Les deux bois et la Coqueline

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Attention : octobre 2024. Si le passage au niveau des ornières est relativement facile, la dernière partie du chemin pour sortir du bois (avant le point 9) est, elle, dans un état lamentable. Le chemin a été défoncé par des engins et on ne peut passer que sur les côtés qui sont eux-mêmes très difficiles. Ça glisse énormément et il faut parfois changer de côté, ce qui demeure une gageure. C'était un sentier balisé VTT, l'est-il encore ?

• ⚐ Commune : Aumerval (62550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E

Départ : église d'Aumerval.

(D/A) Partir sur D91 vers Ferfay (GR®127 et GRP® Tour du Ternois Nord). Après 400m, prendre à droite le large chemin (toujours GR®). Après un virage à droite à 90°, ignorer un chemin à gauche et continuer tout droit sur le sentier herbeux. Passer devant le cimetière et atteindre D90.

(1) Rester toujours sur le GR®, prendre en face (légèrement à gauche) et monter vers le bois. Le traverser toujours (difficile par temps humide) en gardant la direction Sud-Ouest. Rejoindre une petite route goudronnée.

(2) La suivre sur quelques mètres sur la gauche, c'est le Chemin du Bois, puis virer à droite sur large chemin du Bois de la Paroye, d'abord en sous-bois, puis entre les champs pour rejoindre le GR®127 et le GRP®.

(3) Partir à droite sur ce sentier. Longer sur ce beau chemin la Clarence et parvenir aisément à Sachin. Au 1er croisement (chapelle), prendre à droite la Grand Rue vers l'église. Ignorer la rue qui part à droite, passer devant l'église puis l'école et atteindre le croisement de la Rue du Buich.

(4) Juste avant la Rue du Buich, prendre le chemin à droite, puis immédiatement à droite (tourniquet). Beau sentier qui monte puis redescend (nouveau tourniquet) vers une ferme. Continuer tout droit vers la chapelle (très boueux par temps humide, mais le fond est caillouteux). Passer la barrière et atteindre la chapelle.

(5) Emprunter à gauche la Rue des Fonds. Ignorer les 2 chemins successifs à gauche pour parvenir à un nouveau carrefour.

(6) Prendre à gauche le chemin longeant le Bois Fontaine. Virer à droite à 90° pour atteindre un nouveau carrefour en T.

(7) Filer sur le chemin de gauche. Au croisement suivant, virer à droite sur le sentier herbeux et rejoindre l'orée du bois.

(8) Prendre en face en lisière de bois. Ce chemin (balisé VTT dans l'autre sens) suit la lisière avant de pénétrer dans le bois et de rejoindre la D77. Attention : énormes ornières (que les sangliers semblent apprécier !!). Bien suivre les barbelés sur la droite et possibilité d'emprunter de temps en temps un bon chemin herbeux sur la gauche (sans oublier de revenir de temps en temps au chemin initial) ou les sentes sur la droite qui contournent les points d'eau (passage très difficile en octobre 2024)

(9) Suivre la D77 sur la droite pendant quelques mètres, puis partir à droite pour traverser le bois (inverse Pignolet et VTT). Bon chemin, parfois humide, qui vire à gauche avant d'arriver à proximité d'une maison forestière.

(10) Partir à droite, puis immédiatement à gauche pour descendre vers la D90 : beau point de vue jusqu'aux Monts de Flandre. Traverser la D90 pour prendre un large chemin en face. Il vire à gauche à 90°. Plus loin, prendre à droite pour passer devant le poste de gaz et atteindre T.

(11) Partir à droite. Virer à gauche 100m plus loin sur le GR®127 en direction d'Amettes. Au T, prendre à droite et arriver à la place (maison de Saint-Benoit à gauche).

(12) Passer par la place pour contourner l'église par la droite : joli parc avec statue en bois. Au goudron, prendre à droite, ignorer rue à gauche et descendre vers la Coqueline, atteindre un calvaire.

(13) Prendre à droite (sentier de pays la Coqueline balisé Jaune). Large chemin en légère montée qui atteint une patte d'oie. Prendre à droite pour atteindre le lieu-dit Fond de Dinghem. Traverser la Coqueline (gué ou passerelle un peu cachée sur la gauche). Longer la Coqueline pour rejoindre Bailleul-les-Pernes. Beau sentier superbement réhabilité.

(14) Au goudron, partir à gauche, traverser la Coqueline, ignorer rue à droite et monter pour atteindre D90 (calvaire). La suivre sur quelques mètres en face, puis virer à gauche sur le GR® (piquet avec flèches). Monter en bordure de champ et atteindre T. Virer à gauche pour rejoindre l'église et la place(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Église Saint-Maur (Aumerval)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 137 m - Cimetière
  3. 2 : km 2.82 - alt. 162 m - Petite route goudronnée
  4. 3 : km 4.35 - alt. 96 m - GRP Ternois qui longe la - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
  5. 4 : km 6.42 - alt. 114 m - Sachin
  6. 5 : km 6.81 - alt. 118 m - Chapelle
  7. 6 : km 7.97 - alt. 150 m - Carrefour Bois de la Ville
  8. 7 : km 9.05 - alt. 169 m - Carrefour en T
  9. 8 : km 9.68 - alt. 178 m - Lisière
  10. 9 : km 10.65 - alt. 188 m - Route D77
  11. 10 : km 12.2 - alt. 182 m - Près maison forestière
  12. 11 : km 14.36 - alt. 102 m - Poste de gaz
  13. 12 : km 15.91 - alt. 85 m - Place d'Amettes. Proche de la - Nave (rivière) - Affluent de la Clarence
  14. 13 : km 16.37 - alt. 74 m - Calvaire et pont sur la Coqueline
  15. 14 : km 18.75 - alt. 106 m - Lieu-dit Wacheux
  16. D/A : km 19.78 - alt. 133 m - Église Saint-Maur (Aumerval)

Possibilité de pique-niquer à Amettes : tables en bordure de la place et point d'eau dans le parc près de l'église.

