À Billom, garez-vous près du stade, au Nord du centre-ville, Route de Clermont D997A qui se prolonge par l'Avenue Victor Cohalion.
(D/A) Traversez l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche, Rue de la Libération. Plus loin, tournez à droite pour traverser le parking du supermarché et arriver au bord d'un ruisseau, l'Angaud. Traversez-le sur la passerelle et, de l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau.
À l'intersection, continuez à droite, Rue des Voûtes. Ignorez une rue à gauche et aboutissez Avenue de la Gare. Suivez-la à droite jusqu'au grand carrefour avec l'Avenue de la République (feux tricolores) au niveau de la gare (face à vous).
(1) Traversez et continuez en face, traversez la voie ferrée, puis tournez sur la première rue à droite. À la fourche, peu après, obliquez à gauche, Rue de la Salette. Poursuivez toujours tout droit sur cette rue, en ignorant toutes les rues qui partent à gauche et à droite, jusqu'à ce que la rue se transforme en chemin. Continuez tout droit sur ce chemin en vous éloignant de Billom à travers champs.
(2) Au carrefour avec un autre chemin, virez à gauche. À l'intersection suivante, suivez le chemin de droite qui monte vers le Petit Turluron.
(3) Au carrefour de chemins, virez à droite pour faire, tout d'abord, le tour du petit puy. Progressez à travers champs puis entrez en forêt. Au sortir de la forêt, ne continuez pas tout droit, pour descendre dans les champs, mais tournez à gauche pour poursuivre en lisière de forêt, en continuant de contourner le puy.
(4) À une intersection de chemins, virez à gauche pour une montée assez rude. Une centaine de mètres plus loin, empruntez un chemin à droite pour continuer à contourner le puy, tout en montant légèrement. Plus loin, tournez à gauche sur un chemin qui monte de façon assez abrupte. Près du sommet, rejoignez un autre chemin et poursuivez tout droit jusqu'à la Chapelle de la Salette pour profiter d'une belle vue sur les alentours.
(5) Rebroussez chemin et, à la fourche, empruntez le chemin de gauche pour redescendre du puy. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau d'un panneau d'information sur Billom, continuez en face, en direction du Gros Turluron.
(6) À l'intersection suivante, empruntez le chemin à droite. Au niveau d'un chemin partant à droite, passez devant la Croix Verny. Peu après, bifurquez en épingle à cheveux sur un chemin à gauche. Ignorez un chemin à droite et arrivez sur des parcelles de vignes. Ignorez un chemin qui monte à gauche et trouvez un panneau d'information sur les Vignobles Saint-Verny.
(7) À l'angle d'une parcelle de vigne, prenez le chemin à gauche pour monter au sommet du Gros Turluron. Attention, la fin de la montée est raide.
(8) En haut, il est possible de faire le tour des ruines du château, mais il faut redescendre par le même chemin.
(7) De retour en bas, poursuivez par la gauche puis, une centaine de mètres plus loin, à la fourche, continuez par la gauche à travers le vignoble, puis en sous-bois. Ignorez un chemin à gauche. Plus loin, le chemin quitte le bois pour aboutir sur un autre chemin, à proximité d'une route, la D229.
(9) Tournez à gauche puis ignorez, à droite, le chemin qui rejoint la route pour continuer tout droit, parallèlement à la route. Passez une habitation puis, environ 100m plus loin, empruntez un chemin à droite pour rejoindre la D229.
(10) Traversez, avec prudence, pour emprunter un chemin en face. Traversez un ruisseau (qui alimente l'Angaud) puis arrivez sur la Rue Pierre Pottier. Suivez-la à gauche pour rejoindre le bourg de Billom. Ignorez toutes les rues à droite et à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec les rues de la Tour et du Montmouchet, au niveau d'une place-parking avec une fontaine sur votre gauche.
(11) Poursuivez en face, Rue Croix de la Mission pour arriver devant l'Église Saint-Cerneuf. Tournez à droite, remarquez sur la Place des Écoles, sur votre gauche, quelles belles façades de maisons anciennes, dont la Maison du Chapître (datant de 1447), puis poursuivez Rue de l'Évêché, en passant sous une arcade. Aboutissez à un carrefour. Sur votre droite, remarquez la belle Fontaine de l'Éperon.
Tournez à gauche puis aussitôt encore à gauche, Rue des Moulinets. Peu après être passé sur la droite d'un bel arbre, virez à droite vers l'arrière sur une rue qui descend, puis fait un virage à gauche pour aboutir sur l'Angaud. Traversez le ruisseau.
De l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau, Quai de la Porte Neuve. Ignorez à droite la Rue Saint-Benoit, puis le pont à gauche, et, juste après, à l'angle d'une maison supportant un lampadaire, tournez à droite dans un passage étroit. Ressortez Rue le Peuple et continuez en face, Rue de la Paille. Aboutissez sur la Rue des Déportés et tournez à gauche pour arriver assez vite au niveau de la Place Louis Grimard, sur votre gauche, avec des maisons à pans de bois et une fontaine.
Tournez à gauche pour traverser la place et continuez tout droit par la rue qui la prolonge. Peu après, ignorez à droite la Rue des Ânes, puis la Rue des Capucins, pour continuer Rue du Colonel Mioche. Plus loin, à l'intersection avec la Rue Joseph Marret, remarquez une belle maison en encorbellement. Poursuivez tout droit sur l'espace pavé jusqu'à la Place du Creux du Marché. Tournez à gauche puis à droite pour retrouver l'Angaud (ne pas emprunter la passerelle).
(12) Poursuivez tout droit Quai Lachaux, en longeant le ruisseau à main gauche, puis empruntez le pont pour le traverser et tournez à gauche Quai du Terrail pour le longer à nouveau. Ignorez encore la passerelle et, plus loin, au bout de la rue, montez quelques marches à droite. En haut, tournez à gauche puis à droite, Rue de l'Étézon. Remarquez la belle façade de la Maison du Bailli (au n°16), puis aboutissez derrière l'église. Tournez à droite, Rue des Boucherie, bordée de belle maisons anciennes, dont la Maison des Bouchers et la Maison du Doyen (au n°16).
Plus loin, au niveau d'une maison à pans de bois rouge avec un chien pour enseigne, tournez à droite Rue du Puits, puis, à la fourche, appuyez à gauche. Tournez à gauche Rue Saint-Jacques pour un court aller/retour permettant de découvrir d'autres maisons anciennes (remarquez l'enseigne barbier-chirurgien), puis revenez sur vos pas Rue Saint-Jacques et continuez tout droit Rue des Boucheries pour arriver de nouveau au ruisseau l'Angaud. Tournez à gauche Quai du Terrail pour quitter le bourg médiéval et aboutir très vite Rue Carnot, face à la Poste.
(13) Empruntez, sur la droite de celle-ci, la Rue Joseph Clausat en remarquant la façade peinte de la pharmacie. Plus loin, remarquez aussi la façade peinte du supermarché alors que la rue oblique à droite. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit Rue des Jardins. Plus loin dans cette rue, remarquez une belle maison au n°9, puis aboutissez Rue Clapier. Tournez à gauche pour rejoindre l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à gauche. Passez devant le monument en hommage aux enfants de troupe pour retrouver très vite le parking du stade (D/A).