Les deux chapelles de Beaumes-de-Venise par Grand Montmirail

Une très belle randonnée sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise qui vous fera découvrir non seulement les magnifiques paysages des Dentelles de Montmirail mais aussi un patrimoine historique intéressant.

2919135

Se garer Place du Marché.

(D/A) Traverser le parking vers le Nord pour rejoindre l'Office de Tourisme. Prendre en face le Chemin du Pasquier (balisage GRP® Rouge et Jaune) puis serrer à droite sur le Chemin de Derrière le Château pour arriver à la 1re chapelle, Notre-Dame d'Aubune.

(1) Profiter pour visiter cette chapelle du XIIe siècle très bien restaurée ainsi que son jardin médiéval.
Quitter le jardin par la petite calade qui longe l'arrière de la chapelle. Au poteau (altitude 102m), prendre la direction de Duran.
Au passage, sur votre gauche, vous pourrez remarquer une ancienne forge restaurée qui était en fonctionnement jusqu'au 1er tiers du XXe siècle et qui permettait de fabriquer et restaurer les outils de la carrière toute proche.
Monter ensuite 300 m sur un sentier caillouteux assez raide.

(2) Virer à gauche sur un chemin qui longe les vignes pour continuer à suivre le GRP® direction Nord-Ouest.

(3) Quitter le GRP® à droite par un chemin non balisé (direction la Briquette) et à 100 m, prendre un sentier sur la gauche qui monte plein Nord.

(4) Continuer le sentier après la passerelle pour rejoindre un chemin plus large qui vous amènera à un PR® balisé Jaune.

(5) Virer à droite, plein Nord.

(6) Prendre quelques minutes pour descendre dans les galeries d'une ancienne mine sur la gauche du chemin, puis revenir quelques mètres en arrière pour prendre un chemin qui sera alors sur votre droite et qui vous ramènera au GRP®.

(7) Suivre le GRP® vers le Nord et continuer sur la droite au croisement des Plâtrières.

(8) Quitter le GRP® en prenant le chemin de droite. Virer ensuite à gauche puis serrer à droite sur une piste forestière qui mène au Col d'Alsau.

(9) Prendre l'escalier qui monte dans le virage de la piste forestière et continuer sur un chemin bien tracé (balisé en Bleu) sur le versant Nord du Grand Montmirail. Laisser tous les petits sentiers qui partent de part et d'autre et redescendre côté Sud du Grand Montmirail pour rejoindre une petite route (Chemin du Grand Montmirail).

(10) Tourner à droite et poursuivre toujours tout droit sur environ 1,5 km.

(11) Prendre la route à gauche en direction du domaine viticole de Durban puis laisser sur la droite la voie d'accès au domaine.

(12) Suivre en face la direction Beaume-de-Venise et poursuivre sur la large piste qui enchaîne deux virages.

(13) Poursuivre à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Hilaire *.

(14) Prendre le temps de visiter cette chapelle du VIe siècle, qui vient juste d'être restaurée * sous l'égide d'une association locale, ses jardins et son point de vue. Revenir ensuite sur ses pas.

(13) Obliquer à droite, contourner la grille par la gauche et suivre le grillage pour rejoindre un chemin qu'il faut prendre sur la droite. Après avoir tourné à droite en épingle, continuer de descendre pour déboucher sur une piste.
La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter par la droite pour s'engager dans un sentier qui aboutit au Chemin des Gonnets et aux premières maisons de Beaumes-de-Venise.

(15) Poursuivre tout droit. Après le virage à gauche, à l'angle d'une maison, tourner à droite sur le chemin qui longe une vigne et mène au Cours Louis Pasteur. Prendre sur la droite puis de suite à gauche dans la Rue du Presbytère qui conduit à l'église.

(16) Traverser la Place de l'Église en diagonale sur la gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Place du Marché
  16. 15 : km 14.91 - alt. 163 m - Chemin des Gonnets
  17. 16 : km 15.4 - alt. 99 m - Place de l'Église
  18. D/A : km 15.62 - alt. 90 m - Place du Marché

• Remerciements pour le travail réalisé par l'association "Les Courens" sur le Castellas de Durban.
  • Les bénévoles de l'association oeuvrent tous les lundis pour sauvegarder la Chapelle du Castellas.

SHERMAN69

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Randonnée intéressante par moments :

- Passage dans le chemin non balisé de la Briquette (Attention de ne pas rater l'accès car aucune indication).
- Escalier de la piste forestière avec une vue magnifique sur l'ensemble des Dentelles ainsi que le Mont Ventoux au loin.
- Arrivée sur le domaine viticole de Durban avec des airs de Toscane.

Faite à la mi-août sous de fortes chaleurs => Passages en sous-bois agréables mais peu nombreux.

