Les deux écluses de Puichéric

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

• ⚐ Commune : Puichéric (11700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2445O

Se garer sur la Place de la Mairie. Un panneau donne une randonnée de 11km dont je me suis inspiré pour faire la présente.

(D/A) Du rond-point, prendre la Rue Pasteur sur 200m et obliquer à droite en descente sur 170m. Prendre à gauche sur 25m (vieux lavoirs sur la gauche).

(1) Prendre à droite sur 80m puis continuer sur la gauche pendant 190m. Après encore 190m à une fourche, suivre la voie de gauche. Après 780m le chemin tourne à gauche.

(2) Tourner à droite en longeant la rigole de l'étang jusqu'au canal.

(3) Prendre le pont canal sur la gauche et suivre le bord du canal jusqu'à la double Écluse de l'Aiguille.

(4) Avant de faire demi-tour honorer d'une visite les œuvres du sculpteur éclusier Joël Barthes ! Revenir au pont canal.

(3) Continuer tout droit sur le chemin de halage. Passer le pont de pierres avec son entrée perpendiculaire à l'ouvrage. Poursuivre encore sur 1km pour arriver à l'ancien pont métallique de chemin de fer.

(5) Poursuivre tout droit encore 300m et la deuxième écluse de Puichéric se laisse découvrir.

(6) De l'écluse rebrousser chemin jusqu'au pont métallique.

(5) Prendre le chemin à gauche. Après 100m continuer sur la gauche en légère montée. Un chemin goudronné ramène au point de départ sur la Place de la Mairie(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.48 - alt. 115 m - Lavoirs
  3. 2 : km 1.84 - alt. 105 m - Ruines
  4. 3 : km 2.01 - alt. 105 m - Pont du > - Canal du Midi
  5. 4 : km 2.4 - alt. 118 m - Écluse de l'Aiguille
  6. 5 : km 5.24 - alt. 110 m - Pont métalique
  7. 6 : km 5.58 - alt. 104 m - Écluse
  8. D/A : km 6.7 - alt. 108 m - Place de la Mairie

À voir dans le village les ruelles du vieux village, la fontaine de la Place Cambriel-Bessière, le trompe-l’œil à l'angle de la route minervoise et de la Rue de l'Ancienne Poste.
Les fresques romanes de l'Église Sainte-Marie valent un détour.

ksagro1968

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

randonnée tranquille, sans difficulté, très faible dénivelé, un peu exposée au vent

Moumoune383

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Circuit intéressant au bord du Canal du Midi.

cgiaco

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très agréable quand on longe le canal du midi et que l’on visite les écluses dont une regorge de sculptures sympas et originales et l’autre offre un moment de répit et convivial. Après une erreur au niveau du parcours qui n’a aucunes conséquences car on récupère vite le tracé. Apparemment il devait y avait un passage entre deux vignes juste avant d’arriver au canal. Il n’existe plus. On fait le tour du terrain. Sinon facile et accessible

jp11

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

En automne, belles vues sur les vignes colorées de Puichéric. Les oeuvres à l'écluse de l'Aiguille sont enlevées, pour la plupart , par le sculpteur entre début Novembre , jusqu'an Avril , à la date de réouverture du canal à la navigation. On comprend pourquoi ! Ne restent que les grandes comme Brassens, la fille au vélo.., l'éléphant...
Ceux qui ont connu le Canal du Midi avant les abattages d'arbres auront toujours beaucoup de regret du temps passé sous les ombrages des platanes !

valerie mlrbdlms

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Jolie petite promenade en famille. Très facile . Très peu de dénivelé. Marquage à revoir. Attention ! prévoir chapeaux !

Babou et Chris

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Cette promenade permet de se relaxer le jambes après des randonnées plus accidentées avec dénivelé: tracé "vacances" au mois d'aout. Car beaucoup de navigateurs aux 2 écluses du canal et de cyclistes sur le chemin de halage. Donc, parcours très fréquenté vu l'intérêt du canal, mais bonne cohabitation malgré tout (et en fait, peu de marcheurs). Bien sûr, le soleil tapait bien fort sur les têtes sans chapeau et les peaux non protégées, mais tout randonneur est équipé! Alors, sans forcer, 2h pour le tour en comptant la petite étape pour se désaltérer et discuter avec l'éclusier. Une petite douceur avant d'aller au-devant des ronces et des dénivelés.

aubert gilles

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

petite ballade sympathique, à éviter quand il y a trop de soleil, car malgré la période nous avons pris un coup de soleil, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'à l'écluse de l'aiguille, de surprenantes sculptures à découvrir

covid

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

point de depart a 600m du parking conseillé , il a fallu chercher un plan de ville pour trouver ce point !! un dimanche aprés midi ,pas évidant ?
nous aimerions un peu plus de précision aux départs, c'est la 2eme fois !

gerthoo

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Promenade agréable ponctuée par la rencontre des marins en attente de passage aux écluses.
Alternance de zones ombragées avec les passages en plein soleil.
A faire le matin pour éviter la fournaise.

ZITROERAILC

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

A ne pas faire en été : sans platanes le long du canal (coupés pour cause de maladie) il fait vraiment trop chaud !
Ecluse de l'Aiguille intéressante (éclusier sculpteur).
Randonnée agréable, facile.

MARTIN Jacques

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Petite balade tranquille, ne pas passer a côte des sculptures de l’éclusier.
Cordialement.

scorpion11620

J'ai déjà donné mon avis

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Seul intérêt de la " PROMENADE " : les sculptures de l'éclusier . Et encore ? Ses réalisations tendancieuses ne me laisseront pas un souvenir impérissable ! Mais bon ?En Matière d' "Art" ...........