Les deux clochers à Montpinchon

Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.

Se garer sur la place de l'église.

(D/A) Partir tout droit, rejoindre la D73 et prendre à gauche en direction de L'Hôtel Hébert. Obliquer la première route à droite et avancer tout droit jusqu'à La Haye.

(1) Tourner à gauche sur la D252 jusqu'à La Prioudière.

(2) Emprunter un petit sentier sur la droite en direction du Hameau Durand. Sur place, tourner à droite sur un sentier jusqu'au Petit Château.

(3) Tourner à gauche sur un sentier en direction de La Sauvagère à traverser pour rejoindre un sentier longeant le ruisseau éponyme jusqu'à La Grande Gaublotière.

(4) Aux abords, en sortie du sentier, tourner à droite vers La Pesnerie. Traverser une route, passer le hameau et continuer sur la route. Virer en angle droit à gauche, passer sous une ligne électrique et aller jusqu'à L'Hôtel Coupeaux.

(5) Prendre à gauche, rejoindre la route D302 et la suivre, à droite, jusqu'à l'intersection précédant Les Planches. Ici, tourner à gauche et de nouveau à gauche. Traverser la D99 et continuer tout droit vers L'Hôtel La Lande que l'on laisse à main gauche.

(6) Franchir le Ruisseau du Vesly, passer le Village La Louelle où l’on emprunte la D302 à gauche. À la croix après la Landerie, suivre à droite la départementale menant à Savigny.

(7) Passer devant la place de l'église de Savigny et continuer tout droit sur la Route du Manoir (D302).

(8) Traverser la D52 et continuer jusqu'au Village Besnard.

(9) Après un oratoire, tourner à droite, franchir le Ruisseau du Pont et continuer à travers des petits sentiers qui mènent à La Villederie.

(10) À la sortie de ce hameau, quitter la route pour un court sentier sur la droite avant de prendre à droite des sentiers menant au Moulin de la Prairie. Suivre la Route de la Croix Périer jusqu'à la D52.

(11) Tourner à gauche sur la D52 direction La Maison Neuve. Sur cet axe, prendre le premier sentier à droite en direction Le Hameau Esnée où il faut prendre à gauche pour rattraper la D99.

(12) Sur cet axe, tourner à droite puis virer à gauche vers Le Hameau Villedieu. Emprunter le sentier qui y démarre et qui débouche sur la D252 aux abords du Hameau au Seney.

(13) À la sortie du sentier, tourner à droite vers Le Castel. Dans le virage, quitter la D252 pour se diriger vers la Robinière.

(14) Avant d'y arriver, tourner à gauche sur des sentiers en direction de La Vionnière. Dos à ce lieu-dit, tourner à gauche, passer au-dessus du Ruisseau de la Sauvagère et tourner à gauche sur un sentier menant à la D252. Effectuer un droite/gauche pour s'engager vers la Vauterie.

(15) Au hameau, tourner à droite sur un sentier menant à la D102. Tourner à gauche et passer le long du Champ du Vage.

(16) Traverser le village Le Pavage et prendre sur votre gauche direction Montpinchon jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Place de l' - Église Notre-Dame de l'Assomption (Montpinchon)
  2. 1 : km 1.47 - alt. 96 m - La Haye
  3. 2 : km 2.21 - alt. 88 m - La Prioudière
  4. 3 : km 2.9 - alt. 92 m - Petit Château
  5. 4 : km 4.19 - alt. 47 m - La Grande Gaubotière
  6. 5 : km 5.32 - alt. 66 m - L'Hôtel Coupeaux
  7. 6 : km 6.73 - alt. 50 m - Ruisseau du Vesly
  8. 7 : km 8.2 - alt. 99 m - Église Notre-Dame (Savigny)
  9. 8 : km 9.21 - alt. 84 m - Route D52
  15. 14 : km 14.21 - alt. 112 m - La Robinière
  16. 15 : km 15.77 - alt. 104 m - La Vauterie
  17. 16 : km 17.08 - alt. 125 m - Le Pavage
  18. D/A : km 18.1 - alt. 140 m - Place de l' - Église Notre-Dame de l'Assomption (Montpinchon)

Balisage Jaune.

Difficulté : aucune sinon la longueur.
Bar avec dépôt de pain à Montpinchon.
WC publics à Savigny et à Montpinchon à côté de l'église.
Points d'eau dans les cimetières.
Abri et tables de pique-nique à Savigny.

Curiosités
Le village du Castel à Montpinchon est cité, comme fief, dans un acte du 7 septembre 1313 pour 2 boisseaux d'avoir, 40 sols et 9 deniers de rente foncière. De 1505 à la Révolution, les membres de la famille Leseney en sont les titulaires. Le bâtiment situé en bordure de route semble être le plus ancien malgré une pierre datée du XVIIe siècle. L'appareillage est en phyllade (schiste) de Saint-Lô et semble être du XIVe-XVe siècles.

Le château de la Salle
C'est un ensemble composite avec la Chapelle Saint-Julien (XIVe -XVe siècles), accompagné d'un bâtiment remanié du XVe siècle, dont une tour a été arasée au nord. À droite, un imposant bâtiment construit en schiste rouge dû à la famille Martel dont le blason se trouve sur l'un des linteaux (XVe-XVIe siècles). Le château fut construit par Louis, marquis de Caillebot de la Salle au début du XVIIIe siècle.

Le manoir de la Landerie
Situé au carrefour entre Savigny, Belval et Ouville, le manoir de la Landerie de Bas du XVIIe siècle offre une très jolie vue aux randonneurs. Cette belle bâtisse est restaurée à l'identique par ses propriétaires actuels.

L'église de Savigny
Cette église date du XIIe siècle. Le chœur et l'abside (1128) sont d'époque romane. Son porche date du XVIIe siècle. Sur le mur nord, vous pourrez admirer ses peintures murales de la Cène du XIVe siècle. Derrière l'autel, on découvre les peintures murales du martyre de Sainte-Barbe, du XIVe siècle également. À l'extérieur, vous aimerez les modillons sculptés sur les corniches tout autour de l'église, qui fait l'objet de restaurations régulières. L'Association de Sauvegarde de l'Église de Savigny y organise des concerts pour les financer.

Noirval

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

les chemins ne sont pas tous entretenus, des passages difficiles.
De nombreux passages très humides.
Cependant, très belle rando dans la campagne manchote !