Les deux Pas dans les Écouges

Cette randonnée, dans les Écouges, passe par deux Pas : celui de Montbrand et celui de la Pierre Taillée. Elle est très bien fléchée. Agréable lors des canicules car la plupart du temps en sous-bois. Aux "pas", de magnifiques vues sur la plaine de l’Isère.

Se garer sur le parking des Chabert (882 m).

(D/A) Prendre la direction du Rivet par un large chemin empierré longeant un ruisseau. Des panneaux indiquent le chemin à chaque embranchement.

(1) Départ d'un circuit alternatif pour se rendre au Rivet par le Sentier des Fougères : sinon rester sur le large chemin et parvenir au hameau du Rivet.

(2) Poursuivre son chemin, par la prairie vers l'Est, en suivant les panneaux "Pré du Sabot" et "Pas de Montbrand".

(3) Au Pré du Sabot, continuer tout droit, en montant : la direction du Pas de Montbrand est bien indiquée.

(4) À ce point, ne pas rater l'embranchement à gauche, en montant : panneau directionnel présent. L’accès au Pas de Montbrand se fait par un petit chemin étroit avec une forte pente sans difficulté majeure.

(5) Franchir le Pas et prendre la belle descente balisée qui conduit à la jonction avec le GR®9.

(6) Monter à gauche et poursuivre jusqu'au panneau "Sous Pierre Taillée".

(7) Monter à gauche : c'est très pentu, attention s'il pleut ! Le chemin est large. L'effort ne doit pas vous faire rater l'embranchement au cairn sur la droite, quelques dizaines de mètres après un replat.

(8) Quitter le large chemin pour monter à droite, par un petit sentier, et atteindre le Pas de Pierre Taillée.

(9) Prendre le temps d'admirer la superbe vue et de pique-niquer éventuellement.
Des panneaux indiquent le chemin de retour. Prendre la descente par des marches vers Fessole, sur un sentier agréable. Traverser la grande prairie de Fessole et passer devant le bâtiment.

(10) Descendre à gauche, quelques mètres après. À ce point, il n'y a pas beaucoup de marques. Rester sur les traces qui descendent par la prairie, puis longer des rangées de hêtres avant de retrouver une marque de sentier qu'il faut suivre plein Sud, en descente, jusqu'au Pré du Sabot, passé à la montée.

(3) Descendre à droite, par le cheminement inverse de l'aller, vers le Rivet : panneau directionnel.

(2) Descendre le large chemin, par le cheminement inverse de l'aller, et admirer les chutes du Versoud à droite. Selon ses envies, sont proposées des variantes bien indiquées tel que : Sentier des Sougères, Sentiers des Lapiaz, Sentier de la Scie. Tous ramènent sur le large chemin du retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Parking de Pont Chabert 882m - Drevenne (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 3.15 - alt. 1 082 m - Variante possible. Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 3.96 - alt. 1 092 m - Le Rivet. Bifurcation commune A/R - Versoud (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 5.1 - alt. 1 178 m - Le Pré du Sabot. carrefour de la boucle
  5. 4 : km 5.48 - alt. 1 221 m - Bifurcation à gauche - Pas de Montbrand (1440 m)
  6. 5 : km 6.11 - alt. 1 434 m - Pas de Monbrand
  7. 6 : km 6.6 - alt. 1 369 m - Sous Monbrand - jonction GR®
  8. 7 : km 8.43 - alt. 1 530 m - Sous Pierre Taillée
  9. 8 : km 8.8 - alt. 1 594 m - Cairn, bifurcation à droite
  10. 9 : km 8.93 - alt. 1 607 m - Pas de la Pierre Taillée
  11. 10 : km 9.86 - alt. 1 415 m - Fessole
  12. D/A : km 17.89 - alt. 880 m - Pont Chabert 882m

(2) Abri possible au Rivet. Si vous en avez le courage un magnifique point de vue est à 5 min A/R vers la chapelle : c'est aussi bien indiqué.
Des ruisseaux peuvent vous fournir en eau avec des filtres ou micropur.
On est souvent à l'ombre lors de cette randonnée.

Belvédère du Rivet.
Ruine de l'église de la Chartreuse pas très loin du parking.
Carrière de meules près du gîte les Molières.

P@trick

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

C'est une belle randonnée qui permet d'avoir de beaux points de vue. A cette époque on profite aussi de belles couleurs d’automne. Par contre, actuellement, suite aux diverses pluie et aux travaux forestiers entre les points 3 et 4 et le point 3 et la descente depuis Fessole, le chemin est très boueux.

odile31

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Très belle randonnée, se faisant principalement sur des pistes forestières ou de très bons chemins donc sans difficulté. Une montée assez raide pour passer le pas de Montbrand mais sans difficulté. SI vous souhaitez éviter les 4 premiers km de piste, vous pouvez emprunter ( à l'aller et/ou au retour) le chemin de la chartreuse puis celui de la Scie et enfin celui des fougères. Cela permet de passer au milieu de magnifiques arbres et de mettre de la variété dans la rando.
ATTENTION: Le chemin qui va au pas de Montbrand et celui qui va à Fessoles seront interdits du lundi au vendredi pendant les mois de septembre et octobre 2023. Il y a beaucoup de panneaux au départ et aux différents carrefours informant de cette restriction.

craco.35

Oui désolé. Le départ se fait après le col de Romeyere. Visorando a mis "Autrans" mais je pense que c'est sur la commune de Rencurel ou St Gervais ? Vous avez l'option aller au départ qui vous y conduira.

bonne rando!

jean/grenoble

bonjour, j'ai voulu faire cette randonnée mardi 11/07 mais impossible de trouver le point de départ qui est le parking des chabert à Autrans, inconnu par les habitants d'Autrans, il serai bon de donner plus de précisions, au moins pour cette rando, car je ne pense pas que le départ se trouve à autrans comme indiqué ? merci