Les deux barrages par la Petite Mer au Tholonet

Belle randonnée au départ du Tholonet, en grande partie en dehors des sentiers balisés. On longe le petit torrent de la Cause, dans la Petite Mer, puis on enchaîne vers le Barrage Zola et le Barrage du Bimont. Retour vers le Tholonet en passant à proximité du moulin de Cézanne.

Départ sur le parking face aux terrains de pétanque.

(D/A) Au départ du Tholonet, longer la route Cézanne en direction d'Aix-en-Provence sur environ 300 m, puis prendre à droite le Chemin de la Paroisse.

(1) Au niveau des panneaux décrivant les sentiers, quitter le chemin et suivre la piste à droite. Celle-ci part Nord-Ouest puis fait un coude à droite et s'oriente Nord-Est. Suivre cette direction en ignorant les chemins de part et d'autre. Parvenir au petit torrent de la Cause.

(2) Ne pas le franchir mais prendre un sentier sur la gauche et le longer jusqu'à rejoindre une piste au niveau d'une maison forestière.

(3) Suivre cette piste à droite jusqu'au Barrage Zola.

(4) Le franchir et continuer sur la piste pendant 500 m environ.

(5) La quitter pour s'engager dans un sentier sur la gauche. Longer le lac à main gauche puis retrouver la Cause et obliquer sur la droite pour en suivre de nouveau le cours.

(6) Franchir le cours d'eau sur un petit pont de branches. Poursuivre en montée assez raide, plein Nord, jusqu'à rejoindre une piste.

(7) Prendre à droite. Traverser le parking et poursuivre jusqu'au Barrage du Bimont.

(8) Franchir le barrage et poursuivre sur la piste. Serrer à droite au croisement de pistes et faire de même quelques dizaines de mètres plus loin. Dépasser une citerne à main droite et continuer jusqu'à l'amorce d'une courbe à gauche.

(9) Serrer à droite. Laisser partir une première piste sur la droite et prendre la suivante au niveau d'un grand embranchement. Longer une oliveraie puis poursuivre tout droit.

(10) Prendre le sentier à gauche et entamer la descente vers le Tholonnet que l'on rejoint au Chemin de Doudon.
Aller à droite et filer tout droit jusqu'au Moulin de Cézanne pour rejoindre la route du même nom. Prendre à droite, passer devant la mairie et continuer jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking route Cézanne
  2. 1 : km 0.57 - alt. 188 m - Plans du site
  3. 2 : km 1.38 - alt. 229 m - La Cause
  4. 3 : km 1.99 - alt. 208 m - Maison forestière
  5. 4 : km 2.39 - alt. 246 m - Barrage Zola
  6. 5 : km 2.93 - alt. 275 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 4.42 - alt. 247 m - Passerelle sur la - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  8. 7 : km 4.9 - alt. 351 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 6.06 - alt. 351 m - Barrage du Bimont
  10. 9 : km 7.59 - alt. 360 m - Bifurcation à droite
  11. 10 : km 8.82 - alt. 259 m - Descente vers le Tholonet à gauche
  12. D/A : km 9.85 - alt. 180 m - Parking route Cézanne

Point d'eau au barrage du Bimont.

Barrage Zola.
Barrage du Bimont.
Ouvrages hydrauliques.

JC010548

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pour arriver au point 2 suivre le chemin en pointillé 'la petite mer' sur carte car la trace GPS est trop pentue pour descendre directement au fond du torrent. Ensuite de 2 à 3 magnifique au bord du torrent la Cause (vu poissons). Après le 5 en fin de suivi du lac Zola boucle inutile il faut prendre tout droit au carrefour panneau jaune pour continuer à suivre la Cause. Entre 6 et 7 ascension très raide sur roche pour des anciens de 76 ans mais ça passe. Ensuite ballade avec du monde surtout un samedi. Sinon pour voir les deux barrages idéal. Utilisation du GPS en permanence en plus du descriptif un peu succinct

pauleetpierre

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très beau parcours l'itinéraire est un peu difficile a suivre.
Plus facile avec le GPS.

Oliver13

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très bon itinéraire, qui fait sortir des sentiers battus.
A la découverte des deux lacs et des paysages magnifiques

Thalet

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n’avons jamais trouvé la deuxième indication. Sur place le balisage rouge était incompréhensible, voir parfois inexistant. Nous nous sommes appuyer sur la carte et les panneaux mais l’itinéraire n’est pas celui indiqué ici ni de la même difficulté (passage plus complexes pour les non aguerris).

