Se garer sur le parking des Chabert (882 m).
(D/A) Prendre la direction du Rivet par un large chemin empierré longeant un ruisseau. Des panneaux indiquent le chemin à chaque embranchement.
(1) Départ d'un circuit alternatif pour se rendre au Rivet par le Sentier des Fougères : sinon rester sur le large chemin et parvenir au hameau du Rivet.
(2) Poursuivre son chemin, par la prairie vers l'Est, en suivant les panneaux "Pré du Sabot" et "Pas de Montbrand".
(3) Au Pré du Sabot, continuer tout droit, en montant : la direction du Pas de Montbrand est bien indiquée.
(4) À ce point, ne pas rater l'embranchement à gauche, en montant : panneau directionnel présent. L’accès au Pas de Montbrand se fait par un petit chemin étroit avec une forte pente sans difficulté majeure.
(5) Franchir le Pas et prendre la belle descente balisée qui conduit à la jonction avec le GR®9.
(6) Monter à gauche et poursuivre jusqu'au panneau "Sous Pierre Taillée".
(7) Monter à gauche : c'est très pentu, attention s'il pleut ! Le chemin est large. L'effort ne doit pas vous faire rater l'embranchement au cairn sur la droite, quelques dizaines de mètres après un replat.
(8) Quitter le large chemin pour monter à droite, par un petit sentier, et atteindre le Pas de Pierre Taillée.
(9) Prendre le temps d'admirer la superbe vue et de pique-niquer éventuellement.
Des panneaux indiquent le chemin de retour. Prendre la descente par des marches vers Fessole, sur un sentier agréable. Traverser la grande prairie de Fessole et passer devant le bâtiment.
(10) Descendre à gauche, quelques mètres après. À ce point, il n'y a pas beaucoup de marques. Rester sur les traces qui descendent par la prairie, puis longer des rangées de hêtres avant de retrouver une marque de sentier qu'il faut suivre plein Sud, en descente, jusqu'au Pré du Sabot, passé à la montée.
(3) Descendre à droite, par le cheminement inverse de l'aller, vers le Rivet : panneau directionnel.
(2) Descendre le large chemin, par le cheminement inverse de l'aller, et admirer les chutes du Versoud à droite. Selon ses envies, sont proposées des variantes bien indiquées tel que : Sentier des Sougères, Sentiers des Lapiaz, Sentier de la Scie. Tous ramènent sur le large chemin du retour au parking (D/A).