Les deux Donons

Voilà un site mythique, aussi riche d'histoires que de légendes. Un lieu magnifique où il fait bon laisser vagabonder son corps et son esprit. Le massif du Donon constitue un site unique, chargé de mystères, dont le rôle de charnière entre la plaine du Rhin et le plateau lorrain n'a cessé de s'affirmer depuis la préhistoire.

Fiche technique

30161456
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 529 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 521 m

  • ▲
    Point haut : 987 m
  • ▼
    Point bas : 723 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Schirmeck, prendre la D392 vers le Col du Donont. Se garer à ce niveau.

Balisage GR®5, Rectangle Rouge et Sentier du Donon

(D/A) Depuis le parking de la maison forestière, traverser la route et prendre en face le Chemin du Haut Donon. Rester sur la piste qui monte et croiser une route.

(1) Prendre le sentier en face qui fait une boucle. À chaque carrefour, continuer tout droit jusqu'à la prochaine route.

(2) Prendre l'Escalier de l'Empereur, partir à gauche, et rejoindre à gauche la plateforme du Donon. Depuis la plateforme, continuer toujours à droite le sentier qui monte directement au sommet et son temple.

(3) Profiter du site au sommet.

Balisage Rectangle Rouge et Losange Bleu

Continuer sur le sentier qui descend sur le versant opposé. Au carrefour, garder la droite puis de nouveau la gauche au suivant. Effectuer ensuite quatre lacets pour aboutir à une intersection. Partir à droite puis à gauche. Rejoindre ensuite une piste sur la gauche.

(4) Tourner à droite jusqu'au Col entre les deux Donons.

Balisage Rectangle Rouge et Anneau Rouge

(5) Continuer deux fois en face pour emprunter, à gauche, le sentier qui part vers le Col de la Côte de l'Engin. Continuer toujours sur le sentier descendant jusqu'au col.

Sans balisage

(6) Traverser la route, avec prudence, et la longer vers la droite sur 150 m. Au niveau du chemin arrivant de gauche, bifurquer légèrement sur celui-ci et suivre immédiatement le sentier à droite pour rentrer dans le cimetière militaire allemand.

(7) Revenir au Col de la Côte de l'Engin.

(6) Prendre à gauche la Route Forestière du Petit Donon (barrière). 10 m après cette dernière, virer à gauche dans le sentier non balisé qui descend rapidement. Suivre ce tracé sur 400 m pour rejoindre un sentier balisé.

Balisage Anneau Rouge et Chevalet Rouge

(8) Suivre ce sentier sur la droite jusqu'au prochain chemin venant de gauche. Faire un gauche/droite. Traverser ensuite une route forestière.

Balisage Disque Jaune

(9) Après cette traversée, bifurquer à droite en épingle et suivre le sentier balisé Disque Jaune (attention, rapidement le tracé vire à gauche, surveiller le balisage). Continuer jusqu'au col au pied du Petit Donon.

(10) Bifurquer à droite sur la route forestière, puis à nouveau tout de suite à droite sur le sentier balisé Disque Jaune - Anneau Rouge. Après 800 m de montée, votre parcours vire à gauche (balisage Disque Jaune - Anneau Rouge - Triangle Bleu ).

(11) 200 m plus loin, au croisement, monter à gauche en suivant le balisage unique Disque Jaune pour rejoindre le sommet du Petit Donon.

(12) Revenir sur ses pas.

(1) Prendre à gauche le sentier balisé Disque Jaune - Anneau Rouge - Triangle Bleu. Prendre à droite le sentier doublement balisé Disque Jaune - Disque Rouge - Triangle Jaune jusqu'au Col Entre-Ies-deux-Donons.

(5) Partir à gauche sur une piste et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(4) Suivre la piste en face balisée Croix Bleue jusqu'au premier carrefour pour revenir à la bifurcation initiale.

