Les deux vallées au départ de Jallais

Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée des Mauges, entre rivière, bois et bocage, laissez vous guider par le bruit de la nature !

• ⚐ Commune : Jallais (49510)
    Départ/Arrivée : N 47.195569° / O 0.86775°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB

Circuit entièrement balisé en Jaune
Départ place de la mairie à Jallais, vous pouvez vous garer sur les places de parking aux alentours.

(D/A) Depuis la Place de la Mairie, passer devant la pharmacie, tourner à droite Rue Chantemerle, puis tourner à gauche Rue Meleux pour continuer tout droit sur 800 m jusqu'à un tournant à 90° qui rejoint le Boulevard du Dr. Audureau (notre voie de retour).

(1) Quitter dès lors la route principale pour emprunter celle qui continue tout droit. Laisser le boulevard à droite, tourner à gauche puis suivre la route D91 sur le bas côté. Après un virage à droite tourner à gauche juste avant l'exploitation agricole. Traverser le pont qui surplombe le ruisseau puis continuer tout droit en laissant la route qui part à gauche vers la Bouguinière. Une centaine de mètres après tourner sur le chemin à droite bordé d'arbres, le suivre jusqu'à la route.

(2) Prendre à gauche à l'intersection et se diriger vers le pont qui surplombe l'Èvre puis prendre à droite juste après le pont. Continuer jusqu'à la patte d'oie et prendre à droite. Ignorer la 1re route à droite.

(3) Prendre la 2e à droite après la patte d'oie et continuer tout droit environ 1 km en descente jusqu'au moulin, puis remonter jusqu'à la route départementale.

(4) Traverser avec prudence la route départementale et prendre le sentier en face qui longe un petit bois par la droite. Le suivre sur 200 m puis continuer tout droit sur le petit sentier pour longer les arbres par la gauche. Traverser les deux bras de la rivière du Rez Profond puis rejoindre la route goudronnée en prenant à droite. Suivre la route, plein Nord jusqu'à l'intersection en T

(5) Suivre la route enherbée à droite sur environ 700 m jusqu'à l'exploitation agricole au lieu-dit du Mesnil. Emprunter à gauche la route principale et tourner à droite à l'intersection en épingle à cheveux pour suivre les bâtiments. Passer entre les deux derniers bâtiments et continuer sur le sentier qui va vers la droite pour rejoindre le Moulin Neuf.

(6) Arrivé au petit hameau du Moulin Neuf continuer la route à gauche pour traverser la rivière du Rez Profond à nouveau. Se diriger vers le prochain hameau, passer devant l'ancienne Chapelle et continuer sur le chemin à gauche jusqu'à la route départementale D15.

(7) Traverser à droite avec prudence et longer la route 150 m pour tourner à gauche sur le sentier. Le suivre sur 400 m et, dans un virage, prendre le premier chemin à droite qui longe un petit bois et traverse un cour d'eau.

(8) Traverser la route, continuer sur le petit sentier en face, passer le long de la ferme en la contournant par la gauche pour rester sur le sentier, le suivre jusqu'à la départementale D15.

(9) Traverser avec prudence la D15 pour continuer sur la route en face pendant environ 1,3 km jusqu'à l'intersection de la Croix de la Talvassière.

(10) Prendre à gauche la D756 et retrouver le carrefour avec la D91 rencontré à l'aller. Rester une centaine de mères à gauche au bord du Boulevard. Traverser au passage protégé et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le chemin inverse de l'aller pour revenir jusqu'à la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Place de la mairie
  10. 9 : km 9.46 - alt. 96 m - Route D15
  11. 10 : km 11.03 - alt. 81 m - Croix de la Talvassière
  12. D/A : km 12.39 - alt. 81 m - Place de la mairie

La randonnée sur le site Osez Mauges.

manuuher

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Randonnée faite en VTT pour éviter les portions de route.
C'est un peu compliqué au niveau des passerelles au niveau du Moulin de Deureu.
De même à cet endroit, le chemin n'est pas évident à trouver.
Sinon ballade bien sympathique avec de jolies paysages.