Les deux chartreuses à Fouquières-les-Bèthunes

Belle randonnée sans difficulté. Elle vous fait découvrir des chartreuses dans la campagne et les bois environnant

Départ depuis le parking de l'École Yves Duteil au bout de la Rue Basse.

(D/A) Depuis le parking, remonter la Rue Basse jusqu'au carrefour avec la Rue Henri Barbusse.

(1) Tourner à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui prolonge la route et passer sur un pont. Aller à gauche puis passer sous le pont ferroviaire. Tourner à gauche et arriver à un autre pont.

(2) Prendre à gauche, au croisement, partir à gauche sous la voie ferrée et passer sur des passerelles métalliques. Virer à droite pour sortir du marais et continuer sur la rue du même nom jusqu'à un chemin de terre au passage à niveau.

(3) Suivre à gauche le chemin de terre parallèle à la route jusqu'à l'entrée du terril.

(4) Tourner à droite, puis à gauche 100 m plus loin. Tourner à droite à 180° et continuer tout droit jusqu'à un deuxième embranchement.

(5) Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à un chemin transversal.

(6) Rester à droite et continuer jusqu'à la Rue Grard. La traverser, aller tout droit et passer sous l'A26.

(7) Tourner à droite et continuer en direction du Cimetière militaire britannique qui sera à gauche. Rester sur le même chemin jusqu'à la maison.

(8) Après, virer à gauche dans le chemin (attention aux ronces et orties) et, au bout, virer à gauche jusqu'à la fourche.

(9) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite et longer la chartreuse et le Château des Dames. Au bout, prendre à gauche puis juste avant le carrefour avec une rue, prendre à droite vers le stade.

(10) Virer à gauche et longer le stade puis reprendre la route au bout à droite et la rue à gauche longeant la Blanche jusqu'au premier carrefour.

(11) Suivre à droite, Rue de la Distillerie, au bout à gauche et continuer tout droit pour longer la lagune. En arrivant à l'autoroute, bifurquer à 90° à gauche jusqu'à une route.

(12) Virer à droite, Rue de Gosnay (rester bien sur le bas côté). Passer sous l'A26 et aller à droite jusqu'à un chemin.

(13) Le suivre à gauche puis, au bout, encore à gauche jusqu'au passage piétons.

(14) Traverser la route à droite et continuer jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking
  9. 8 : km 7.21 - alt. 50 m - Maison, Chemin des Poteries
  10. 9 : km 8.1 - alt. 44 m - Embranchement Rue des Dames
  11. 10 : km 8.53 - alt. 32 m - Stade
  12. 11 : km 9.3 - alt. 28 m - Rue de la Distillerie et chartreuse - Blanche (cours d'eau) - Affluent de la Lys
  13. 12 : km 11.31 - alt. 31 m - Rue de Gosnay
  14. 13 : km 11.88 - alt. 26 m - Intersection
  15. 14 : km 12.61 - alt. 26 m - Passage piéton
  16. D/A : km 13 - alt. 25 m - Parking

Pas de point d'eau.

Chartreuses, Château des Dames (9).