Départ de l'Église d'Allinges. Parking situé entre la route D233 et un des côtés de l'église (en cas de manque de place, se garer sur le parking de la place située en face de la façade de l'église).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin. Ce dispositif est complété par du balisage sur une majorité du parcours.
Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)
(D/A) Du parking latéral à l'église, dos à celle-ci, s'engager dans la petite rue en face qui monte vers les châteaux. Au bout du goudron, après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin ombragé en direction du parking des châteaux. À une fourche (poteau-balise), prendre le chemin de droite et aller à peu près à plat en sous-bois.
À un croisement en T, franchir un ru et suivre un chemin plus large sur la gauche. Monter régulièrement sur ce chemin caillouteux en sous-bois. Ignorer un chemin descendant sur la droite (c'est le GRP® Littoral du Léman) et continuer à monter avec de rares balises Rouges et Jaunes. En haut de la côte, trouver sur la gauche le parking des châteaux.
(1) Suivre à gauche une petite route en direction de Château Neuf et Château Vieux. Monter, passer sous deux arches de pierre successives et entrer dans le domaine de Château Neuf. En haut de la côte, aboutir à un croisement avec panneaux directionnels.
Sans balisage
(2) Tourner à droite vers la chapelle, passer au pied d'une statue de Saint-François de Salles et virer à gauche sur la terrasse du château pour aller visiter la chapelle. Revenir sur ses pas.
Balisage rond Bleu (le plus souvent à même le sol)
(2) Gagner en face le belvédère (panorama sur le Léman). Continuer à droite (Nord-Est) vers Château Vieux. Descendre le long de rambardes, passer à un panneau d'information côté droit du sentier et continuer vers les ruines de Château Vieux. Monter aux ruines par un sentier et des marches côté gauche (Nord). Passer dans une brèche du mur puis sous un porche étroit. Repiquer à droite pour monter jusqu'au pied du donjon (petite terrasse avec un mat portant un drapeau de la Savoie).
(3) Redescendre et continuer sur la droite (Est-Nord-Est) et demeurer sur le côté Nord des vestiges. Descendre le long de rambardes et, à un poteau-balise, virer à gauche. Atteindre un panneau d'information. Quitter Château Vieux par une porte dans le mur d'enceinte.
Sans balisage
(4) Au croisement qui se présente immédiatement après la sortie de l'enceinte, prendre le chemin de gauche vers Allinges (chef-lieu). Descendre en effectuant plusieurs lacets. Dans un virage en épingle vers la droite (poteau-balise), quitter le chemin et prendre à gauche un sentier plus étroit (être vigilant pour ne pas manquer ce départ discret).
Balisage Rouge et Jaune
Après quelques dizaines de mètres, à un croisement, tourner à gauche (balise ; trouver un panneau directionnel plus loin). Descendre sur un large chemin et ignorer de vagues départs sur les côtés. Au croisement situé au lieu-dit La Rottaz (panneau "Altitude 585"), tourner à gauche vers Allainges (chef-lieu).
Sans balisage
Après quelques mètres, à un autre croisement, tourner à gauche (Ouest) et continuer à descendre. Aux maisons et à l'approche de la route D233, virer à gauche et monter brièvement sur un chemin caillouteux. Après quelques mètres (poteau-balise), quitter ce chemin, prendre à droite un chemin herbeux et passer au pied d'un bloc de rocher côté droit.
Monter un sentier entrecoupé de marches de bois. En haut, suivre un sentier discret qui oblique vers la droite (ne pas prendre le large chemin plus à gauche). Face à une maison, virer à droite et descendre. Retrouver le premier croisement rencontré à l'aller et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).