Les Deux Malpierre

NOUVEAU TRACE
Majoritairement en forêt de Haye à proximité de Nancy, ce parcours utilise en partie des sentiers non balisés mais parfaitement praticables. Suivez les instructions au fur et à mesure du cheminement.
Après la seconde guerre mondiale, le site a abrité une base aérienne, utilisée pendant 15 ans par l'armée américaine, d'anciennes allées et bâtiments bétonnés en sont encore les témoins.
Lors du parcours, Vous pourrez également découvrir un mémorial de la résistance 39-45.

Accès parking

Dès l'entrée en forêt, passer la barrière et poursuivre tout droit. Passez les aires de jeux et poursuivre jusqu'au second rond point, tourner à droite : Allée des Pommiers puis tourner à gauche Allée des Sureaux, garez vous dans cette allée.

Randonnée

(D/A) Du parking rejoignez l'allée des Pommiers et l'emprunter par la gauche, descendre vers la forêt en passant devant le centre équestre jusqu'à rejoindre une barrière.

(1) Tourner à droite et suivre ce large sentier forestier sur 500m environ. Laisser les petits sentiers qui arrivent à votre droite, poursuivre jusqu'à atteindre un large chemin qui arrive à votre droite (à ce carrefour 2 arbres sont marqués de croix rouge)

(2) Quitter ce chemin à gauche, traverser la route forestière et prendre le sentier herbeux qui descend en face.
Ce sentier s'enfonce en forêt et descend au creux du vallon. En fond de vallon, selon la saison, la végétation peut être dense par endroit.

(3) Poursuivre jusqu'à rencontrer le GRP® Tour de Nancy, balisage Jaune rouge, le suivre en face en restant dans le fond du vallon par un bon sentier forestier.

(4) après 1 km environ, arrivé à un carrefour, au niveau des parcelles 84 et 85 quitter le GRP® qui part à droite et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la route.

(5) Traverser la route et voir le monument de la Petite Malpierre, relatant des actions peu connues des résistants fusillés en ce site en 1942.
Quitter le site par la gauche en longeant le pré et la route qui se trouve sur votre gauche.
Poursuivre jusqu'au bout du pré et repérer un sentier juste avant le talus et juste devant le dernier arbre sur votre droite qui peut se perdre dans la végétation, suivez le sur quelques mètres jusqu'à entrer dans la forêt.

(6) Dès l'entrée en forêt emprunter le sentier en face qui monte légèrement. Laisser celui plus en contrebas, car il suit le ruisseau et selon la saison il peut ne pas être praticable.

Poursuivre sur ce chemin qui longe la route en restant toujours en surplomb de celle-ci.
Au niveau d'une patte d'oie de 3 chemins suivez celui le plus à gauche. Vous atteignez une parcelle grillagée que l'on longe.
A l'encontre d'un sentier le descendre par la gauche pour atteindre sur le site de Bonnefontaine, une passerelle et une parcelle grillagée que l'on longe par la droite, puis par la gauche, puis en haut d'un raidillon, toujours suivre le grillage à gauche balisage anneau jaune. On atteint alors un carrefour routier.

(7) Traverser la route et monter en face un large chemin entre les parcelles 155 et 55 balisé Disque bleu que l'on suit pendant toute la montée

(8) Quitter le balisage bleu qui part vers la droite et suivre tout droit en longeant la parcelle 58

(9) Traverser la route forestiere et continuer en face, entre les parcelles 63 et 64 jusqu'à un carrefour en T. Prendre à gauche et poursuivre tout droit un bon chemin forestier jusqu'à rejoindre une route, la traverser et poursuivre en face toujours tout droit. Arriver à un carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la route au carrefour des Quatre Marronniers.

(10) Éviter tous les grands chemins qui partent de ce carrefour. Repérer face à vous une ancienne porte en fer (noyée dans la végétation) et prendre le petit passage à sa gauche. Le chemin entre en sous-bois et atteint une allée de dalles bétonnées. Progresser dans l'allée jusqu'à atteindre un grillage. Sortir de l'allée par la gauche puis à droite pour arriver au dos d'un ancien bâtiment.

(11) Traverser la vieille route et poursuivre par le sentier en face. Arriver à une patte d'oie
rester sur la gauche, le sentier devient plus forestier, un peu plus loin, suivre à droite, passer entre les bâtiments et rejoindre la route que l'on suit à gauche pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Allée des Sureaux
  11. 10 : km 9.38 - alt. 332 m - Carrefour des Quatre Marronniers
  12. 11 : km 9.79 - alt. 328 m - Ancien bâtiment
  13. D/A : km 10.99 - alt. 329 m - Allée des Sureaux

Randonnée à éviter en période chasse.
Pas de difficulté particulière concernant le cheminement sur ce circuit.
Pas d'abri ni point d'eau au cours de ce circuit.

La Forêt de Haye abrite de nombreux sites de jeux et parcours forestiers, parcours de santé, Accro branches, paintball, musée de l'automobile, restaurant.

À proximité, en direction de Champigneulles : Étang de Bellefontaine, sentier de découverte et observation ornithologique.

