Les Deuxièmes Borrels, variante H

Cet itinéraire est une variante de l'excellent tracé Les Deuxièmes Borels et présent sur le site.
Il s'agit toujours, je cite, d'une "jolie boucle sans difficulté particulière, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures, avec beaux points de vue sur la mer et sur les îles".
Cette variante H prolonge la belle partie sur piste, en altitude et avec vue, et raccourcit la descente dans la forêt.

Voir les détails de cette variante dans les informations pratiques.

Stationner sur la Route des Borrels (commune d'Hyères), parking de la citerne (panneaux "CRAPA"), à l'entrée des Deuxièmes Borrels.

(D/A) S'engager sur la Route des Borrels, sur 400 m, en direction du village. Passer devant l'école et poursuivre encore 50 m.

(1) Prendre sur la gauche, en suivant la signalétique Chapelle Saint-Lambert (de fait, le chemin passe sous la chapelle) jusqu'à une barrière rouge et blanche, légèrement en hauteur. La franchir pour attaquer, en face, une longue montée (un peu raide par endroits) entre des murs d'arbousiers, jusqu'à la cote 235 de la carte. Un bassin à ciel ouvert, en ciment gris, est présent sur la droite du chemin.

(2) Prendre le chemin de gauche et atteindre une piste plus large pour former un carrefour en T.

(3) S'engager à gauche sur cette piste, puis prendre très vite à gauche, à la fourche, après la citerne métallique la large Piste de Camp Long, quasi-horizontale. Poursuivre sur cette piste qui suit sensiblement la courbe de niveau et qui offre de belles vues sur la mer, sur les îles d'Hyères, sur le Coudon et le Mont Caume. Atteindre une citerne métallique verte.

(4) Continuer sur la piste pour commencer la variante H. Rejoindre le carrefour de la large Piste de la Baïsse, cote 265.

(5) La prendre à gauche (panneau "DFCI Le Viet Camp Long") et, par une descente aisée, rejoindre le carrefour de l'héliport à la cote 203.

(6) Emprunter la piste de gauche : panneau DFCI B341, direction Les Borrels. Poursuivre jusqu'à une courbe en épingle à cheveux, très nette. Ici un point de repère : carcasse de camionnette Citroën "H" (qui donne son nom à la variante), en contrebas. Passer ce virage et juste à sa sortie, trouver le début d'un sentier, peu visible, sur la gauche.

(7) S'engager dans le sentier qui descend plein Sud, dans la vallée. Après quelques passages assez raides, accéder à un carrefour en T, en fond de la vallée.

(8) Ici, ne pas se tromper ! Prendre à gauche puis, 20 mètres plus loin, virer fortement à droite sur la Piste de la Baïsse des Contes ou Chemin de la Font de la Truie. Conserver la piste pour rejoindre la Route des Borrels.

(9) Suivre cette dernière à gauche pour rejoindre le parking à l'entrée du hameau des Deuxièmes Borrels (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking à l'entrée des Deuxièmes Borrels
  9. 8 : km 10.71 - alt. 73 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 12.88 - alt. 30 m - Route vers Les Borrels
  11. D/A : km 13.13 - alt. 39 m - Parking à l'entrée des Deuxièmes Borrels

Le dénivelé est sensiblement le même : 290 m contre 260 m. Le parcours est, par contre, plus long de 2 km : 13,1 km contre 11,3 km.
Nota : ce topo est largement repris de celui mentionné plus haut, dont cet itinéraire n'est qu'une variante.

La montée au début est longue et assez sportive : attaquer doucement.
(6) possibilité de monter à droite sur la crête (50 m, pas plus) : belle vue sur le Nord (Massif des Maures).
Entre (7) et (8) descente finale raide, mais sans réelle difficulté.
Pas d'abri et aucun point d'eau. Randonnée à faire par temps clair, en ayant pris suffisamment de boisson.

Visorouxth

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Belle randonnée, attention par fortes chaleurs, larges pistes pas ombragées.

Pacaubert42

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Lorsque qu on arrive près du barrage le sentier est peu visible et envahit par la végétation.

frsbrb

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

La vue est magnifique, mais le tour pratiquement à plat de cette sorte de cirque est un peu lassant même si la vue est très belle.
Et je pense que d'ici 1 ou 2 ans, la descente assez raide ne sera plus praticable à cause de la végétation envahissante, donc dans ce cas, à la bifurcation de la carcasse du Citroën H, il faudra continuer sur le grand chemin, et là ce sera encore plus lassant et bien évidemment plus long.