JODIDO

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Une belle rando permettant de visiter deux chapelles et de descendre au Grand Montmirail en longeant les falaises du Clapis.
Descriptif pas assez précis par moments, vu qu'il nous a été impossible de trouver le sentier après le point 2.
On a passé une bonne heure à tourner en rond, à essayer plusieurs sentiers, mais sans succès.
Finalement, nous sommes passés par le Domaine de Durban afin de rejoindre le Col d'Aslau et de reprendre le tracé proposé. Pause pour manger au pied des escaliers en bois au Col d'Aslau.
Pas mal de randonneurs dans le coin.
J'ai emprunté le sentier menant au Grand Montmirail en Janvier, je connaissais donc l'itinéraire.
Bien suivre le balisage bleu et ne pas prendre de chemins sur le côté. Descente un peu pierreuse, parfois glissante.
Retour au Domaine de Durban, belles vues sur les Dentelles du Grand Montmirail, avant de continuer sur le sentier qui grimpe un peu pour rejoindre la Chapelle Sainte-Hilaire.
La Chapelle a été totalement reconstruite en une dizaine d'années et une personne est sur place pour ouvrir la porte afin de visiter le lieu. À ne pas manquer !
Pour le retour, revenir au point 13, suivre la route sur 200 mètres et un panneau indique Beaumes-les-Venise 2,700 km (par la route) et 1,800 km par un sentier agréable. À l'entrée du village, belles vues sur le Château de Durban.
Beau temps ensoleillé, ciel azuréen, 15 km, 700 mètres de dénivelé.
On a mis 7 heures, en incluant le temps perdu pour trouver le bon itinéraire et la pause pour manger.

JODIDO

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour momo4284

Merci aux bénévoles de cette association.
J'ai ajouté votre remarque dans informations pratiques.

lemarcheur65

momo4284

Il est fort dommage que cette randonnée ne mentionne même pas le travail réalisé par l'association "Les Courens" sur le Castellas de Durban alors quelle se situe sur le parcours . C'est un oubli fort dommageable pour les bénévoles de l'association qui oeuvrent tous les lundis pour sauvegarder la chapelle du Castellas .
Maurice LAURENT
responsable du chantier du Castellas et ancien vice-président de l'association "Les Courens"

Paulo et magalon

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Très beau circuit avec de magnifiques vues sur les dentelles et sur le ventoux.
Par contre des difficultés à suivre le circuit avec seulement le descriptif et la carte.

srgdcs

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Très belle randonnée sans difficulté majeure. Tout le balisage est cohérent et correspond aux renseignements de la fiche. Je recommande cette randonnée qui permet au passage d'admirer deux chapelles rénovées, les dentelles, des anciennes mines et de profiter d'un point de vue remarquable. Merci.

Fam_Dfr

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

La 1ere montée est un peu hard mais le reste de la randonnée très très belle.
Nous passons sous les dentelles où l'on peut apercevoir de nombreux grimpeurs.
La petite chapelle restaurée à la fin vaut vraiment le détour pour une petite pause avant de redescendre.

LPQSD

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Circuit impeccable même s'il y a un peu trop de bitume au départ et à l'arrivée. Sinon, très sympa

cmarie1

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Très belle randonnée que nous avons pu réaliser sans trop chercher grâce à l'application surtout.

cecchina

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très belle randonnée de beaux paysages un bon dénivelé mais sans grande difficulté à refaire !!!

Gouriev

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Superbe randonnée, sur de bons sentiers, sportive avec un dénivelé ++ de 700m et une distance de 17km.
Pas de difficulté majeure mis à part de belles ravines qu'il convient de suivre avec précaution.
Nous recommandons de pique-niquer peu après le point 9, le spectacle des Dentelles avec le mont Ventoux en arrière-plan est somptueux.

Joss23

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Fait cette magnifique randonnée en reconnaissance.
Le tracé est bien décrit, un petit conseil, vers le point 4, sur près de 100 mètres le sentier est très raviné il faut être très attentif.
Nous avons été à la chapelle Sainte Hilaire en aller-retour au niveau des Courens, cela me semble plus judicieux quand fin de randonnée. De plus je dirais que c'est une randonnée ++ car assez sportive et le dénivelé est de + de 700 mètres.
Encore merci à la personne qui l'a postée.
Joss23

jeani84

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Superbe randonnée, par un temps magnifique, la vue est splendide, les deux chapelles sont très belle.
Je la referais au printemps.

HUPAT

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Magnifique randonnée du début à la fin avec à la fois la beauté des dentelles dont on ne se lasse jamais et le départ et l'arrivée qui nous fait apprécier ce beau village de Beaumes de Venise.

GOUIFFES MICHELE

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très belle randonnée nous faisant découvrir un patrimoine et des paysages très variés.
Quelques descentes et montées un peu raides mais sans aucune difficulté technique.
Cependant notre GPS affiche 19 km et 740 m de dénivelé ce qui en fait une randonnée moyenne certes mais soutenue malgré tout.