gynepoms

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Petite rando sans difficulté mais un très bon plan pour une balade en famille dans l'après midi, bouclée en 2 heures sans se presser. Beau panorama sur la plaine. Prévoir simplement des chaussures adaptées car terrain souvent caillouteux mais pas cassant. Un joli moment pas très loin de Perpignan.