Les deux chapelles sur les hauteurs d’Argelès-sur-mer

Randonnée sur les hauteurs d'Argelès, en passant par l'Ermitage Notre-Dame de Vie et sa Chapelle Saint-Jérome, puis la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. De magnifiques panoramas sur la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer, la mer et le port. Randonnée variée avec beaucoup de larges pistes, de beaux monotraces en forêts et quelques passages techniques en rochers et cailloux.

Depuis le centre du village d’Argelès-sur-Mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de Retraite. Arrivé à la hauteur de l'Auberge du Roua, vous trouverez aisément à vous garer le long de la route parallèle à la 2x2 voies.
Merci de ne pas vous garer sur le parking de l'Auberge du Roua, mais bien à l'extérieur, le long de la 2x2 voies.

(D/A) Dos à la route nationale, prenez le Chemin du Roua en passant devant l'Auberge du Roua et suivez cette route goudronnée jusqu'au bout sur 1,2 km.

(1) À la fin de la partie goudronnée, prenez la monotrace dans une belle forêt de chênes lièges. Rapidement, à la 1re intersection prenez à droite, à la 2e à gauche. Au sortir de la forêt, à la barrière, allez tout droit sur la DFCI AL 29 en direction de la Chapelle Notre-Dame de Vie. Rejoignez une route et suivez les panneaux pour la chapelle et finissez en montant ses belles marches.
Découverte de l'Ermitage Notre Dame-de-Vie et sa Chapelle Saint-Jérome. Attention au patou !
Respectez ce lieu habité et partagé. Merci
Vous pouvez faire le tour avec de magnifiques vues sur le Canigou, la plaine du Roussillon, la mer et Argelès. Continuez le chemin qui remonte jusqu'au point de vue sur la chapelle.

(2) Face au banc et au paysage, prenez dans votre dos, le large sentier caillouteux, qui monte raide sur 400 m pour finir par rejoindre une large piste DFCI.

(3) À la sortie du chemin, superbe panorama sur Argelès, le port, Château Valmy, la mer à perte de vue. Prenez la large piste à gauche et continuez en descendant vers la gauche sur la DFCI AL28, sur 1,9 km. Passez sous la ligne haute-tension et rejoignez deux virages serrés de la piste.

(4) La piste principale part à gauche dans le second virage, prenez tout droit, le raidillon en cailloux qui longe la ligne haute-tension.
Arrivez à un carrefour de chemins, aux ruines du Mas d'en Pardès, bien caché dans la végétation sur votre gauche.

(5) Prenez le 2e monotrace à droite fléché la Chapelle Saint-Laurent.
Attention : ne prenez pas le 1er chemin à droite sous la ligne électrique qui est le plus dégagé et qui vous emmènerait à la Tour de la Massane.
Belle traversée de la forêt avec de somptueux chênes lièges, quelques parties de petites escalades de rochers et de superbes points de vue.

(6) Au sortir de la forêt, retrouvez une large piste descendant à la Chapelle Saint-Laurent par la gauche.
Visite de la chapelle et de sa cabane pastorale à l'arrière de la chapelle (aller-retour de 100 m en suivant les cairns).
Dos à l’entrée de la chapelle, prenez ensuite le monotrace qui descend tout droit en direction du Chateau Valmy, Argelès-sur-Mer.

(7) À la sortie du monotrace, prenez à gauche sur la large piste en direction du Château Valmy, Argelès-sur-Mer. Restez sur cette piste sur 0,8 km.

(8) À cette intersection, abandonnez la piste de Valmy pour prendre à gauche, en direction de la Chapelle Saint-Laurent sur la AL 28. ''Nous n'allons pas y retourner, nous passerons juste en dessous'’ !
Aux deux intersections suivantes, continuez la piste descendante sur la AL38 sur 1 km. Passez un virage serré à droite.

(9) La piste principale continue de descendre par la droite. À cette intersection, prenez en épingle à gauche, sous la barrière de la DFCI AL29. Continuez sur 400 m jusqu'à la barrière suivante. Vous arrivez sur le Chemin du Mas Cassou, prenez à droite sur cette route goudronnée très peu fréquentée sur jusqu'à rejoindre la 2x2 voies.

(10) Partez à gauche sur celle-ci, durant 250 m environ, sur le bas-côté enherbé et arrivez au niveau d'un tunnel, à droite, sous cette voie rapide.

(11) Tournez à gauche et suivre la Route de N-D de Vie, sur 150 m environ, jusqu'à un embranchement au niveau d'un pont routier. Continuez tout droit, en suivant la route (Chemin des Vignes) jusqu'à un gué.

