Depuis le Grand Bornand, monter en direction du Chinaillon. Aux Nants, prendre une route étroite à gauche, en direction du hameau du Mont. Le parking est au bout de cette route.
(D/A) Du parking, suivre une voie forestière carrossable située à droite, dans le sens d'arrivée. Effectuer quelques virages avant d'atteindre le croisement avec une autre voie forestière.
(1) Poursuivre tout droit, en laissant sur la droite l'accès à Sur le Mont. Continuer à monter jusqu'au croisement balisé par le panneau "Cotagne".
(2) De là, emprunter le sentier qui monte sur la droite au Nord, dans la forêt, en direction des Mouilles. Plus haut, laisser sur la droite l'accès au lieu-dit en question, traverser un alpage, puis retraverser une zone forestière.
(3) Une fois en lisière, franchir la petite barrière et quitter, immédiatement, le sentier qui descend sur la Culaz. Se diriger à gauche, plein Nord : il n'y a plus de sentier et il faut longer un rocher incliné et monter vers une ouverture dans la forêt. Retrouver rapidement le sentier qui monte depuis la Culaz : ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM. Il y a un vieux tronc d'arbre, en travers du chemin, qui sera utile à la descente pour se repérer.
(4) Prendre à gauche sur ce sentier bien tracé, d'abord orienté Sud-Est, puis plein Nord. Après avoir remonté un pierrier, accéder à un col sans nom.
(5) Prendre à droite, direction Nord, et parvenir au sommet principal des Charmieux, marqué d'une croix.
(6) Redescendre au col. De là, il est possible de poursuivre la descente par le chemin de montée. Mais il est très intéressant de monter sur le sommet secondaire peu fréquenté. Pour cela, partir au Sud-Est en repérant le meilleur passage dans une petite barre rocheuse qui se franchit sans difficulté.
(7) Du sommet secondaire, revenir au col.
(5) Prendre sur la droite et suivre le chemin de montée, en sens inverse, jusqu'au tronc d'arbre en travers.
(4) Bifurquer à droite hors sentier.
(3) Prendre de nouveau à droite et reprendre l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).