Les deux Ventrons au départ du Col d'Oderen

Parcours à travers une très belle forêt aux essences variées et chaumes d'alpages. Très beau point de vue sur les Alpes Bernoises par temps clair au sommet du Grand Ventron et à la Tête du Chat Sauvage.
Itinéraire idéal par temps chaud... mais aussi en cas de temps mitigé car les arbres protègent un peu de la pluie.

Fiche technique

13806226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 823 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 815 m

  • ▲
    Point haut : 1 204 m
  • ▼
    Point bas : 814 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking situé au Col d'Oderen.

(D/A) Traversez la route, laissez à gauche le GR®531 (balisé Rectangle Bleu, le chemin de retour) et prenez le sentier à droite au niveau de la borne de délimitation des départements du Haut-Rhin et des Vosges (Ancien Sentier des Douaniers). Ce sentier assez raide sur 1 km environ, longe l'ancienne frontière Franco-Allemande (qu'on retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises lors de la randonnée). Voir Informations pratiques. Il rejoint le GR®531 et un sentier balisé Triangle Bleu.

(1) Après le passage d'une clôture d'enclos (veillez à toujours à bien refermer pour éviter aux bêtes de sortir), prenez le chemin (Triangle Bleu) qui part sur la droite vers la Ferme-Auberge du Felzach (ou Felsach). Passez le long des bâtiments de la Ferme-Auberge.

(2) Après l'étable, prenez le chemin qui descend sur la droite (Triangle Bleu). Plus loin, passez sous une ancienne remontée mécanique à l'abandon, puis arrivez en haut d'un alpage. Commencez la descente, avec une vue sur la ville de Kruth. Vous apercevez à gauche, à la lisière de la forêt, 2 petits bâtiments, le Frentzbergel. Prenez le chemin à gauche qui s'y rend.

(3) Au Frentzelbergel, le chemin est traversé par une clôture électrifiée, tournez à droite et restez sur le sentier balisé qui rejoint un chemin forestier.

(4) Ignorez le chemin forestier qui descend et prenez celui sur la gauche (marquage Anneau Rouge). Après un virage à gauche, au croisement, ignorez le chemin balisé Anneau Bleu, continuez tout droit pendant quelques kilomètres. Après avoir croisé un sentier balisé Disque Jaune, poursuivez jusqu'à un carrefour avec une clairière et une table de pique-nique sur la gauche sous les arbres (impossible de se tromper).

(5) À ce carrefour, quittez le balisage Anneau Rouge, prenez le chemin qui monte à gauche et suivez-le jusqu'au croisement avec un sentier balisé Croix Jaune.

(6) À cet endroit précis, laissez le chemin qui devient sentier et montez par le sentier à gauche (Croix Jaune) jusqu'au Petit Ventron.

(7) Au Petit Ventron, prenez le GR® 531 à droite (Rectangle Bleu) direction Grand Ventron, traversez un 1er alpage, au 2e alpage, arrivez à un croisement.

(8) Prenez à gauche la variante du GR® marquée par un Rectangle Bleu-Blanc-Bleu, jusqu'à une petite route goudronnée peu fréquentée. Prenez cette route sur la droite, et passez devant l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, (malheureusement fermée et en vente actuellement).

(9) À l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, continuez sur la route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à l'Abri de la Mereuille.

(10) Prenez ensuite le sentier qui part derrière l'Abri de la Mereuille, et qui rejoint plus haut le GR®531 (Rectangle Bleu). Prenez-le sur la droite, plein Sud, et suivez-le jusqu'à la table d'orientation du Grand Ventron.

(11) Après avoir admiré le paysage au sommet du Grand Ventron, continuez sur le GR®531, et repassez à l'alpage rencontré précédemment puis au Petit Ventron.

(7) Au Petit Ventron, ne prenez pas le sentier qui descend (par lequel vous êtes montés), mais continuez toujours sur le GR®, jusqu'à la Tête du Chat Sauvage.

