Les deux vallées et les Herbus

Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.

Fiche technique

3136383
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 94 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'église de Saint-Broladre.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Partir vers le Sud en prenant à gauche l'Impasse des Tourelles. Suivre le sentier herbeux qui longe le Ruisseau de Riscopp (1re vallée). Le traverser à deux reprises, prendre à droite l'escalier en rondin et traverser à bouveau à deux reprises le ruisseau et au Moulin du Haut, emprunter la route sur la gauche. Traverser le petit hameau typique des Muriaux.

(1) Franchir tout droit la D87 et continuer sur environ 250 m.

Balisage Jaune

Le GR® continue tout droit. Tourner à droite, direction Gandebert. Après le hameau à main droite, continuer tout droit sur le chemin empierré puis, dans le virage, poursuivre dans le prolongement sur le chemin de terre.
Longer la route à gauche. pour passer devant le Télégraphe de Chappe et le musée.

(2) Poursuivre à gauche sur la route pour passer devant le Télégraphe de Chappe et le musée. Après les maisons de la Bosse Besnard, obliquer dans le chemin empierré à droite. Tourner à gauche après environ 300 m. Entrer dans Saint-Marcan. Ignorer la 1re rue à gauche et prendre la suivante sur la gauche. Après 70 m, suivre l'allée piétonne à droite qui passe entre deux maisons et aboutit à la Rue du Bourg.

(3) Partir à droite puis virer rapidement à gauche afin de passer derrière l'église. Poursuivre dans un sentier à gauche. Descendre la deuxième vallée et parvenir aux Vaubrays. Continuer sur la gauche et parvenir à la D797.

(4) Traverser et continuer tout droit pour entrer dans la zone des polders. Après les dernières maisons, suivre l'allée boisée à droite. Poursuivre une petite centaine de mètres à gauche sur la route pour virer à droite au premier carrefour.

(5) Avant le carrefour de route, partir à gauche dans un chemin herbeux qui, après un coude à gauche, se termine sur une route. La suivre à droite plein Nord jusqu'au croisement avec la Voie verte qui est aussi la Digue de la Duchesse-Anne.

(6) Continuer tout droit. Au croisement en T, partir à gauche puis, après 200 m, à droite pour atteindre la digue du front de mer.

Balisage Rouge et Blanc d'une variante du GR®34

(7) Partir à gauche entre herbus et polders jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(8) Au niveau de la chapelle, tourner à gauche pour suivre la Voie Verte qui rejoint la Digue de la Duchesse Anne. Laisser à main gauche, le Polder Sainte-Anne avec sa piste hippique et continuer jusqu'au Polder Colombel.

Balisage Jaune

(9) Partir à droite et atteindre le Pont de Colombel. Longer le bief sur la droite. À la route, tourner à droite puis à gauche en épingle après 150 m.
Franchir le Pont Petit puis suivre la départementale à droite sur 250 m. Virer dans la 2e rue à gauche pour revenir sur le parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.33 - alt. 61 m - Les Muriaux - tout droit
  3. 2 : km 3.35 - alt. 93 m - Le Télégraphe de Chappe
  4. 3 : km 4.59 - alt. 48 m - Saint-Marcan - rue à droite
  5. 4 : km 5.06 - alt. 10 m - Les Vaubrays - tout droit
  6. 5 : km 5.98 - alt. 6 m - Chemin herbeux à gauche
  7. 6 : km 7.52 - alt. 10 m - Croisement avec la Digue de la Duchesse Anne
  8. 7 : km 8.66 - alt. 9 m - Digue du front de mer - à gauche
  9. 8 : km 10.79 - alt. 9 m - Chapelle Saint-Anne
  10. 9 : km 12.84 - alt. 9 m - Polder Colombel - à droite
  11. D/A : km 16.5 - alt. 12 m - Parking de l'église

Informations pratiques

Avertissement : la deuxième partie du circuit, à partir de (5) est un ensemble de routes et chemins sans aucune ombre à l'exception de la digue de la Duchesse Anne, entre (8) et (9). Donc attention par temps de grand soleil d'être équipé de couvre-chef et de boisson.