Bruce

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très bonnes explications. Nous avions pris l'application pour la première fois mais j'avoue que ce sont les explications qui nous font prendre le bon chemin.
Je mets 5 étoiles à l'intérêt du circuit parce que, même si ce n'est pas ma rando préférée, elle correspond exactement à ce que je cherchais, c'est à dire une rando qui partait du parc de loisir de Velaine avec un parcours en sous bois (à cause de la chaleur) et dans les 10 km. Un grand merci.
Question temps, nous avons mis 2h35.
Le parcours est bien agréable sauf entre les points 9 et 10 où les chemins ont été défoncés par les engins forestiers.

morlockbob

pas de souci avec le descriptif, c est que les panneaux ne sont pas super grands :-)

fanfan

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Le descriptif de la randonnée précise le chemin d'accès pour joindre le départ :
Après avoir passé la barrière du site, poursuivre passer le premier petit rond point tout droit, puis au second rond point tourner à droite : allée des pommiers, puis tout droit et un peu plus loin tourner à gaucher

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

cette nouvelle version de l 'itinéraire est plus facile à suivre que la précédente. Il faut un gps pour trouver la rue des pommiers (c'est plus loin que Goupil pour ceux qui auraient connu le premier parcours).

Attention , beaucoup de travaux en ce moment avec des arbres coupés et les indications qui vont avec

François VERNIER

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très beau parcours. un seul petit bémol dû aux arbres tombés, et non au descripteur de cette trace, entre les points 5 et 6, mais le chemin à suivre étant tout droit il est facile de retrouver le parcours.
La chasse étant interdite le dimanche, cela permet de randonner en toute sécurité.

fanfan

Merci à Christecol pour cette information laissée.
Dommage pour les sentiers un peu défoncés mais le travail des forestiers est nécessaire en ce début de saison et l'on rencontre ces désagréments dans toutes forêts. Il faut juste essayer de ne pas chuter dans la boue.
En espérant que les chemins seront remis en état en fin de travaux.
Bonnes randonnées à vous
Fanfan

Christecol

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Hormis entre le PI n°2 jusqu'au n°3 ( à éviter surtout par temps pluvieux ...) c'est une jolie balade dans la forêt de Haye avec la particularité d'éviter autant que possible les routes goudronnées par des petits sentiers .

nolive73

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando très sympa, même sous une légère pluie de décembre.
Le parcours de retour entre (11) et (DA) est un peu incertain si on n'a pas de GPS.
Mais avec l'appli Visorando, nickel

sadecoif

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous voulions tester l'application visorando, et faire une randonnée dans notre secteur d'habitation.
Essai plus que concluant, on ne regrette pas du tout notre abonnement.
Merci Visorando.

henri57
henri57 ★

@fanfan

Merci pour votre suivi.

Pouvons nous modifier directement ce tracé

OUI

devons nous en créer un nouveau

Non

Par contre il faudra adapter le descriptif au nouveau tracé.

Pour info trois vidéos.

Modifier une randonnée

Créer une randonnée

Créer un descriptif

grandin
grandin ★

Merci fanfan pour ton suivi. Vous pouvez modifier directement ce tracé et son descriptif. Nous avons une "filière modérateur" spéciale pour les randonnées modifiées et elle sera visionnée par un modérateur une fois les modifications terminées

Nathalie
Modératrice Visorando

fanfan

Nous mettons un point d'honneur à vérifier nos randonnées et celle-ci nous pose question.
Pas de remarques depuis juillet 2018, celà veut-il dire que personne ne s'est aventuré sur ce tracé ?
Par acquis de conscience nous sommes retournés sur le tracé pour en vérifier la faisabilité. Nous constatons que certains chemins non balisés donc sans contrainte d'entretien sont difficiles à trouver, comme ils sont difficiles à décrire car rien ne les identifie sur le terrain, notamment du point 5 et jusqu'au point 6. L'abondante végétation masque même les numéros de parcelles sur les arbres. De même au départ de la randonnée, le passage au milieu des terrains de jeux est très difficile à décrire compte tenu du nombre de sentiers sur site.
Nous venons donc de revoir un peu ce tracé pour en faciliter la lecture.Les changements se situeront au départ jusqu'au point 1 et entre les points 4 et 7 pour reprendre le tracé initial au niveau de la cote 314.
Pouvons nous modifier directement ce tracé ou devons nous en créer un nouveau ?
Merci et bonnes randos à toutes et tous

grandin
grandin ★

merci morlockbob pour ces précisions supplémentaires

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Après l'échec du 6 juin, tentative 2 et réussite.
Merci fanfan d'avoir ajouté des précisions
Super balade le long de sentiers non balisés. Du coup il faut être extrêmement vigilant pour trouver les passages.

vers la zone de jeu, il faut chercher une petite trouée (il y en a 2) pour emprunter le chemin qui descend
Pour le 4 l herbe était coupée pour que nous puissions longer le pré. Au pire, longez la route sur 50 m
au point 5 qui peut poser problème, on voit derrière de hautes herbes, une pente de terre qui monte. Une fois en haut,vous devez parvenir aux parcelles 61 /62 et passer entre deux arbres. ensuite vous croiserez la 156, 58, , prendrez un chemin herbeux plaque jaune "poste 8" et tournez a droite parcelle 69.

nous n avons eu aucun des ennuis décrit par gui54000 (même pas les ornières). Il faut prévoir un pantalon et éviter, même si la rando est majoritairement en sous bois, d y aller quand il fait trop chaud.

perso, je suis ravi d'avoir persévéré, je la referais sûrement