(12) À la Tête du Chat Sauvage, vous avez par temps clair une très belle vue sur les Alpes Bernoises. Continuez ensuite toujours vers le Sud et atteignez le grand croisement de la Chaume du Vintergé avec son abri.

(13) L'Abri de la Chaume des Vintergés (là aussi, possibilité de pique-niquer à l'abri en cas de pluie). Continuez au Sud sur le GR®, vers le Haut de Felzach.

(14) Sortez de la forêt sur le Haut de Felzach pour descendre ensuite vers le petit parking situé à 300 m de la ferme-auberge du Felzach.

(15) Au petit parking de la ferme, traversez la voie d'accès à la ferme et prendre en face, toujours sur le GR®531 puis au carrefour ignorez le chemin de l'aller et continuez jusqu'au Col d'Oderen (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 884 m - Col d'Oderen (884 m)
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 048 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 064 m - Ferme-Auberge du Felzach
  4. 3 : km 2.28 - alt. 932 m - Frentzbergel
  5. 4 : km 2.74 - alt. 934 m - Croisement
  6. 5 : km 5.75 - alt. 814 m - Intersection - Table pique-nique
  7. 6 : km 6.71 - alt. 908 m - Croisement
  8. 7 : km 8.03 - alt. 1 133 m - Petit Ventron (1155 m)
  9. 8 : km 8.75 - alt. 1 151 m - Croisement GR et variante
  10. 9 : km 9.37 - alt. 1 150 m - Auberge du Grand Ventron
  11. 10 : km 9.91 - alt. 1 113 m - Abri de la Mereuille
  12. 11 : km 11.04 - alt. 1 204 m - Grand Ventron (1204 m)
  13. 12 : km 13.21 - alt. 1 146 m - Tête du Chat Sauvage
  14. 13 : km 14.61 - alt. 1 048 m - Abri de la Chaume des Vintergés
  15. 14 : km 16.05 - alt. 1 162 m - Haut de Felzach
  16. 15 : km 16.6 - alt. 1 070 m - Parking de la ferme-auberge du Felzach
  17. D/A : km 17.92 - alt. 884 m - Col d'Oderen (884 m)

Informations pratiques

(D/A) Régulièrement, vous verrez les anciennes bornes de délimitation en grès des Vosges, avec le côté français matérialisé par un F, et le côté allemand par un D.

(2) Ferme-auberge du Felzach : l'eau de la fontaine est potable. Attention ! ne pas y baigner les chiens pour éviter de salir l'eau... le propriétaire y veille !

(8) Possibilité de ne faire que le Grand Ventron en aller-retour sur le GR®531.

(9) À l'Auberge de la Chaume du Grand Ventron, possibilité de monter directement au Grand Ventron par le sentier à droite qui passe devant le chalet du Club Alpin (balisage Disque Bleu et Triangle Jaune).

Attention : actuellement, l'auberge de la Chaume du Grand Ventron est fermée et en vente...

(4) Table de pique-nique.

(10) Abri de la Mereuille : il y a à l'intérieur plusieurs tables et bancs qui permettent de manger à l'abri de la pluie, du vent ou du froid. Merci de laisser les lieux propres après votre passage et d'emporter toutes vos ordures.

(13) 2 abris en cours de randonnée pour pique-niquer à l'abri en cas de mauvais temps ou temps froid.

