Se garer sur le grand parking à l'entrée du village au-dessus du rond-point.
(D/A) Du parking, tourner à gauche sur la Rue du Pont, remonter la Grand Rue à droite et poursuivre en face sur le Chemin de la Chapelle.
(1) Avant de prendre à gauche sur les dalles rocheuses, s'avancer jusqu'à la Chapelle du Saint-Sépulcre datant du XVIe siècle. Revenir en arrière, monter sur les dalles rocheuses puis monter à gauche au-dessus des trois croix pour accéder aux "Sentinelles" (œuvre d'art en hommage aux carriers -2013- en forme d'observatoire du paysage, soit quatorze plans verticaux définissant des cadrages du paysage). Vaste panorama depuis Saint-Paul-Trois- Châteaux jusqu'au Mont Ventoux, avec en fond le massif de la Lance.
Revenir un peu en arrière afin de monter à gauche sur le sentier qui passe sur des dalles rocheuses, au-dessus des Sentinelles. Continuer sur ce sentier principal qui suit le relief à flanc de colline et en surplomb (panorama visible dans les trouées de la végétation).
(2) À la fourche, monter à gauche dans le bois en ignorant les sentiers qui descendent jusqu'à déboucher sur un chemin plus large. Tourner à droite sur ce chemin. Repérer plusieurs zones de captage d'eau. Rester sur le sentier principal, toujours en balcon.
En vue de la chapelle, serrer à gauche pour continuer de monter. En haut, sur un replat, tourner à droite.
(3) Tourner encore à droite après les ruines d'une maison de carriers et passer entre de gros blocs de pierre.
À la fourche, serrer à gauche pour monter jusqu'à la Chapelle Sainte- Juste. Parvenir tout d'abord à une table ronde avec bancs qui domine la ville de Saint-Paul et la vallée du Rhône puis accéder à la chapelle par des marches. Magnifique panorama à 180° avec table d'orientation.
(4) Revenir sur ses pas et serrer à droite sur le sentier qui passe au-dessus des gros blocs de pierre repérés à l'aller. Avancer tout droit pour accéder bientôt à d'anciennes zones d'extraction de la pierre. Après un passage entre de hautes parois taillées, parvenir à ce qui reste du théâtre d'images (1997-2003) installé dans des carrières désaffectées à la manière des Carrières de Lumières des Baux-de- Provence. Il est possible de les traverser. Certains aménagements sont encore visibles (câbles, supports de projecteurs).
(5) Revenir sur ses pas. Suivre alors le sentier à gauche du théâtre d'images (lorsqu'on a le théâtre à main droite) -petit panneau VTT9-. Ignorer ensuite le départ à droite (VTT9) et poursuivre sur le sentier principal en serrant à gauche. Au croisement, poursuivre à droite jusqu'à parvenir au "bâtiment du frein". Il abritait le treuil situé au-dessus du plan incliné conçu comme un funiculaire et acheminant par wagonnets les blocs de pierre au bas de la colline, à Saint-Paul- Trois-Châteaux.
Entrer ensuite dans les carrières (rester prudent : risque de chute de pierres) situées derrière le bâtiment en le contournant par la gauche. Se maintenir sur la large trace laissée par de nombreux passages de curieux. Tout d'abord tout droit, puis en serrant à gauche devant un pilier (passage barré par des gravats, tag représentant une tête de mort). Rester à gauche pour passer devant un pilier avec un tag qui tire une grande langue. Puis tourner à droite en descendant sur une large trace de passage; continuer ensuite tout droit vers le tag d'un gros œil.
Sortir tout droit, prendre le chemin qui monte en face, contourner les carrières en restant sur le sentier principal qui surplombe les différentes entrées des carrières, serrer à droite à la fourche pour rester sur ce sentier couleur craie puis tout droit jusqu'à ressortir sous le belvédère à l'entrée des caves cathédrales du Mas Théo.
(6) Depuis le portique d'entrée des caves cathédrales, prendre au-dessus, à gauche, la piste qui mène au radar météo (passer la barrière). Tourner à gauche sur le sentier en face du transformateur. Rester sur ce sentier principal (attention : carrières à gauche en contrebas, ne pas s'approcher du bord). Ignorer les autres départs de sentiers. À la fourche rester à droite sur ce même sentier. Au croisement en T, devant un grand chêne, tourner à gauche puis à droite sur le large chemin carrossable (borne B8) jusqu'à rejoindre la borne B9 (B8 et B9 balisage des circuits sur le massif de Barry).
(7) À la borne B9, serrer à gauche (VTT8) pour continuer tout droit sur le chemin principal vers Saint-Restitut.
Après une descente accidentée, parvenir à un T.
(8) Au croisement en T, poursuivre à gauche (VTT8), continuer sur un large chemin (VTT8) jusqu'au goudron. Descendre en serrant à droite un peu plus loin pour gagner la route du belvédère.
(9) Sur la route du Belvédère, descendre encore à droite puis tourner à gauche sur le Chemin de la Bistoure.
Puis continuer de descendre toujours à droite sur le Chemin du Front de Taille. Au croisement en T, poursuivre à gauche sur le Chemin de la Baume. En arrivant au calvaire :
- possibilité de prendre la Rue de l’Église pour cheminer dans les ruelles à la découverte du très joli village de Saint-Restitut.
- possibilité de descendre plus à droite jusqu'au parking en dessous de la pharmacie et de la boulangerie.
Rejoindre le parking (D/A) par la Rue du Pont.