C'est dans la Baie du Mont-Saint-Michel que se produit le plus grand marnage d'Europe (la différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives) : il atteint aux grandes marées d'équinoxe la valeur de 15 mètres soit un immeuble de 5 niveaux. On comprend mieux pourquoi au vu de la platitude du terrain on parle que la mer avance à la vitesse d'un cheval au galop.

Polders et herbus : les herbus sont des prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, où pâturent les fameux agneaux de prés-salés. À l'inverse, le polder est une surface gagnée sur la mer par la création de digue et de canaux.

A proximité

La Chapelle Sainte-Anne : l’origine de la chapelle remonterait au XIe siècle au cours duquel commença également la construction de la digue de la Duchesse Anne. La chapelle fut détruite par une inondation en 1630 et reconstruite en 1684.

La Digue de la Duchesse Anne : c'est une réalisation humaine de 36 km qui protège le marais de Dol des assauts de la mer. La date du début de sa construction est imprécise, probablement au XIe ou XIIe siècle à l'initiative des ducs de Bretagne. Il existait alors de petits cordons littoraux formés par des nombreux bancs coquilliers parallèles à la côte entre Saint-Méloir et le rocher de Saint-Broladre (où fut construite ensuite la chapelle Sainte-Anne).

Entre (8) et (9), le circuit emprunte la Digue de la Duchesse Anne qui, à cet endroit, sépare le paysage maritime (les herbus) à main gauche et le paysage agricole (les polders) à main droite.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est agréable à faire. Surtout le parcours des 2 vallées.
Problème rencontré à St Marcan. La partie 3 du descriptif n'est plus possible. L'itinéraire est dévié sur la route. Dommage, on ne passe plus auprès de l'église car il faut prendre directement à gauche et rester sur la route pour rejoindre Vaubrays, ce qui est dangereux pour les piétons. Derrière l'église, il y a des maisons en construction sur le circuit qui n'est plus accessible. Est-ce momentané ou pas ?
La découverte de la Chapelle St Anne se mérite après de nombreux kms à découvert

Le retour est plus anodin.
Cependant, nous recommandons cette randonnée relativement facile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli circuit avec différents paysages. Début de randonnée, jusqu’au télégraphe, ombragée mais ensuite on arrive sur les polders donc prévoir les casquettes. En arrivant sur les polders vu sur le Mont. La balade sur la digue Ste Anne est sympa avec les troupeaux de moutons et la mer au loin. Le site de La Chapelle Ste Anne est joli. Le retour au point de départ est un peu monotone car beaucoup de petite route (pas de passage de voitures). Balade à recommander. Le tracé sur Visorando est clair.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli circuit et bien balisé et bien décrit par visorando.
Merci pour dévouement

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable dans la première partie jusqu'à St Marcan, la vallée est sympathique et sa remontée bien ombragée. Le télégraphe est un attrait avec son petit musée. Nous n avons pas pu suivre la trace avec les travaux dans le bourg et du prendre la route sur quelques centaines de mètres. Ensuite le trajet est un peu plus monotone jusqu'à la chapelle mais superbes vues sur le Mont. Exposition et fraîcheur à l intérieur. Possibilité de raccourcir. Restaurant et bar au village à l arrivée. Timing incluant les pauses.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très jolie randonnée, avec des paysages variés et de jolies vues sur la baie. Sans difficultés, prévoir tout de même de bonnes chaussures, certains passages peuvent être un peu boueux. S'il fait chaud, prévoir eau et chapeau, une partie du circuit ne comporte pas d'ombre. Le tracé et la description sont précis et on ne peut pas se tromper.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait le mercredi 17 mars (8 personnes) en famille, en dehors des vacances scolaires. Nous avons logés dans un des gîtes de la Martinerie à CUREY (Très bel emplacement pour découvrir la baie. Du soleil mais du vent frais, pas plus de 10°. Si nous devions revenir dans la Baie du Mont-Saint-Michel, elle est à refaire. Nous l'
avons fait en variante à l'aller la partie retour. Le casse-croûte a été pris à la pointe. De belles photos prises avec le Mont.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, parcours accessible sans trop de difficultés, sous-bois, campagne, polders, magnifique point de vue sur la baie du Mont st michel. A refaire sans hésitation, temps de parcours annoncé fiable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.