Les deux écluses depuis Le Pizou

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

(D/A) Depuis le panneau d'appel situé sur le parking de l'église : traversez la place Aristide Briand jusqu'au parvis de l'église puis suivre à l'Ouest, Avenue de la Résistance pendant 700 m environ. Descendez à gauche par le Chemin du Bataillon Violette pendant 600 m.

(1) Prendre à droite au Monument de la Plaine, suivre la route jusqu'à une intersection, prendre à gauche.
Ne pas prendre le circuit Vallée de l'Isle. Rejoindre le bord de la rivière en longeant le champ.

(2) Prendre à gauche et longer la rivière. Arrivé au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite pour reprendre la route vers l'Est, Route de Fonrazade pendant 700 m.

(3) Un panneau vous indique : bords de l'Isle / aire de pique-nique / panneau de découverte pour arriver sous le pont de Fonrazade. Passer sous le pont puis rejoindre la route "Quai des Forges".

(4) Au panneau"Coly", quitter la petite route et prendre le chemin sur la droite qui longe la rivière. Un peu plus loin, vous traversrez une passerelle sous laquelle vous pourrez adlirer une ancienne écluse des forges de Coly. Sur votre droite, la maison du directeur des anicennes forges. Reprendre la route sur 200 m puis, prendre à droite.

(5) Continuez cette route jusqu'à l'intersection.

(6) À l'intersection, prendre à droite puis à gauche et remonter vers le bourg, Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Place de l' - Église Notre Dame de l'Assomption (Le Pizou)
  2. 1 : km 1.3 - alt. 23 m - Monument aux Morts de la Plaine
  3. 2 : km 2.56 - alt. 22 m - Isle (rivière) - Affluent de la Dordogne
  4. 3 : km 5.31 - alt. 23 m - Panneau de découverte - Accès sous le pont
  5. 4 : km 6.34 - alt. 23 m - Panneau de découverte
  6. 5 : km 6.66 - alt. 26 m - Écluse - Aire de pique-nique
  7. 6 : km 9.55 - alt. 27 m - Droite / gauche
  8. D/A : km 9.92 - alt. 34 m - Place de l' - Église Notre Dame de l'Assomption (Le Pizou)

Prévoir des chaussures étanches en cas de mauvais temps, circuit en bordure de rivière.

(1) Monument de la Plaine, (4) les forges de Coly, (3) le pont de Fonrazade.

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Petite Randonnée au bord de l isle Sympathique !

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Randonnée courte, mais chargée d'histoire et devoir de mémoire pour ces jeunes français de 17,18,19 morts
pour la France...........

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Petite balade sympa, bord de l'Isle très agréable.
Fait le 27 février 2022

OT Montpon

Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bien cordialement

Office de Tourisme de Montpon

BERNARDLAB

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Rien à ajouter à l'avis de Cordonatto. Balade très agréable en ce week-end de Pentecôte. Merci à vous.

Cordonatto

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très jolie balade lorsque nous longeons le bord de l'Isle et les deux écluses.
Le petit village de Le Pizou nous a surpris avec des belles petites maisons au départ de la balade.
A éviter lorsqu'il fait très chaud, manque d'ombrage sur le départ et la fin du parcours !
Mes amies et moi avons apprécié ce parcours