Pas de balisage pour cette rando. GPS conseillé.
Pour accéder au départ : le point de départ et d'arrivée de la boucle se situe à l'intersection de deux routes entre les hameaux de Pétronil et du Chartron, à environ 400 m du Chartron. On peut se garer facilement sur les accotements.
(D/A) Prendre le sentier qui démarre dans le bois en face de la route du retour. Après une centaine de mètres, on rencontre sur la gauche un panneau indiquant que l'on est sur un Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un banc permet de s'assoir et de contempler la magnifique vue sur la ville de Lauzerte. Puis le sentier, pentu et raviné au début, devient peu à peu moins abrupt en descendant vers la route goudronnée (D81).
(1) Prendre la route goudronnée vers la droite et profiter de la magnifique vue sur Lauzerte. Continuer sur environ 1200 m jusqu'au départ en épingle d'un sentier qui monte sur la droite. Ce départ en épingle à droite est situé juste un peu avant le départ d'un chemin à gauche marqué par une boite aux lettres.
(2) Emprunter le sentier qui monte d'abord dans les bois puis continue à travers une végétation rabougrie typique du Quercy, jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée. À cette intersection, suivre la route à droite sur environ 100 m jusqu'au départ d'un sentier qui descend sur la gauche .
C'est au voisinage de cet endroit que se trouvent un très beau pigeonnier ainsi que la demeure du Chartron.
(3) Prendre le sentier qui descend sur le versant opposé à Lauzerte et le suivre jusqu'au fond d'une combe sauvage où se trouve la très belle église de Saint-Sernin avec son vieux cimetière attenant. N'oubliez surtout pas d'entrer dans la chapelle restaurée pour un délicieux moment de fraîcheur, de beauté et de silence (refermez bien la porte en sortant).
(4) En quittant la chapelle, se diriger vers le chemin empierré qui monte raide. Après une cinquantaine de mètres, prendre sur la droite le départ d'un chemin de terre qui longe d'abord des terres agricoles à droite et un bois à gauche. Vient ensuite un lac de retenue sur la droite, puis le chemin continue un peu après la digue jusqu'à une bifurcation.
(5) Prendre le chemin qui démarre perpendiculairement à droite. Le suivre jusqu'à la route goudronnée du Grès.
(6) Tourner à droite sur celle-ci et la suivre jusqu'au carrefour de départ (D/A) en ignorant tous les départs de routes vers la gauche et la droite.