Les deux dolmens de Briande

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Départ sur une piste agricole qui part de la petite route qui relie le village et le Château de Chassigny à la D19, au Sud du bourg d'Arçay :
- À Chassigny, passer devant le château et continuer sur environ 800m pour trouver le le départ de la piste sur la droite après 800m.
- Quand on vient de la D19, le départ situe sur la gauche, 500m après la traversée d'une voie ferrée désaffectée.
Se garer sur le bas-côté de la route ou au tout début de la piste en veillant à ne pas gêner la circulation.

(D/A) Suivre la piste au Sud-Est et, après une vingtaine de mètres, s'engager à gauche entre une touffe d'arbustes et un buisson. Traverser une friche en suivant une vague trace et en se dirigeant vers un bosquet planté sur une butte : c'est un tumulus du Néolithique gagné par la végétation.

Contourner le tumulus par la gauche. Se diriger ensuite vers le corps de ferme de Roche Briande et le Dolmen de Briande bien en vue. Dépasser une chaîne signalant une propriété privée côté droit et obliquer à gauche. Longer à main droite la parcelle où se situe le dolmen et suivre un vague chemin herbeux.

Au croisement en T, tourner à droite sur une piste et longer à main gauche une voie ferrée désaffectée. Au croisement qui se présente rapidement (cote 57), prendre le chemin sur la droite. Après une centaine de mètres, emprunter à droite une trace permettant l'accès au dolmen (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(1) Revenir sur le chemin et le suivre à droite.

(2) À l'intersection qui se présente rapidement, obliquer à gauche (Sud-Sud-Est) vers le 2ème dolmen bien en vue. Arrivé à sa hauteur, emprunter à droite une trace qui y donne accès (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(3) Revenir sur le chemin et le suivre à gauche.

(2) À l'intersection, prendre à gauche un chemin herbeux. Au bout, suivre à droite la piste caillouteuse jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Départ de piste
  2. 1 : km 0.8 - alt. 57 m - Dolmen de Briande
  3. 2 : km 0.91 - alt. 57 m - Intersection
  4. 3 : km 1.28 - alt. 53 m - Dolmen dit Briande II
  5. D/A : km 2.36 - alt. 59 m - Départ de piste

De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce bref parcours. Le circuit se situe en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée n'est pas du tout balisée et se situe en partie hors sentier. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace GPS sur smartphone.

Recommandations relatives à l'accès aux dolmens :
Les deux dolmens se situent dans des parcelles herbeuses qui, le jour de la randonnée, semblaient en friche. Toutefois, l'herbe peut être une culture à part entière... Avant de s'engager vers un dolmen, bien vérifier que la parcelle n'est pas cultivée : en cas de doute, s'abstenir.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 mai 2019.

- Le tumulus a aujourd'hui l'aspect d'une butte boisée. Les dimensions de celle-ci donnent un aperçu de l'ampleur des travaux qu'il a fallu réaliser pour ériger ce monument.

- Le Dolmen de Briande (1) est impressionnant par ses dimensions et son bon état de préservation. Il est composé de deux grandes dalles de couverture qui reposent sur six orthostates (dalles verticales).

- Le Dolmen dit Briande II (3), sans doute plus petit que le premier à l'origine, est aujourd'hui en partie effondré.

Not used
Netra
Netra ★

Bonjour MJ79, et merci de tes commentaires.

Pour l'accès en voiture au point de départ, d'accord avec la modification que tu suggères, que je viens d'appliquer.

Juste après le départ, il ne s'agit pas vraiment d'un sentier : il faut s'engager dans un terrain plus ou moins en friche et suivre une vague trace.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

MJ79

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons utilisé la trace GPX de ce circuit pour découvrir et tester l'application avec un téléphone portable.
Nous arrivons de Brie et pensons que le départ est 800 m après Chassigny. Point de chemin à droite. Waze nous propose de continuer jusqu'à l'embranchement avec la D19 et nous guide avec précision.
Nous avons été induit en erreur par l'expression quand on vient de Chassigny' et je lui préférerais A Chassigny, passer devant le château
Au point de départ, nous n'avons pas vu le sentier herbeux à gauche et avons fait le circuit à l'envers. L'application a très bien fonctionné: facile d'emploi. L'intérêt est de découvrir les deux dolmens: la description devrait être plus complète ce qui sera peut-être possible lorsque les résultats des fouilles archéologiques seront connus.
Pour partir dans le bon sens, est-il possible de mettre une flèche directionnelle sur la trace GPX? sur la fiche PDF il en manque une au départ ce qui encouragerait à s'engager sur un semblant de sentier herbeux entre deux touffes de ronces.