Les terres rouges et des deux chapelles

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin, vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Départ à côté du parking et de la boutique des producteurs installée dans l'ancienne cave coopérative qui fut construite en 1931 et fermée depuis 1998.

(D/A) Traverser la route départementale, avec prudence, et suivre, en face, le balisage "petit âne Orange" qui longe une pinède, puis des champs.

(1) S'engager sur le petit sentier qui part à gauche et contourner le Pech Rigaud. En contrebas, on peut apercevoir le village sous un nouvel angle avec le château fort au cœur de celui-ci.
Le sentier sillonne entre les pins, puis surplombe le petit canyon du Ruisseau du Bac du Four qui plonge sur la gauche, offrant une vue sur les gorges des Gourgines, au loin, des forêts de chênes verts et les rochers escarpés. Parvenir à une petite route.

(2) Prendre à gauche et traverser ensuite un petit ruisseau. À cet endroit, passage à côté de la Chapelle de Notre-Dame des Champs Bons. Elle est toujours ouverte, dédiée à la Vierge Marie sensée protéger cultures, fermes et bétails.

Quelques mètres plus loin, commence l'ascension vers les grandes garrigues, en suivant une piste large, au sol rouge, orientée Nord-Ouest. Maintenant, possibilité de laisser son enfant monter sur l'âne s'il le souhaite.
Le raidillon est sportif sur la piste qui serpente en lacets mais, une fois arrivé en haut, en profiter pour faire une petite pause et admirer le panorama.

(3) À cet endroit, la vue, très belle, est plongeante sur le village qui apparaît groupé, compact dans sa combe. Les terres rouges, à l'origine du nom du village, donnent lieu à de beaux contrastes lorsque les genêts sont en fleurs.
Le territoire du Termenès fut aussi témoin de la terrible histoire cathare.
Suivre, ensuite, la piste principale qui est longée par quelques anciens poteaux téléphoniques, jusqu'à un embranchement.

(4) Tourner à droite, tout en suivant toujours le balisage du petit âne Orange
Plus bas, les silhouettes des montagnes et collines se confondent vers le couchant, l'Ouest à gauche.
En face, la Serre (barre rocheuse) de Blanes.
Ici la nature est totalement sauvage et, parfois même, hostile. Quelques anciennes ruines témoignent d'un passé pastoral. Genêts, pruneliers et aphyllantes recouvrent les landes alentour : c'est le terrain de chasse idéal de l'aigle royal.
Tout en suivant la piste, en pente douce, la vue se porte, à droite, sur la ferme de Recompatot. Possibilité de croiser un troupeau de chèvres en liberté. Attention au chien si vous en avez un !

(5) À cet endroit, il est possible de raccourcir la randonnée, en continuant tout droit sur la piste, et retrouver le circuit deux kilomètres plus loin.
Mais si vous faites le choix de continuer en suivant le balisage Orange, il faut quitter la piste pour un sentier, plus sinueux, qui monte à gauche, vers la Chapelle Saint-Martin.
Au printemps, on trouve ici plusieurs espèces d'orchidées et il est commun de voir un lièvre ou encore un circaète Jean le Blanc survoler la garrigue.
Au travers de la garrigue, aride et remplie de senteurs, le sentier mène, au bout de dix minutes, sur un replat où se trouve la modeste Chapelle Saint-Martin bâtie au pied du Pech de Blanes. Aujourd'hui elle peut également servir de refuge.

(6) De cet endroit, à presque 500 m d'altitude, on jouit d'une belle vue sur les Corbières, la plaine viticole, la Montagne d'Alaric et, tout au fond, la Montagne Noire, au Nord. Les Pyrénées et les Hautes Corbières s'offrent à soi lorsque l'on regarde vers le Sud.

En tournant le dos à la chapelle, suivre à gauche le sentier, qui supporte le GR® 36A et sillonne, au travers des genévriers et des cistes, pour redescendre vers le village que l'on aperçoit en contrebas.
Attention, le sentier est étroit, les enfants mettront pied à terre!

On finit par retrouver la piste qu'il faut longer, à gauche, sur 500 m environ.

(7) Une nouvelle fois, emprunter la piste pour descendre directement sur sa droite, au travers des terres rouges, en direction du village. La coloration du sol est due aux remontées d'oxyde de fer ; soyez prudent, le sol friable et la terre aride peuvent être glissants. Vue, également, sur les anciens moulins à vent, en ruines, qui servaient encore au XIXe siècle pour faire de la farine.

Atteindre la Plaisance, jadis terres arables et fertiles qui fournissaient fourrages et céréales. Tourner à gauche et suivre la piste jusqu'à un croisement où l'on prendra à droite, au niveau de la croix.
C'est ainsi que l'on plonge vers le village de Villerouge-Termenès ; être attentif au balisage qui mènera sous le château. Pour cela, à l'entrée du village, serrer à droite sur le Chemin du Pla Marty, puis virer à gauche au croisement et, tout de suite, à droite.