A proximité

Possibilité de manger ou goûter à la ferme-auberge du Felzach. Elle est ouverte grosso-modo d'Avril jusqu'au 11 novembre. Fermée en hiver. Mieux vaut réserver à l'avance si vous souhaitez y manger à midi ou le soir en fin de randonnée... pas nécessaire pour le goûter !
Renseignements : Ferme-auberge du Felsach.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au bout d'un km nous avons dîner à la ferme auberge du Felsach que je recommande. Puis nous avons continuer l'itinéraire mais l'avons coupé en partant sur la gauche sur un chemin balisé rond jaune un peu avant le point 5 de l'itinéraire. Ce chemin montant mène directement à la Chaume des Vintergés et réduit le tracé à environ 10km. Attention au point 3 "Frentzelbergel" de bien suivre les explications (nous avons un peu galéré..).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit.Pas de vues jusqu'à la Suisse aujourd'hui malheureusement, trop de brume dans les lointains.
Nous n'avons pas fait la boucle au nord du Grand Ventron mais nous sommes descendus directement du sommet sur l'auberge et remontés vers le Petit Ventron par le chemin aux rectangles vert-blanc-vert 100m au sud de l'auberge.
Trois remarques: Au point 3: l'itinéraire balisé (triangle bleu) ne passe plus au Frentzelbergel mais tourne à gauche un peu plus bas sur la piste principale, ce qui est une bonne solution pour éviter le secteur très boueux du Frentzelbergel.
Au point 6 contrairement à la description le chemin ne devient pas sentier mais continue en large piste.
L'Auberge du Grand Ventron est fermée pour rénovation avec une ouverture prévue en 2026

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle randonnée en sous bois avec des points de vue magnifiques à f aire sans hésitation pas très difficile. Attention après le grand ventron vers l'auberge ne pas redescendre la route sur la droite, le sentier pour remonter est fermé (classé en zone de quiétude avec interdiction d'accès). Depuis l'auberge prendre la route sur la gauche et suivre le balisage bleu et blanc qui 100 m plus bas à votre gauche vous ramenera au petit ventron

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 12/11/2022 par temps d'inversion thermique (soleil en montagne, brouillard en bas), mais au départ de Frenz, ce qui ne change pas grand-chose, le sentier en triangle bleu permettant de rejoindre la boucle. Quelques remarques:
- par temps clair on voit les Alpes sur une bonne partie du parcours, c'est magnifique
- la boucle du côté du Grand Ventron peut être raccourcie pour éviter une partie en macadam (descendre directement du sommet vers l'auberge)
- comme souvent dans la vallée de la Thur, les engins forestiers empruntent les sentiers, grrr!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé en mode rando-trail et quel plaisir pour ce beau dimanche d'automne ! Entre forêts et alpages, des sentiers variés et agréables. Une grosse partie sur chemin forestier non dérangeante pour ce format en courant. Je ne me suis ainsi jamais ennuyée. Bonheur au sommet du Grand Ventron, avec en récompense une belle vue sur la chaîne des Alpes !

Au compteur, 16,90 km / 879 d+ en 2h30 pauses comprises.

Merci pour ce beau tracé, je pense le garder sous le coude et le refaire à l'occasion !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de jolis points de vue et des milieux variés encore quelques névés en cette mi Avril, pas de grosse difficultés technique quelques montées corsées et la descente après la tête du chat sauvage un peu abrupte, sinon nous ne sommes pas passé par le sentier qui longe l'abri de la Mereuille, car une banderole indiquant qu'il ne fallait pas déranger la faune sauvage nous barrait le passage nous avons rebroussé chemin et nous sommes passés le long du refuge de la Chaume (CAF), je ne sais pas à quelle date ces banderoles seront enlevés.

merci au Visorandonneur qui a créé cette belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit alternant avec points de vues nombreux, passages en forêts aux essences diversifiées ainsi qu'à travers les chaumes. Je confirme la difficulté classée difficile, notamment la montée au Petit Ventron par le sentier croix jaune (pente moyenne 16% avec des passages à passé 25%). Les deux ascensions en fin de parcours pour gravir la Tête du Chat Sauvage et le Haut de Felzach ne sont pas mal non plus .
J'ai rencontré une trentaine de randonneurs.
Personnellement je referai ce circuit, mais en sens inverse, car il semble plus facile (même si le dénivelé reste le même, les pentes semblent moins agressives).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.