Se garer sur la Grand Place à Maisnil-lès-Ruitz.
(D/A) Partir vers le Nord entre les bâtiments. Au croisement, partir à gauche dans la voyette qui rejoint la D 77. La suivre sur la droite, passer le Stop et, 200 m plus loin, prendre à gauche sur le grand chemin. Passer au-dessus de la D941 et continuer sur le chemin maintenant goudronné, et déjà glissant ce 11 décembre 2021, alors qu'il ne faisait pas très froid ! 400 m plus loin, trouver un sentier sur la droite.
(1) Prendre ce sentier et arriver face à un talus. Virer alors à gauche pour trouver une jolie grimpette (barrière) qui permet d'arriver en haut du talus, face au terril (T3).
(2) Virer à droite et suivre le sentier en corniche. Belle vue sur l'escalier du T2 qu'il va falloir escalader. Aller jusqu'au bout du chemin et virer en épingle à gauche pour arriver au pied du T2.
(3) Prendre à droite pour aller au sommet en montant les 389 marches puis redescendre.
(3) Continuer à droite sur l'étroit sentier qui passe entre les deux terrils. Au bout, virer à gauche et faire le tour du T3 sur le plus large chemin (les autres sont fragiles).
.
(2) Reprendre le chemin menant vers le T2. Contourner le terril par la droite : quelques passages humides mais c'est bien drainé. Après un virage à droite, atteindre une barrière.
(4) La franchir et atteindre tout de suite un carrefour en T. Prendre à droite sur un large chemin qui va nous mener à Haillicourt. Après une nouvelle barrière, arriver à proximité d'une maison à gauche. Rester sur le chemin et rejoindre, par une descente sur talus herbeux, la Rue de Bruay. La traverser et prendre en face la grimpette. Redescendre très vite pour atteindre la voie bus.
(5) La suivre sur la droite (voie aménagée sur la gauche). Passer sous le pont et arriver à un passage protégé. L'emprunter et passer sous le vieux pont pour arriver face à un mur. Virer alors à droite pour rejoindre la D 72 (Rue de Béthune) à l'entrée de Ruitz.
(6) Traverser pour prendre en face la Rue de l'Hôpital et atteindre un rond-point. Virer à gauche, toujours Rue de l'Hôpital. Après une centaine de mètres, on trouve sur la droite l'entrée du "City Stade". Le traverser pour rejoindre la Rue des Chênes, la suivre sur la gauche et atteindre une fourche.
(7) Partir à droite. Ignorer le sentier qui part à droite et continuer sur le large chemin. Il est souvent très humide et il faut alors "jongler" un peu ou patauger ! Atteindre un pâté de maisons. Juste après un poteau, on trouve l'entrée d'un vague sentier à travers champs.
(8) Prendre ce sentier qui s'est bien amélioré ces derniers temps et fait partie d'un parcours balisé. Rejoindre la Rue des Carrières.et la suivre jusqu'au bout. Prendre alors à droite et quasiment en face la Rue d'Houdain en direction du bureau de tabac.
(9) Juste après, partir à gauche, passer sous le portique et continuer sur un joli chemin. À la fourche, suivre la voie de gauche et rejoindre un chemin plus large. Le suivre sur la droite et atteindre un grand croisement (barrières blanches).
(10) Se diriger alors vers l'entrée de l'Étang de la Fossette (grille). Entrer, faire le tour de l'étang (vous ne serez pas déçus !) et revenir au grand croisement.
(10) Franchir la barrière et partir à gauche sur goudron : c'est bien sûr à droite, si on ne va pas à l'étang.
Au bout du goudron, le chemin vire à droite. Juste après, prendre à gauche sur le bon sentier menant au coron.
À la sortie du chemin, suivre en face la Rue de Mulhouse et atteindre un croisement.
Rester sur la Rue de Mulhouse qui file plein Nord et guetter une ruelle partant sur la gauche.
(11) Suivre cette ruelle agréable jusqu'au bout. Virer alors à gauche vers le stade. Juste avant le stade, une voyette part à droite.
(12) Emprunter cette voyette pour rejoindre la Rue du Sart. La suivre sur la gauche avant de virer à droite dans la Rue de la Colline. Rejoindre la Rue d'Olhain que l'on suit sur la droite pour rejoindre le départ sur la Grand Place de Maisnil-lès-Ruitz (D/A).