Mouline

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Super

Bob Timmerman

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Sentier très sympathique, surtout la première partie (mais cela a déjà été dit). Avec un peu d'expérience et une carte IGN, on n'a pas besoins de GPS. Sentier pas du tout fréquenté, sauf près du barrage de Bimont et du Tholonet.
Merci à ceux qui se donnent du mal pour nous donner du plaisir !

GIRAUD

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Le circuit était bien mais nous avons dû à un moment modifier le parcours au moment où nous devions nous orienter Nord -Est car il y avait une barrière avec un panneau où était écrit interdit risque d’éboulement et chutes de branches, nous pouvions voir par les traces au sol que des gens contournaient cette barrière mais nous avons préféré jouer la prudence alors nous avons modifié le parcours pour le récupérer plus tard. Si non belle balade nous avons passé une excellente journée merci Visorando.

AudreyR

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée le 2 novembre 2022. Je n'ai pas trouvé le chemin au point 2. J'ai dû retourner en arrière et récupérer le GR pour atteindre le point 3. Même problème au point 6 où je n'ai pas trouvé le chemin pour traverser la Cause. J'ai rebroussé chemin et réussi à la traverser à un autre endroit et récupérer un autre chemin. Au total, nous avons marché presque 12 km. Le parcours est très agréable jusqu'au barrage de Bimont (bien qu'il faille rester les yeux rivés sur le GPS) puis la seconde partie beaucoup plus classique. Nous n'avons croisé quasiment personne jusqu'au barrage de Bimont. Attention aux difficultés d'orientation. On peut vite se perdre sur les petits chemin, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'endroits dans la première partie où la connexion internet ne passe pas (donc pas de GPS...).

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Une rando magnifique, surtout aujourd'hui où le soleil du matin perçait à travers des bandes de brouillard, on se croyait dans uns peinture traditionnelle chinoise ! tout le début du parcours était nouveau pour nous alors que nous connaissions bien les sentiers autour des barrages ; même la fin entre l'aqueduc et le WP10 est nouvelle. Donc merci de nous avoir fait découvrir ces sentiers.
Pas de trop de problèmes de suivi du sentier, seulement il faut être attentif : entre WP1 et WP2, ne pas rater le sentier à droite et juste avant le pont de branches WP6, il faut tâtonner un peu.
Quelques couples croisés, mais finalement peu de monde par rapport à ce qu'on croise d'habitude ou le week-end.

Maguy

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

En première partie, beaucoup trop de petits chemins qui s’entremêlent. Au lieu d'admirer le paysage, il a fallu garder les yeux rivés sur le GPS  et malgré notre vigilance, nous avons bifurqué vers des passages plutôt scabreux. Très belle randonnée tout de même !

funbeat

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Comme dit par beaucoup, la 1ère partie (jusqu'au point 7) est très agréable et la plus "sauvage". Ensuite pistes larges et fréquentation en hausse, évidemment.
Attention entre les points 6 et 7, trace peu marquée, mais c'est plein Nord 😁

sergecalou

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Une petite randonnée sans grande difficulté - un peu plus de randonneurs au niveau du barrage de BIMONT
Un moment fort sympathique en famille
Avec un petit plus pour la première partie du tracé qui est très agréable - après le barrage de Bimont randonnée plus traditionnelle.

anapopescu

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

tres belle rando...surtout la premiere partie..apres bimont rando traditionnelle

marcarbasse

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

tres belle rando...surtout la premiere partie...apres bimont rando traditionnelle

Jean Rmb

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Un circuit vraiment magnifique, varié, des points de vues splendides, bref une rando bonheur !

Attention entre les WP 4 et 6 c'est un peu le jeu de pistes, les intersections de chemins sont souvent peu visibles, les embranchements de chemins en partie masqués, soyez très vigilants pour ne pas vous retrouver largués. Nous l'avons fait avec le GPS sur l'appli Visorando, et le bip "alerte sortie de route" nous a sauvé la mise à plusieurs reprises. Mais rien de grave et ça fait partie du plaisir que de chercher un peu !
En dehors de cette section 4 à 6 de la rando le suivi de piste est facile.

Pour les amateurs de marche nordique : 60% du circuit est ok, pour le reste les bâtons dans les mains ne gênent pas

Merci à l'auteur "daniel1948", pour ce partage !