Se garer sur le parking de la Place le Plo.
Ce circuit est non balisé et se conjuguera, parfois, avec le GR®7 ou un sentier PR® sans s'y attarder.
L'usage d'un GPS est fortement recommandé.
(D/A) Du parking et l'Atelier du Cuivre à main droite, se diriger vers le bar le Cyrano et le contourner. Avant le pont sur le Sor, tourner à gauche, dans la jolie petite Rue des Martineurs avec sa rigole centrale.
Celle-ci débouche sur une placette. S'approcher de la Route de Malamort et la suivre à droite. Rester sur cette route et dominer, un peu plus loin, une retenue d'eau à main droite. Juste après la retenue, arriver à une piste montant à gauche.
(1) Bifurquer, à gauche, dans la piste herbeuse. Se hisser jusqu'au croisement avec un PR®.
(2) Faire quelques mètres, à droite, sur cette zone plane. Virer dans le premier sentier à droite. Découvrir, peu après, une roche à cupules du site archéologique. Plus haut, se dresse la pierre levée de Peyre Ficade. Remonter encore jusqu'à Malcoustat. Profiter de la vue sur la vallée.
(3) Point de vue à Malcoustat. Poursuivre sur une centaine de mètres. Pencher, à droite, à la fourche. Parvenir à Jacournassy.
(4) À cette fourche inversée, cote 645, poursuivre en face pour s'élever, encore, jusqu'au croisement de la desserte de Montagnet.
(5) Devant la voie desservant le Montagnet, dévier à gauche. À la fourche rencontrée, se diriger à droite vers le carrefour en T.
(6) Abandonner le PR®. S'enfoncer, à gauche, en direction du barrage. 200 m après, joindre la large piste forestière. Serpenter sur cette piste. Épingler une première fois, à gauche, jusqu'à aborder le Ruisseau de Rabasset.
(7) Poursuivre sur la large piste qui couvre le ruisseau. Épingler une seconde fois. Perdurer sur cette piste pour gagner le Lac des Cammazes, au barrage de Gravette.
(8) Tourner, aussitôt, à droite. Longer, en partie, le barrage et trouver le Chemin dit de la Viroune. Virer fortement, puis zigzaguer sur la piste pour rejoindre l'entrée des locaux techniques du barrage.
(9) Bifurquer à gauche. Plus loin, prolonger sur le chemin carrossable, serpentant parallèle au Sor. Passer le Rabasset. Arriver près de petites ruines, à main droite et en contre-bas de la piste.
Dans la courbe, abandonner la large piste pour un sentier à gauche. Passer trois gués. Ignorer les sentes, croisées à gauche comme à droite, pour traverser le Plan Perdu.
(11) Effectuer un gauche/droite. Suivre le chemin, en larges lacets, qui passe sous les Fontanelles. Délaisser deux sentes à gauche. Arriver à un carrefour en T, devant un réservoir.
(12) Face au réservoir d'eau, virer à droite. À la fourche inversée, aller en face. À la patte d'oie, persévérer dans la petite sente à gauche. Garder une direction Nord-Nord-Ouest pour entrer dans la Forêt de l'Aiguille. Ignorer la direction du Roc de l'Homme. Suivre, à gauche, le balisage qui mène à une grande clairière. Passer devant une marmite à charbon bien visible. Quelques autres sont dissimulées alentour. Arriver à la grande clairière (emplacement hêtre tombé en 2017).
(13) Poursuivre, à droite, sur le chemin balisé Jaune. Suivre une direction générale Nord. Converger avec la large piste d'exploitation forestière. Continuer à gauche vers un croisement en X, largement ouvert.
(14) Filer, en face, dans la branche de droite. Le chemin forme deux boucles à 180°. Terminer sur un croisement en Y, au-dessous de la Jasse.
(15) Biaiser à droite. Suivre les circonvolutions du chemin pour arriver à la route, devant le cimetière. Cheminer jusqu'au pont sur le Sor et le franchir. Rester à gauche pour contourner le bar le Cyrano et rejoindre le parking de la Place le Plo (A/D).