Depuis le centre du village d’Argelès-sur-Mer, suivez les panneaux routiers pour la Maison de Retraite. Arrivé à la hauteur de l'Auberge du Roua, vous trouverez aisément à vous garer le long de la route parallèle à la 2x2 voies.
Merci de ne pas vous garer sur le parking de l'Auberge du Roua, mais bien à l'extérieur, le long de la 2x2 voies.
(D/A) Dos à la route nationale, prenez le Chemin du Roua en passant devant l'Auberge du Roua et suivez cette route goudronnée jusqu'au bout sur 1,2 km.
(1) À la fin de la partie goudronnée, prenez la monotrace dans une belle forêt de chênes lièges. Rapidement, à la 1re intersection prenez à droite, à la 2e à gauche. Au sortir de la forêt, à la barrière, allez tout droit sur la DFCI AL 29 en direction de la Chapelle Notre-Dame de Vie. Rejoignez une route et suivez les panneaux pour la chapelle et finissez en montant ses belles marches.
Découverte de l'Ermitage Notre Dame-de-Vie et sa Chapelle Saint-Jérome. Attention au patou !
Respectez ce lieu habité et partagé. Merci
Vous pouvez faire le tour avec de magnifiques vues sur le Canigou, la plaine du Roussillon, la mer et Argelès. Continuez le chemin qui remonte jusqu'au point de vue sur la chapelle.
(2) Face au banc et au paysage, prenez dans votre dos, le large sentier caillouteux, qui monte raide sur 400 m pour finir par rejoindre une large piste DFCI.
(3) À la sortie du chemin, superbe panorama sur Argelès, le port, Château Valmy, la mer à perte de vue. Prenez la large piste à gauche et continuez en descendant vers la gauche sur la DFCI AL28, sur 1,9 km. Passez sous la ligne haute-tension et rejoignez deux virages serrés de la piste.
(4) La piste principale part à gauche dans le second virage, prenez tout droit, le raidillon en cailloux qui longe la ligne haute-tension.
Arrivez à un carrefour de chemins, aux ruines du Mas d'en Pardès, bien caché dans la végétation sur votre gauche.
(5) Prenez le 2e monotrace à droite fléché la Chapelle Saint-Laurent.
Attention : ne prenez pas le 1er chemin à droite sous la ligne électrique qui est le plus dégagé et qui vous emmènerait à la Tour de la Massane.
Belle traversée de la forêt avec de somptueux chênes lièges, quelques parties de petites escalades de rochers et de superbes points de vue.
(6) Au sortir de la forêt, retrouvez une large piste descendant à la Chapelle Saint-Laurent par la gauche.
Visite de la chapelle et de sa cabane pastorale à l'arrière de la chapelle (aller-retour de 100 m en suivant les cairns).
Dos à l’entrée de la chapelle, prenez ensuite le monotrace qui descend tout droit en direction du Chateau Valmy, Argelès-sur-Mer.
(7) À la sortie du monotrace, prenez à gauche sur la large piste en direction du Château Valmy, Argelès-sur-Mer. Restez sur cette piste sur 0,8 km.
(8) À cette intersection, abandonnez la piste de Valmy pour prendre à gauche, en direction de la Chapelle Saint-Laurent sur la AL 28. ''Nous n'allons pas y retourner, nous passerons juste en dessous'’ !
Aux deux intersections suivantes, continuez la piste descendante sur la AL38 sur 1 km. Passez un virage serré à droite.
(9) La piste principale continue de descendre par la droite. À cette intersection, prenez en épingle à gauche, sous la barrière de la DFCI AL29. Continuez sur 400 m jusqu'à la barrière suivante. Vous arrivez sur le Chemin du Mas Cassou, prenez à droite sur cette route goudronnée très peu fréquentée sur jusqu'à rejoindre la 2x2 voies.
(10) Partez à gauche sur celle-ci, durant 250 m environ, sur le bas-côté enherbé et arrivez au niveau d'un tunnel, à droite, sous cette voie rapide.
(11) Tournez à gauche et suivre la Route de N-D de Vie, sur 150 m environ, jusqu'à un embranchement au niveau d'un pont routier. Continuez tout droit, en suivant la route (Chemin des Vignes) jusqu'à un gué.
(10) Au niveau de boites aux lettres, repérez à droite, une piste et suivez-la. Elle contourne par la gauche une aire avec chevaux. Arrivez au milieu des vignes, juste en face de l’Auberge du Roua. Poursuivez à droite en longeant les vignes et rejoignez votre zone de stationnement (D/A).