Les deux Monts Chauves depuis la Banquière

Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.

Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.

Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.

Afin de sécuriser la M19 (Route Métropole 19) à grande circulation, la voirie a été ici modifiée supprimant ainsi ce virage qui servira de point de départ et de stationnement pour votre véhicule.

En Bus :
Prendre la Ligne n° 19 trajet : Vauban-Levens.
Bus de la société : Lignes d'Azur. Arrêt à : La Clua.

(D/A) Au départ, suivre la courbe de l'ancien virage sur une centaine de mètres afin de voir en contre bas les vasques de la rivière de La Banquière et rejoindre la M19. Attention le trafic routier est important Traverser la route, afin de continuer sur le Chemin de la Condamine dénommée également D.F.C.I. n° LD 86 jusqu'à un carrefour de pistes carrossables.

(1) Tourner à gauche et tout de suite à droite sur le sentier qui démarre à droite à 180°. Le sentier rejoint une piste carrossable.

(2)Tourner à gauche et continuer sur la piste carrossable jusqu’à une bifurcation.

(3) Obliquer à droite juste avant le chalet sur le sentier caladé (balisage Jaune).

(4) Tourner à droite juste après la croix.

(5) Au carrefour de pistes, prendre à droite le sentier qui offre des vues sur le château de Tourrette-Levens.

(6) Au carrefour de sentiers sur un petit terrain plat, tourner à droite. Le sentier monte bien et la zone boisée disparaît peu à peu pour laisser entrevoir le Mont Chauve de Tourrette et son pylône de télécommunication.

(7) Le Fort du Mont Chauve de Tourrette est au-dessus de vous. Attention, le sentier est quasi disparu, arbustes piquants de la garrigue Quitter la piste pour partir à droite, plein Ouest, à travers la garrigue sur une centaine de mètres afin de rejoindre les abords grillagés du fort. Contourner la clôture par la gauche (côté Sud du fort) pour accéder au portail d'entrée du site.

La zone est privée gérée par le club de tir local, loi 1901. Lorsque le portail est ouvert, entrer et rester strictement sur la piste carrossable qui mène au parking des adhérents du club de tir distant de 50 m environ.
Vous aurez ainsi une vue sur la porte principale du fort. Cette zone d'accès au parking n'est pas dangereuse. Un bonjour ou un signe de cordialité est toujours apprécié dans ce type de lieu. Ressortir du site par le même itinéraire.

Descendre la piste carrossable pour atteindre le vallon. Être attentif en descendant et observer dans le vallon afin de se rapprocher de l'entrée du tunnel.

(8) Si un des deux accès du tunnel est ouvert, ne pas hésiter à entrer pour observer cette architecture militaire. Passer sur la gauche du tunnel et franchir la petite colline passant sur le tunnel. Vous êtes en vue et au pied du Mont Chauve d'Aspremont. Un sentier visible de loin vous montre l'accès au fort. Rejoindre un carrefour de sentiers et un cairn.

(9) Tourner à droite pour contourner entièrement le Fort du Mont Chauve d'Aspremont (par le côté Nord). Observer les vues sur le Var et sur les pré-Alpes. Les lieux sont popularisés. Réaliser le tour complet du Mont Chauve puis entrer dans le fort par le portail d'entrée du site. Ne pas hésiter à visiter les douves. Le site est ouvert à tous les visiteurs. Ressortir du site. Le panorama extérieur est exceptionnel.

Depuis le portail d'entrée, dans le 1er lacet tournant sur la droite, obliquer à gauche sur un monticule et suivre le sentier qui longe les murs d'enceinte du fort et retrouver le carrefour déjà passé à l’aller.

(9) Tourner à droite et rejoindre le vallon. Passer sur la droite bien avant le tunnel et rejoindre la Route goudronnée du Mont Chauve en contrebas. Poursuivre à gauche sur la route d'accès au Stand de tir / Chenil Service fourrière départemental. Passer la barrière basculante.

(10) Tourner à droite après le virage sur le sentier qui est légèrement en contrebas. Continuer sur la piste orientée Sud qui passe à travers une zone de bâtiments datant des années de la construction des forts. Tourner à gauche, juste après les marches descendantes d'un escalier, longer des ruines et poursuivre le sentier toujours orienté Sud. Dévaler la pente, traverser une 1re route goudronnée.

(11) Obliquer à gauche à la 2e route goudronnée et poursuivre sur cette voie.

(12) Au carrefour de routes goudronnées en patte d'oie, tourner à gauche sur la route qui monte un peu puis obliquer à nouveau à gauche sur le Chemin de Gheirart dénommé également DFCI n° LD 86. Poursuivre sur cette piste carrossable et rejoindre une bifurcation déjà passée à l’aller.

(3) Au chalet, poursuivre tout droit et poursuivre par le chemin en sens inverse de l'aller. Continuer ainsi plus loin sur la piste carrossable afin de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking dans le virage rectifié
  2. 1 : km 1.92 - alt. 388 m - Carrefour de chemins carrossables
  3. 2 : km 2.08 - alt. 425 m - Sentier x Piste carrossable
  4. 3 : km 2.2 - alt. 422 m - Sentier x Piste carrossable
  5. 4 : km 2.29 - alt. 450 m - Carrefour de sentiers
  6. 5 : km 2.41 - alt. 469 m - Carrefour de sentiers
  7. 6 : km 3.36 - alt. 630 m - Carrefour de sentiers
  8. 7 : km 3.7 - alt. 717 m - Virage à droite vers le - Mont Chauve de Tourette (784 m)
  9. 8 : km 4.59 - alt. 721 m - Tunnel
  10. 9 : km 5.24 - alt. 812 m - Carrefour de sentiers - Cairn autour du - Mont Chauve d'Aspremont (870 m)
  11. 10 : km 6.93 - alt. 711 m - Sentier à droite
  12. 11 : km 8.26 - alt. 498 m - Route goudronnée
  13. 12 : km 8.75 - alt. 496 m - Route goudronnée - DFCI
  14. D/A : km 11.73 - alt. 210 m - Parking dans le virage rectifié

Randonnée de difficulté moyenne.

Pas de points d'eau durant la randonnée.

Rester vigilant quelques traces de pneus démontrent la présence de vélos VTT.
DFCI = voies de Défense des Forêts Contre l'Incendie.

bernard bb

amitié rando b.

Nathjm

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée de difficulté moyenne. La vue au sommet est très jolie. Au sud le panorama sur la mer : de Villefranche à Cannes. Au nord les montagnes enneigés du Mercantour et à l'ouest la vallée du Var. Faite en 5h30 pause déjeuner compris. Nous avons du contourner le point 8 il y a un troupeau de chèvres avec des patous.

bernard bb

Merci Espedaillac pour votre avis constructif.

Effectivement ces 100m de garrigue sont désagréables
A noter votre "Très bien" pour "l’intérêt du circuit"

bonne fin d'année à vous sur les sentiers du 06
amitiérando b.

Espedaillac

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'ai pas pour habitude d'être critique mais j'avoue qu'hier le passage entre le point 6 et 7 m'a étonné Quitter la piste pour partir à droite à travers la garrigue (faite d'épineux entre des blocs de rochers sur une centaine de mètres il n'y a carrément aucunes traces de passage).
Je conseille d'éviter d'être accompagné d'enfants ainsi qu'aux randonneurs pas trop habitués à galérer lors d'une rando plaisir.
Je connais bien ce secteur