(10) Au niveau de boites aux lettres, repérez à droite, une piste et suivez-la. Elle contourne par la gauche une aire avec chevaux. Arrivez au milieu des vignes, juste en face de l’Auberge du Roua. Poursuivez à droite en longeant les vignes et rejoignez votre zone de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Auberge du Roua - Chemin du Roua
  2. 1 : km 1.42 - alt. 32 m - Début monotrace en forêt
  3. 2 : km 2.65 - alt. 124 m - Banc avec panorama et raidillon rocailleux - Ermit
  4. 3 : km 3.04 - alt. 213 m - Large Panorama
  5. 4 : km 4.91 - alt. 208 m - Raidillon rocailleux
  6. 5 : km 5.16 - alt. 248 m - Mas D'en Pardès - début monotrace en forêt
  7. 6 : km 5.78 - alt. 289 m - Piste descendant sur la - Chapelle Saint-Laurent d
  8. 7 : km 6.16 - alt. 247 m - Sortie monotrace et retour piste Valmy
  9. 8 : km 7 - alt. 167 m - Bifurcation à gauche vers la Chapelle St-Laurent
  10. 9 : km 8.54 - alt. 91 m - Sous la barrière des pompiers AL29
  11. 10 : km 10.49 - alt. 20 m - 2x2 voies
  12. 11 : km 10.75 - alt. 20 m - Route Notre-Dame de Vie
  13. 12 : km 11.14 - alt. 25 m - Boites aux lettres après le passage à gué
  14. D/A : km 11.8 - alt. 16 m - Auberge du Roua - Chemin du Roua

Pas de point d'eau et pas de maisons à proximité pour en demander.
Agréable en hiver comme en été avec une alternance des passages ombragés / ensoleillés.
Bonnes chaussures nécessaires

Visites extérieures des deux chapelles :
Chapelle Saint-Jérome et la Chapelle Saint-Laurent.
La Chapelle Notre-Dame-de-Vie est ouverte : respectez ce lieu habité et partagé.

Moune57

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Très belle randonnée, facile, faite en septembre. Peu fréquentée à cette période. De magnifiques points de vue.

Phil911

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Belle randonnée qui alterne les sentiers et les pistes dans les hauteurs d’Argeles avec de beaux points de vues sur la montagne, la ville et la cote.
N’hésitez pas au point n°8, à descendre au château de Valmy pour visiter les jardins et le château, puis revenir au même point pour terminer la randonnée, ça rajoute 2kms aller/retour.
Randonnée pas très fréquentée en cette période, avec peu de routes goudronnées.

sabe81

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Magnifique chapelle et belle vue sur la mer. Chemin praticable et pratiqué par VTT, randonneur

F.martin

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Ras belle ballade

Christ0673

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Très belle rando a cette période (septembre) personne et tranquille 🤗bien suivre le guide gps

Jluc37

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Ras

bergpaden

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Une jolies petite randonnée avec des charmantes chapelles à visiter.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

(10) Prenez ce petit sentier à gauche, dans une allée de genêts et de cyprès. Traversez cet espace de jolies maisons tranquilles jusqu'à la Route Notre-Dame de Vie où vous prendrez à droite

Ceci n'est pas (plus) possible. Propriété privée à 50 m de la route de ND de vie.
(10) Continuez tout droit jusqu'à 2x2 voies, longez celle-ci à gauche et au prochain tunnel sous la 2x2 voies, partez à gauche et retrouvez le (11) afin de rejoindre l'auberge (D/A).

lemarcheur65

Evi30

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très bel itinéraire, les ermitage sont superbes..alternance sentiers et chemins. Sur la fin nous n avons pas osé aller au bout du chemin êntre genêts et cyprès car il était noté "interdit propriété privé ". Nous avons retroussé chemin et fini par la petite route. Sinon c était parfait et des points de vue superbes.

mainbourg

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022

Très belle randonnée sans difficulté majeure. Points de vue magnifiques et découverte de deux chapelles étonnantes.

ds19

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

de belles vues,un circuit bien indiqué,et une fréquentation importante au niveau des chapelles.

Claude32000

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Très belle randonnée, un tout petit peu d'hésitation à la Chapelle St Laurent pour trouver le bon tracé

martine cls

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021

Très belle randonnée, avec les deux chapelles, une belle vue sur la mer et la côte, Valmy, au milieu des chênes liège. Très bien indiquée. Nous n'avons eu qu'une hésitation juste après Notre Dame de Vie. Dos à la chapelle, le chemin part des bancs vers la droite et ne semble pas monter fortement au départ.

lecabos

Date de la randonnée : mercredi 01 décembre 2021

Randonnée effectuée par une belle journée d'automne. Après Notre Dame de Vie, petit crapahut d'environ un quart d'heure pour rejoindre la piste au dessus. Seule difficulté du parcours. Rando à la portée de tout le monde. Paysage varié, beaux points de vue. A faire.

jpp070259

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Excellente randonnée au milieu de paysages très variés ,et de superbes points de vue .