(1) Continuer en face et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 735 m - Maison forestière - Col du Donon (728 m)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 800 m - Carrefour initial de la boucle - Col du Donon (728 m)
  3. 2 : km 1.63 - alt. 941 m - L'Escalier de l'Empereur
  4. 3 : km 2.08 - alt. 985 m - Temple du Donon - Le Donon (1008 m)
  5. 4 : km 3.1 - alt. 870 m - Bifurcation commune. A/R
  6. 5 : km 3.36 - alt. 830 m - Col entre les deux Donons
  7. 6 : km 4.81 - alt. 784 m - A/R au cimetière militaire allemand - Col de la Côte de l'Engin (789 m)
  8. 7 : km 5.46 - alt. 808 m - Cimetière militaire allemand
  9. 8 : km 6.49 - alt. 733 m - Retour au Col de l'Engin
  10. 9 : km 7.59 - alt. 744 m - Balisage Disque Jaune
  11. 10 : km 8.63 - alt. 800 m - Au pied du Petit Donon
  12. 11 : km 9.73 - alt. 894 m - Bifurcation. A/R sommet
  13. 12 : km 10.05 - alt. 932 m - Le Petit Donon (961 m)
  14. D/A : km 13.25 - alt. 735 m - Maison forestière - Col du Donon (728 m)

Informations pratiques

Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

  • Ce sommet, sacré au moins depuis l'âge de fer, a été un lieu d'adoration de Teutates sous les Celtes et de Mercure sous les Romains. De nombreux vestiges témoignent à la fois de son caractère de place forte et de lieux de culte. La roche sommitale est couronnée par un temple de style grec construit en 1869.
  • Au début de la descente, se trouve, gravée sur une pierre sur votre droite, au bord du sentier, une inscription marquant l'endroit où aurait été conçu Victor Hugo, mythe ou réalité ? Un peu plus loin, à droite, sous un aplomb rocheux, vous découvrez un abri de la Grande Guerre où figurent de nombreuses inscriptions et même un jeu de marelle gravé sur un banc par les soldats postés ici. Au Col entre les deux Donon, se trouvent un abri - aire de pique-nique ainsi qu'un monument qui commémore les artilleurs de campagne ayant combattu ici
  • Au Col de l'Engin se trouve un exemple d'abri de la Première Guerre mondiale, qui passe sous la route. À l'éclatement de la Grande Guerre en 1914, les sommets du Donon font partie du Reichsland depuis 1870. La France revendique alors les territoires d'Alsace-Moselle. Le massif du Donon présente de nombreux ouvrages militaires construits durant ce conflit. Explorez ses fortifications en suivant les suggestions d'itinéraires de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.
  • Les forêts du Donon sont vouées à la protection de certains animaux : grand tétras, gélinotte des bois, pics, pie grièche et faucon pèlerin, lynx, chat sauvage, chauves-souris, amphibiens, reptiles ou insectes et diverses

plantes : fougère taxicole, plantes tourbeuses, de rochers ou d’éboulis. Une partie du massif est classée "Natura 2000" (zones de préservation de milieux naturels remarquables).

  • Le 20 Aout 1914, 15 000 soldats allemands se lancent à l'assaut sur le Petit Donon par ses pentes les plus abruptes pour garantir l'effet de surprise, les tirs d'artillerie allemands commencent à 11h20 et dureront 8h. Les 1 600 soldats français répartis sur les deux Donons et au col sont submergés et sont progressivement repoussés. Plusieurs centaines de soldats français et allemands sont tombés ici en 24 heures.
  • En 1916 les autorités allemandes donnent une sépulture à tous les soldats tombés ici en faisant graver à même la roche leurs nationalités et régiments (180 roches sont gravées en tout). Le sommet du Petit Donon présente le mémorial allemand principal. Sur ce même sommet, côté Ouest est également fixée une plaque commémorative française plus récente.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
patrick vaxelaire
patrick vaxelaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée permets de découvrir les deux Donons de découvrir aussi le sentier des Casemates

francine88
francine88

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée par son intérêt historique et les magnifiques points de vue. Nous ne sommes pas allées jusqu'au cimetière allemand. Soyez vigilants au retour au moment de reprendre le sentier qui rejoint la maison forestière, ne pas prendre celui qui descend à Schirmeck. A faire en famille.

Nathalie25
Nathalie25

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée est agréable et permets de découvrir les deux Donon et leurs superbes points de vue; le premier est très fréquenté, le second un peu moins. On monte, on redescend, on remonte, on redescend : c'est le charme de cette balade.
Aucun problème de signalisation, tout est clair et précis.
Nous n'avons pas fait l'aller et retour au cimetière allemand ; un passage sur une route empruntée, peu d'intérêt pour nous.
Temps total : 4h 30

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.