Les Deux Châteaux : GR®14 Crue de la Semoy

Randonnée des deux châteaux via le GR®14 option crue - Rocher du pendu par le ruisseau des Curnais.- La Semoy.

Retour point de depart : Non

Le départ se fait au Parking des Douves à Sedan.

(D) Partir par la Rue Hue Tanton. Faire un virage puis bifurquer à droite sur un sentier. Continuer ensuite tout droit sur la Rue du Vieux Camp. À son terminus, prendre à gauche puis à droite sur la Rue du Chemin du Tournant Simonet. Rester sur cette rue jusqu'à son terminus puis poursuivre en face sur le sentier qui le prolonge. Couper ensuite la Promenade du Fond des Buses pour rejoindre le Chemin de la Folie Noel.

(1) Continuer sur le deuxième chemin de gauche. Il passe à gauche des habitations. Braquer à droite au carrefour. Ignorer une piste à gauche pour arriver à une deuxième.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 14

(2) Filer en face pour suivre le GR®14. Continuer toujours tout droit jusqu'au Calvaire d'Illy.

(3) Garder le cap sur la route pour arriver à une fourche. Aiguiller à droite pour tomber sur une intersection de quatre chemins.

(4) Virer à gauche. À la route, dévier à droite puis au virage, filer à gauche sur une piste (quitter provisoirement le balisage du GR®). Suivre cette dernière jusqu'à la fin de la descente. Aiguiller complètement à droite pour rejoindre le hameau d'Olly et le GR®.

(5) Garder la gauche pour passer devant le château. Faire un virage en montée pour croiser une piste.

(6) Rester sur la droite. Continuer sur la même piste jusqu'à un étang sur la gauche. Garder le cap au niveau de l'étang. Continuer et faire un virage à gauche. Garder le cap jusqu'à la deuxième piste forestière venant de ce côté.

(7) Garder le cap. Au niveau du petit espace de stationnement, continuer sur la gauche. Garder la gauche jusqu'à la départementale.

(8) Quitter une nouvelle fois, provisoirement le GR® pour le retrouver au prochain sentier. Effectuer un droite/gauche. Rester sur la piste quasiment jusqu'au virage. Un peu avant ce dernier se trouve le départ d'un sentier à droite.

(9) Prendre ce dernier. Suivre le sentier, qui, en descendant passe en Belgique.

(10) Ce sentier se transforme plus loin en rue, qu'il faut suivre jusqu'à l'église.

(11) Bifurquer à droite au niveau de l'église. Dépasser le cimetière pour prendre à gauche la Rue du Boulet. Rester sur la première à droite. Délaisser un sentier venant de gauche pour arriver à une intersection.

(12) Quitter le GR® et prendre le chemin à gauche vers le Moulin de l'Epine. Ignorer un croisement pour arriver à un deuxième au niveau de la Source du Ruisseau de Curnais.

(13) Prendre le chemin le plus à droite pour longer le Ruisseau des Curnais. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Semois.

(14) Longer la Semois par la droite pour se diriger vers Bouillon et arriver à des lotissements.

(15) Continuer à suivre la rivière jusqu'au pont.

(16) Bifurquer à droite Rue de la Poulie. Continuer ensuite en face Rue du Nord puis à droite Rue du Petit pour rejoindre le pied du Château de Bouillon /A::.

1. D : km 0 - alt. 161 m - Départ tables d'information du parking des Douves - Château Fort de Sedan
  2. 1 : km 1.57 - alt. 209 m - Chemin de la Folie Noel
  3. 2 : km 3.07 - alt. 287 m - Intersection de pistes
  4. 3 : km 4.04 - alt. 270 m - Calvaire d'Illy ou Croix Marguerite
  5. 4 : km 4.95 - alt. 273 m - Croisement
  6. 5 : km 7.38 - alt. 233 m - Intersection - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  7. 6 : km 8.18 - alt. 304 m - Intersection
  16. 15 : km 19.47 - alt. 217 m - Lotissements
  17. 16 : km 21.49 - alt. 219 m - Pont sur la Sémois - Château de Bouillon
  18. A : km 21.97 - alt. 225 m - Bouillon - Château de Bouillon

Itinéraire en aller simple. Prévoir une voiture au (A) pour le retour.