Chaussures de randonnée indispensables, bâtons itou.

Très beaux paysages

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Paysages magnifiques

michel tout court

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Belle randonnée diversifiée dans la nature des chemins et des paysages. Les ornières et les traces de sangliers sont toujours là.
Je suis parti de la mairie de Amettes. Au point 3 j'ai pris le chemin à gauche pour rejoindre la Grand Place de Pernes ( par mauvais temps, pique-nique possible dans le café Le Rallye , 03 21 41 78 11 ). j'ai rejoint le point 3 par le GR du Pays Tour du Pernois Nord.
Au point 11, j'ai tourné à gauche, traversé La Nave et rejoint le point d'altitude 107. J'ai pris à droite le chemin qui devient bitumé. Au carrefour en T, faire un gauche droite pour pénétrer dans le parc de Saint Benoit-Joseph,le remonter pour arriver au parking de la mairie, point 12.
Ces 2 variantes mettent à 22,150km la randonnées

joorange

Les ornières sont là depuis belle lurette (et sans doute encore pour longtemps) et ajoutent un peu de "charme" à la rando.
Il y a quelques mois, j'y ai même aperçu 2 gros sangliers en train de s'y baigner.

d ryck

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

belle rando avec de la diversité.
passage entre le point 8 et 9 devenu en partie impraticable avec la création d'ornières de quad et passage, de fait, dans les parcelles privées.
la fin de la rando est très agréable le long de la rivière.
à refaire en été.

Celineric59

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Très belle rando, de jolie points de vue, de la gadoue par temps humide, mais nous étions prévenus! A faire et a refaire! Documents fiables et abordables. Merci à l'équipe!

Xavier2304

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Bonjour, encore un superbe itinéraire de Joorange ! nous avons vu un énorme sanglier traverser la plaine avant le point 2 .... mais quelques minutes plus tard, nous avons entendu un coup de feu ....Snif .... Sinon des chevreuils, des faisans, et un faucon crécerelle qui "transportait" un pigeon .... rare !!! Pour les amateurs de châtaignes, il y en a plein au sol après le repère 8, mais vu le nombre de sangliers dans le secteur, elles ne resteront pas longtemps .... Beaucoup trop de chasseurs (dont quelques uns sympas), mais il faut bien partager .... Bref, une superbe randonnée que nous referons au printemps, nous sommes passés du point 11 au point 14, nous étions en retard ! Merci Joorange, très belle balade, et encore merci pour vos partages qui nous font passer de biens beaux moments.

Alka D.

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

1h de route et finalement un joli circuit qui vaut le coup
Un tout pti' peu compliqué par temps humide surtout dans les bois, mais ça a son charme aussi

yves debbaut

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Nous avons roulé 1u45 pour faire cette randonnée mais ca vaut vraiment la peine! Quelle jolie circuit! C'était notre deuxième "visorando" randonnée (auteur joorange) en nous sommes fan!

joseple59

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Très bon circuit, un peu physique, tout ce que j'aime.
Je l'ai fait sous un ciel couvert et sous la pluie (crachin du Nord)
Je compte le refaire très prochainement avec des conditions météo plus clémentes pour profiter des nombreux points de vue

Catherine 55

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Très belle randonnée, sur chemins de campagne, belles vues dégagées … certes boueux l hiver, mais très agréable; par tems froid possibilité de manger le midi à Pernes avec un petit détour, café ouvert le midi, même dimanche, en modifiant le point de départ éventuellement

papillon coloré

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

rando super à refaire beau panorama beaucoup de sentiers boisés avec la chaleur du moment c'était nickel en finissant par le chemin prés du cours d'eau au top ." banc au numéro 5 pour faire une pause, robinet d'eau face à l'église d'Amettes."

Point Philippe

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Une très belle randonnée, paysages variés. Par contre j'ai eu un problème entre le point 8 et 9, je n'ai pas trouver le chemin à la lisière du bois, j'ai donc longé la lisière par le champ, et à l'endroit pour entrer dans la forêt, le chemin était obstrué par des arbres. Je me suis débrouillé pour rejoindre la route D77. Sinon rien à dire, parfait.

claire59

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Un grand merci pour les indications très claires et précises qui m'ont permis de ne pas me perdre.
Très beau circuit ... je le recommande !

joorange

Suite au message de riquita, j'ai revu le descriptif de la randonnée.

riquita

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Beau circuit . Attention à Sachin: sauf erreur de notre part , au point 3 il faut tourner à droite et non à gauche pour prendre la Grand Rue et passer devant l'école et l'église. Au point 4, c'est juste avant le panneau " rue du Buich" qu'il faut tourner à droite.
Sinon très beau circuit varié, le chemin le long de la Coqueline est superbe. Bravo à ceux qui l'entretiennent. Certains chemins ont de très belles et grosses ornières ( passage de 4x4) mais par temps sec on slalome sans problème.
A conseiller! Peut être difficile pour les personnes peu habituées à la distance, mais pas de montée abrupte!