Départ à côté du parking et de la boutique des producteurs installée dans l'ancienne cave coopérative qui fut construite en 1931 et fermée depuis 1998.
(D/A) Traverser la route départementale, avec prudence, et suivre, en face, le balisage "petit âne Orange" qui longe une pinède, puis des champs.
(1) S'engager sur le petit sentier qui part à gauche et contourner le Pech Rigaud. En contrebas, on peut apercevoir le village sous un nouvel angle avec le château fort au cœur de celui-ci.
Le sentier sillonne entre les pins, puis surplombe le petit canyon du Ruisseau du Bac du Four qui plonge sur la gauche, offrant une vue sur les gorges des Gourgines, au loin, des forêts de chênes verts et les rochers escarpés. Parvenir à une petite route.
(2) Prendre à gauche et traverser ensuite un petit ruisseau. À cet endroit, passage à côté de la Chapelle de Notre-Dame des Champs Bons. Elle est toujours ouverte, dédiée à la Vierge Marie sensée protéger cultures, fermes et bétails.
Quelques mètres plus loin, commence l'ascension vers les grandes garrigues, en suivant une piste large, au sol rouge, orientée Nord-Ouest. Maintenant, possibilité de laisser son enfant monter sur l'âne s'il le souhaite.
Le raidillon est sportif sur la piste qui serpente en lacets mais, une fois arrivé en haut, en profiter pour faire une petite pause et admirer le panorama.
(3) À cet endroit, la vue, très belle, est plongeante sur le village qui apparaît groupé, compact dans sa combe. Les terres rouges, à l'origine du nom du village, donnent lieu à de beaux contrastes lorsque les genêts sont en fleurs.
Le territoire du Termenès fut aussi témoin de la terrible histoire cathare.
Suivre, ensuite, la piste principale qui est longée par quelques anciens poteaux téléphoniques, jusqu'à un embranchement.
(4) Tourner à droite, tout en suivant toujours le balisage du petit âne Orange
Plus bas, les silhouettes des montagnes et collines se confondent vers le couchant, l'Ouest à gauche.
En face, la Serre (barre rocheuse) de Blanes.
Ici la nature est totalement sauvage et, parfois même, hostile. Quelques anciennes ruines témoignent d'un passé pastoral. Genêts, pruneliers et aphyllantes recouvrent les landes alentour : c'est le terrain de chasse idéal de l'aigle royal.
Tout en suivant la piste, en pente douce, la vue se porte, à droite, sur la ferme de Recompatot. Possibilité de croiser un troupeau de chèvres en liberté. Attention au chien si vous en avez un !
(5) À cet endroit, il est possible de raccourcir la randonnée, en continuant tout droit sur la piste, et retrouver le circuit deux kilomètres plus loin.
Mais si vous faites le choix de continuer en suivant le balisage Orange, il faut quitter la piste pour un sentier, plus sinueux, qui monte à gauche, vers la Chapelle Saint-Martin.
Au printemps, on trouve ici plusieurs espèces d'orchidées et il est commun de voir un lièvre ou encore un circaète Jean le Blanc survoler la garrigue.
Au travers de la garrigue, aride et remplie de senteurs, le sentier mène, au bout de dix minutes, sur un replat où se trouve la modeste Chapelle Saint-Martin bâtie au pied du Pech de Blanes. Aujourd'hui elle peut également servir de refuge.
(6) De cet endroit, à presque 500 m d'altitude, on jouit d'une belle vue sur les Corbières, la plaine viticole, la Montagne d'Alaric et, tout au fond, la Montagne Noire, au Nord. Les Pyrénées et les Hautes Corbières s'offrent à soi lorsque l'on regarde vers le Sud.
En tournant le dos à la chapelle, suivre à gauche le sentier, qui supporte le GR® 36A et sillonne, au travers des genévriers et des cistes, pour redescendre vers le village que l'on aperçoit en contrebas.
Attention, le sentier est étroit, les enfants mettront pied à terre!
On finit par retrouver la piste qu'il faut longer, à gauche, sur 500 m environ.
(7) Une nouvelle fois, emprunter la piste pour descendre directement sur sa droite, au travers des terres rouges, en direction du village. La coloration du sol est due aux remontées d'oxyde de fer ; soyez prudent, le sol friable et la terre aride peuvent être glissants. Vue, également, sur les anciens moulins à vent, en ruines, qui servaient encore au XIXe siècle pour faire de la farine.
Atteindre la Plaisance, jadis terres arables et fertiles qui fournissaient fourrages et céréales. Tourner à gauche et suivre la piste jusqu'à un croisement où l'on prendra à droite, au niveau de la croix.
C'est ainsi que l'on plonge vers le village de Villerouge-Termenès ; être attentif au balisage qui mènera sous le château. Pour cela, à l'entrée du village, serrer à droite sur le Chemin du Pla Marty, puis virer à gauche au croisement et, tout de suite, à droite.
(8) Le petit village de Villerouge-Termenès, traversé par le Lou, abrite des maisons en pierre, blotties les unes contre les autres, autour de son antique château fort. À son pied, un ancien lavoir et une source fraîche.
Traverser le petit cours d'eau, à droite, et remonter à travers les jardins, vers les champs vus au début de la balade.
(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller, traverser la départementale et rejoindre le parking (D/A).