Accès : Le circuit constitue une boucle au départ du Hameau du Villaret, sur la commune de Saint-Julien Chapteuil. Depuis la route principale D152 qui va de Saint-Julien-Chapteuil à Queyrières, on la quitte à droite à la sortie d'un virage puis on monte à gauche dans le hameau du Villaret pour trouver un petit parking devant des containers à ordures.
(D/A) Partir alors sur la petite route qui part Sud-0uest en direction de Bourgeneuf. Laisser passer un croisement à gauche en direction des Ardennes pour arriver pratiquement à un col.
(1) Quitter la route sur la droite en prenant un chemin qui va tout droit en direction du Peyre de Bard, suc assez effilé dont le silhouette se reconnaît de partout. Arrivé à un bois, le chemin monte sur la gauche puis, assez rapidement, fait une épingle à cheveux toujours sur la gauche. Suivre le chemin devenu rectiligne pour parvenir à des cairns et un panneau qui indique la montée au sommet du suc
(2) À partir de là, suivre le chemin qui descend en virages le long de la lisière du bois. En bas de cette descente, prendre à gauche un chemin herbeux qui mène en quelques dizaines de mètres au Hameau de La Faye, où l'on rejoint une petite route. Admirer au passage les très belles maisons coiffées de phonolite (information dans la partie A voir). Continuer sur cette route pour en rejoindre une autre et bifurquer à gauche pour emprunter le GR® (balisage Blanc et Rouge) sur quelques dizaines de mètres.
(3) Quitter la route par la droite. Ne pas prendre le GR® qui descend tout droit mais suivre le chemin balisé Jaune qui vire à droite et passe entre deux maisons. Suivre ce chemin sur 200 m puis tourner à gauche avec le balisage au premier croisement. Descendre toujours tout droit jusqu'à rejoindre le Hameau de la Chapuze, sans traverser la rivière qui s'appelle la Sumène.
Continuer en face sur la petite route qui dessert les maisons pour rejoindre une route plus importante à prendre à droite.
(4) Traverser la Sumène et monte rapidement. Après un virage à gauche, monter fortement puis quitter la route sur la droite en suivant le balisage Jaune. Rejoindre rapidement une petite route.
(5) La quitter sur la droite par une route plus petite qui descend un peu avant de remonter rapidement. Parvenir ainsi à l'ancienne maison de Jules Romains, qui est une maison privée.
(6) Continuer la montée sur la petite route qui aboutit à une dernière maison. Poursuivre sur le chemin à gauche puis, au premier croisement, prendre le chemin à gauche qui est plat. Au croisement suivant, emprunter le chemin à droite pour reprendre la montée et le suivre toujours tout droit. Le chemin se transforme en route à l'entrée du Hameau de Montchanis.
(7) Dans le hameau, prendre la route à gauche qui permet d'observer les vieilles maisons puis, après une maison en ruine, prendre un chemin sur la droite entre deux bâtiments. Ce chemin rejoint rapidement une petite route qui se transforme assez rapidement en large chemin. Traverser une belle forêt de hêtres puis parvenir au sommet des prés (belle vue) à un croisement avec un chemin qui vient du fond de la vallée (cote 1060). Ce chemin est le sentier botanique du Mont Rouge qui vient du Moulin de Guérin. Monter à gauche sur le large chemin qui constitue la suite du sentier botanique.
(8) Au col, d'où l'on peut, en suivant le sentier botanique, gravir le Mont Rouge (voir "pendant la randonnée"), continuer en face sur le chemin qui descend, se rétrécit, puis rejoint une large piste que à prendre à gauche. Parvenir ainsi à la très belle ferme de la Chaud du Mas, totalement isolée, et donc pourvue d'un puits et d'un four à pain.
(9) Se mettre en face de l'entrée de la ferme, avec le four sur la gauche, et prendre sur la gauche un petit chemin qui longe les prés pour descendre ensuite assez rapidement jusqu'à rejoindre une petite route. Suivre celle-ci à droite pour entrer dans le Hameau de la Chaud. Remonter la route jusqu'au premier croisement. Partir à droite et trouver très vite une ferme qui vend d'excellents fromages de chèvre (le troupeau est toujours visible aux environs). Continuer la petite route qui vire à droite avant de se transformer en chemin après avoir passé les dernières maisons. Suivre ce chemin qui rejoint, après une montée, le Hameau du Mas.
(10) Traverser le hameau sur une petite route qui en rejoint une plus importante (GR®). Suivre cette dernière sur la droite pendant quelques mètres jusqu'à un croisement avec un chemin.
(11) Emprunter ce chemin (GR®) et descendre au milieu d'une pelouse rase (au printemps très belles floraisons d'orchis sureau). Rejoindre le Hameau de Monedeyres que l'on traverse complètement. À la sortie du hameau, atteindre une route plus importante.
(12) Ne pas emprunter la route mais le chemin en face qui monte doucement. Suivre celui-ci qui passe au fond d'une combe, traverse un ruisseau, puis un bois avant de rejoindre le Hameau du Villaret (D/A).