Le départ s'effectue à Tourves, Chemin des Gres. Celui-ci étant fermé à la circulation durant l’été, on ne se gare pas au parking habituel de la Roquette mais sur un terrain bien signalé, un peu plus haut sur la droite en regardant le plan, mis à la disposition des visiteurs par une association locale. Dans le village, des panneaux « Gorges du Caramy » vous indiquent le chemin plus surement que le gps de voiture qui nous a joué des tours.
(D/A) Du parking, on se dirige vers le Sud sur 700 m environ jusqu'à l'ancien Pont romain de Cassède.
(1) On traverse le pont et on suit la piste.
(2) Au bout de quelques dizaines de mètres sur la piste, on descend vers la rivière que l'on va suivre tantôt tout au bord tantôt plus vers l'intérieur sur à peu près 2400 m. Plusieurs chemins se rejoignent ou se croisent mais il est à peu près impossible de se perdre car, sur ce tronçon du parcours, tous les chemins mènent au départ de la montée.
(3) C’est le début de la montée vers le plateau qui domine le Caramy. On parcourt alors à peu prés 1200 m pour rejoindre le GR® 99.
(4) On l'emprunte vers la droite Sud-Ouest durant 2500 m pour rejoindre un carrefour..
(5) On emprunte la piste de droite signalée par un panneau « panorama des Gorges du Caramy ».
(6) De ce point, on a une belle vue sur les Sauts du Cabri. On descend le chemin qui emmène tout au bord de la rivière qui est devenue en ces temps d'été un gros ruisseau.
(7) On peut monter sur les gros blocs et aller admirer ce beau chaos de rochers. ensuite, on revient sur nos pas sur 80 m.
(8) On traverse le Caramy à un petit gué et on suit le chemin qui longe les eaux sur 400 m.
(9) Ici deux solutions :
- ne trouvant plus de chemin, on grimpe à gauche, par une sente sur une cinquantaine de mètres pour tomber sur une piste descendante à droite sur laquelle, à la première épingle on retrouve un sentier en face.
- sinon un VR : Gfeller propose de descendre à droite quelques mètres et rejoindre le ruisseau. Le chemin continue paisiblement sans encombre en bordure du Caramy et est visible sur le fond de carte OSM Rando. Peu après la source de la Figuière, un balisage permet de contourner quelques obstacles tout en restant au plus près du ruisseau.
(10) Ce sentier ramène sur la berge et c'est le long retour vers le parking, sans difficulté particulière mais toujours agréable sous la fraîcheur des frondaisons et de l'eau présente pratiquement partout tout au long du chemin. De temps en temps, on tombe sur un groupe de canards sauvages et même un héron qui s'est envolé à notre arrivée.
(1) On retrouve tout au bout du sentier de découverte la route en face, qui mène au parking (D/A).