(8) Le petit village de Villerouge-Termenès, traversé par le Lou, abrite des maisons en pierre, blotties les unes contre les autres, autour de son antique château fort. À son pied, un ancien lavoir et une source fraîche.
Traverser le petit cours d'eau, à droite, et remonter à travers les jardins, vers les champs vus au début de la balade.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller, traverser la départementale et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Ancienne cave coopérative
  2. 1 : km 0.23 - alt. 324 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.4 - alt. 308 m - Chapelle Notre-Dame-des-Champs Bons
  4. 3 : km 2.63 - alt. 427 m - Point de vue sur le village et les Corbières
  5. 4 : km 3.25 - alt. 457 m - OUF ENFIN ARRIVÉ EN HAUT
  6. 5 : km 5.59 - alt. 411 m - Départ sentier vers la Chapelle Saint-Martin
  7. 6 : km 6.3 - alt. 455 m - Chapelle Saint-Martin (les Auzines)
  8. 7 : km 8.01 - alt. 366 m - Abandon de la piste, sentier à droite
  9. 8 : km 9 - alt. 322 m - Chateau de Villerouge-Termenès
  10. D/A : km 9.51 - alt. 330 m - Ancienne cave coopérative

Prévoir des chaussures fermées, une gourde d'eau, de la crème solaire, un couvre-chef et un téléphone portable.
Éventuellement un pique-nique et des jumelles.

Des ânes pourront alléger le sac à dos et donneront, à cette vadrouille, une dimension inattendue, remplie d'aventure et de tendresse.

Si vous êtes attentif vous pouvez apercevoir le circaète Jean le Blanc, l'aigle royal, les vautour fauves, entendre le loriot ou bien ramasser du thym et du romarin.

(7) Chapelle Saint-Martin : ce bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, est éclairé par une petite fenêtre au Sud.
Il fut collectivement restauré par les villageois il y a de ça une vingtaine d'années.

Château de Villerouge-Termenès

mjbonnet

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Circuit facile et très varié

RandonneurSaisonnier

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Rien à ajouter aux autres commentaires. Seuls la numérotation des repères pourrait être revue, il manque la description du 4, puis le deuxième paragraphe du 3 peut induire en erreur, il est question de bivouac et de tourner à gauche. Pour suivre la randonnée, il ne faut pas tourner à gauche, mais à droite... A partir du 6 la numérotation est décalée : En fait, la description du 6 correspond au 5, celle du 7 au 6 et ainsi de suite. Mais peu importe, difficile de se perdre, il faut suivre l'âne orange, merci quand-même, c'est très beau ! Dimanche ensoleillé début mars, on n'a croisé personne.

alpini.friuli

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Départ agréable dans les formations de maquis jusqu'à la première chapelle, puis large piste praticable et confortable. De beaux panoramas ensuite sur les hautes Corbières et le Pech de Blanes avec ses falaises calcaires, le tout dans une végétation omniprésente de chênes verts. Ascension par la suite facile jusqu'à la deuxième chapelle d'où on bénéficie d'une belle vue pratiquement jusqu'à la côte.
Retour en descente avec quelques précautions à avoir car des sentiers caillouteux puis traversée d'une zone de terres rouges aux airs de contrée tropicale malgache ! Joli dépaysement. Balade sans difficulté mais intéressante par la qualité des paysages sauvages et préservés des Corbières.

p.lambrechts

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Beau village ; visite du château très intéressante ; parcours rando magnifique

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très belle balade faite par une belle journée hivernale. Des panoramas magnifiques sur les Pyrénées, les hautes Corbières
la montagne noire etc.
Le détour au Pech de Blanes s'impose pour les plus sportifs, vue à 360°. Le raidillon est difficile mais court mais ça le mérite.
Pour la facilité du parcours, suivre les panneaux avec le petit âne orange et prendre le temps de s'arrêter pour voir le paysage.

jacomond

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Très beau paysage et magnifiques points de vue. Peu fréquenté, un régal

ranchorando

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Peu fréquenté fin mai; très belle rando, diversifiée, un véritable balcon sur le Languedoc et plus...

mndl

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Très belle randonnée, effectuée sans âne…… Grande variété de panoramas.
A conseiller sans hésiter !

rims

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Conseillés par un habitant du village , nous avons choisi de faire la randonnée en sens inverse ce qui permet de faire le raidillon décrit plus haut en redescendant vers Villerouge-Termenès. Le dénivelé ascendant nous a paru tout à fait facile car la pente est plus régulière dans ce sens-là. Il faut suivre le balisage jaune qui rejoint parfois le GR (rouge /blanc ) et le circuit des ânes. Trois heures effectives de marche. Très beau panorama .

momo64400

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Tres belle randonnée, bien balisé avec le petit âne orange, compter 2h de marche.