Les deux rivières d'Auray et du Sal

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

(D/A) Longer la promenade du Stanguy dans le prolongement du quai Franklin. Il est possible de stationner, à la fin de la promenade du Stanguy, devant le grand bâtiment.

(1) Emprunter le chemin qui longe, à gauche, le grand bâtiment. Suivre le sentier côtier, d'abord le long de la vasière de Kerdaniel, puis en contournant la pointe de Kerisper, passer sous le nouveau pont du Bono (D101), et atteindre le vieux pont du Bono.

(2) Rester sur la même rive et poursuivre le sentier côtier au-delà du pont. Contourner l'anse du Govillo.

(3) Continuer sur le sentier côtier en longeant la rivière.

(4) Tourner à gauche et prendre le chemin qui remonte vers le village. Au village, faire le tour de la chapelle Sainte-Avoye, puis prendre la route qui permet de quitter le village par le nord-ouest.

(5) A la patte d’oie, prendre la route à gauche.

(6) À Lann er Villin, emprunter le sentier à gauche balisé GR®34.

(7) Traverser la D101 et prendre le chemin en face. Au hameau du Ballon, tourner à droite. A la route menant au lycée Kerplouz, prendre à droite vers la départementale.

(8) Prendre les escaliers à gauche, passer sous la voie rapide puis remonter tout de suite à gauche par le chemin menant au cimetière de Saint-Goustan, le contourner en le gardant à main gauche. Puis redescendre au port pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Stationner, à la fin de la promenade du Stanguy. - Auray (rivière) - Affluent du golfe du Morbihan
  2. 1 : km 0.6 - alt. 4 m - Emprunter le chemin à gauche.
  3. 2 : km 4.36 - alt. 14 m - Vieux pont suspendu du Bono
  4. 3 : km 5.67 - alt. 8 m - Anse de Govillo
  5. 4 : km 7.14 - alt. 1 m - Tourner à gauche - Bono (rivière) - Affluent de la rivière d'Auray
  6. 5 : km 8.09 - alt. 23 m - A la patte d’oie, prendre la route à gauche
  7. 6 : km 8.91 - alt. 25 m - Emprunter le sentier à gauche balisé GR°°®°°34
  8. 7 : km 9.33 - alt. 34 m - Traverser la D101 et prendre le chemin en face
  9. 8 : km 10.7 - alt. 32 m - Prendre les escaliers à gauche passer sous la voie
  10. D/A : km 12.4 - alt. 6 m - Parking de départ

(3) Possibilité de rejoindre le village de Sainte-Avoye: au carrefour matérialisé par des chicanes en bois, emprunter le sentier à flanc de coteau à gauche, puis le sentier à droite. Un chemin creux à droite mène au village.

Sur les berges de Pluneret et du Bono, nombre de quais et de cabanons témoignent d’une importante activité ostréicole aujourd’hui disparue. La Rivière du Sal fut un des berceaux de l’huître plate dans le Golfe du Morbihan (XIXe siècle).

La chapelle Sainte-Avoye (XVIe siècle), classée au titre des Monuments Historiques, abrite un jubé Renaissance en bois de chêne polychrome, entièrement sculpté. Ouverte ponctuellement (renseignements auprès de l’office de tourisme d'Auray).

moreau.christine

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

C'est un très beau circuit qui permet dans sa première partie de longer le rivière d'Auray jusqu'au port du Bono (très belle découverte de ce vieux pont et du port du Bono) et ensuite de continuer jusqu'à la Chapelle de Saint Avoye.
Un peu de bitume pour le retour intérieur mais cela n'est pas trop dérangeant. On peut profiter de cette randonnée pour une très belle visite d'Auray !

NOLLICEC

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Pour la partie le long de la rivière, le balisage est correct. Pour le retour, il est plus "discret".
Le point de départ est à revoir car la place qui donne accès au quai est à circulation réglementé. (plots)

ELSERANDO

Je n'ai pas fait les randonnées, mais prenant quelques jours de vacances dans cette région prochainement je voulais connaître les possibilités de randonnées.

Kerzhette

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

La Leon 29

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Jolie balade bord de la rivière d Auray et l intérieur des terres. Saint-Goustan et Le Bono à faire à cette période pour la tranquillité.

soaze35

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit très agréable avec de belles découvertes : chapelle Saint Avoye, cimetière parc et pont du Bono. Et même une bonne récolte de châtaignes fin octobre !

Brejman

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Belle randonnée accessible à tous

Albafly

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Avec l'application Visorando entre les mains, il n'y a pas à se tromper ou à chercher son chemin.
Ce fut une très belle balade faite deux fois en partant du Bono pour emprunter le pont ancien et en prenant de suite la direction de Saint-Goustan afin de profiter avant midi du marché d'Auray (tous les lundis matin).
Nous sommes rentrés en reprenant la boucle et en passant par Saint Avoye. Il y a eu quelques passages boueux, car il avait fortement plu un ou deux jours précédemment. On a vu quelques randonneurs faire demi-tours. Nous avons néanmoins continué en trempant les chaussures, et ce fut pour le plus grand plaisir de notre petit groupe...

dd62

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Le circuit était bien. Par contre il était humide, il n'y avait pas d'estacades partout.

fan5138

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Très jolie boucle faite en partant du Bono. En grande partie ombragée.

noa1397

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Parcours superbe.
Départ du port de Saint Goustan puis par la rivière et ses prés salés et termine par des chemins dans une campagne agréable et calme. Retour par le port de Saint Goustan.
Sites remarquables : Le port , Le pont de Le Bono, La chapelle Ste Avoye.

Dannick

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Tres belle randonnée fait a marée basse.. A refaire a maree haute

mino4255

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022

sortie programmée en groupe mais effectuée avec météo plus que moyenne. Par beau temps cela doit être très agréable.
Les sentiers sont agréables.

la directrice

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Très beaux paysages et bien balisés en jaune

Ardechois33

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Nous avons combiné cette randonnée avec celle "belle boucle à Auray ce qui nous a fait une randonnée de 25km - nous avons profité du beau temps après la tempête de la veille
Attention le circuit entre les point 1 et 2 peut être sous l'eau par trés hautes marées ( mais il semble qu'il y ait un sentier plus haut )