Les dix bornes thisiennes en trail rapide et oxygénant

Envie d'un circuit rapide. Ce beau tracé vous attend pour environ 1H à 1h15 de course moyenne.
Pour la randonnée, compter le double.
Alors venez profiter de ce parcours tout en fluidité sur un sol qui libèrera votre foulée, pour une promenade ou un trail. Ce dix bornes est pour vous.
Sens inverse possible.

Fiche technique

4760337
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 208 m

  • ▲
    Point haut : 460 m
  • ▼
    Point bas : 250 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Thise (25220)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.284201° / E 6.081841°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du presbytère de Thise, derrière l’Église Saint-Hilaire-de-Poitiers de 1827.

(D/A) Prendre à gauche sur quelques mètres et tourner à droite sur la Rue du Paret. Passer devant la jolie fontaine-lavoir dite du Cygne de 1848 et monter tout droit sur le Chemin rural du Parret. Laisser sur la droite le bâtiment du Service des Eaux (GBM). La route bitumée devient chemin peu à peu, en montant dans le bois communal.
Au coude de route, laisser le Chemin du Parret poursuivre son lacet vers la droite pour grimper la sente rocailleuse sinuant dans le bois, juste en face.
À son sommet, faire jonction de nouveau avec le Chemin du Parret, qui arrive de droite et poursuivre jusqu'au carrefour du Chemin du Facteur qu'il faut laisser filer sur la gauche.

(1) Continuer en face sur le beau chemin jusqu'à la hêtraie, possibilité de parking. Obliquer ensuite à gauche dans une belle ligne droite dite de la Grande Sommière. Traverser les Bois du Coutelot et du Grand Cotard. Atteindre le carrefour d'un layon.

(2) Le prendre à gauche et le suivre sous la futaie. Parcourir dès lors cette sente moutonnante, au sol souple : il ne sera pas rare de pouvoir y rencontrer des animaux (brocards, biches ou sangliers par exemple).
Le layon s'achève en butant sur le Chemin de Rufille (voie goudronnée) : le suivre à droite jusqu'à recroiser à main droite le Chemin Ferré.

(3) Poursuivre en face. Passer au travers du beau bâtiment de la ferme de Rufille (propriété privée) et remonter sur le chemin forestier tout en rocaille, le long du bois, pour rejoindre le sommet du Bois des Bruyères proche du site d'une antenne .
Suivre alors le beau sentier blanc, un peu sinueux et rocailleux, qui descend entre diverses futaies et bois aux essences variées. Arriver au bas du sentier, ne pas dépasser la petite Place Forestière des Brocards sur ce chemin (place de retournement), sur la gauche, formant une jonction avec un sentier orienté au Sud.
Basculer dans le bois sur un chemin de terre formant un coude inverse a l'axe de progression précédent. Cette sente, sinueuse et encadrée d'arbres, parcourt un sous-bois agréable. Elle est jalonnée ici et là, sur la droite, par plusieurs bornes de pierre marquant l'intercommunalité.

(4) Plus loin, sur un point d'éclatement net de trois sentiers dont le plus gros monte à droite vers la Place des Écureuils puis vers le centre équestre du Moray, prendre celui du centre.
Ce chemin, très marqué, serpente en montée douce entre les arbres et les plants. Il rejoint un chemin forestier plus large venant de la gauche.

(5) L'emprunter. Passer la clairière, sous une ligne électrique et atteindre plus loin une aire de pique nique et de jeux (parking possible).

(6) Franchir la barrière par le tourniquet, descendre la Route des Vaux (asphaltée) jusqu’à son croisement avec le Route de Beaupré.
Traverser en sécurité et poursuivre en face, sur la Route du Boillon, goudronnée sur quelques centaines de mètres, jusqu'au carrefour suivant (Chemin de la Vaivre). Tourner à droite au transformateur électrique et suivre ce chemin (voie ferrée sur la gauche de l'itinéraire).

(7) Après les prés, passer juste devant une ancienne bâtisse, ferme de la Vaivre, propriété privée et se laisser guider tranquillement par le sentier rural. Après le coude de chemins, prendre à main droite en longeant la propriété.

(8) À hauteur de la belle porterie, blason Franc Comtois, en marquant alors un arrêt, l'ancien un pont levis est visible.
Présence de deux poteaux touristiques descriptifs des lieux.
Gagner maintenant la Route de Beaupré, la traverser prudemment et emprunter le sentier de terre brute montant jusqu'à croiser la Route des Vaux au Prieuré de Beaupré.

(9) Suivre alors cette route asphaltée en la descendant vers le clocher de l'église de Thise, tout en observant un joli calvaire en fer forgé, dominant la plaine alluviale. Poursuivre jusqu'au parking du presbytère (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking du presbytère de Thise - Église Saint-Hilaire (Thise)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 346 m - carrefour des chemins Ferré et du Facteur
  3. 2 : km 2.69 - alt. 378 m - Entrée du layon ''animalier''
  4. 3 : km 3.47 - alt. 420 m - Jonction avec le chemin (goudron) de Rufille
  5. 4 : km 5.95 - alt. 316 m - Carrefour de pistes en étoile
  6. 5 : km 6.99 - alt. 327 m - Carrefour piste blanche et layon
  7. 6 : km 7.96 - alt. 295 m - Entrée de Roche lez beaupré, franchir la route
  8. 7 : km 8.67 - alt. 259 m - Transformateur électrique et VF
  9. 8 : km 9.28 - alt. 255 m - Ferme privée de la Vaivre
  10. 9 : km 10.05 - alt. 252 m - Prieuré de Beaupré
  11. D/A : km 10.83 - alt. 275 m - Parking du presbytère - Eglise St Hilaire de Thise

Informations pratiques

(D/A) Parking : 33 places.
Entre (1): et (2) La traversée des bois dans l'allée de la Grande Sommière offre au randonneur ou au traileur la possibilité d'une foulée fluide et rapide.
- Abris potentiels : ferme de Rufille ; aire de pique-nique et de jeux de Roche-lez-Beaupré.
- Point d'eau potentiel : ferme de Rufille.
- Équipement : chaussures de marche et bâtons ; chaussure de trail ; boisson et alimentation personnelles, téléphone cellulaire.
- Appareil photo pour faune et flore locales.

A proximité

- (D/A) Église Saint-Hilaire de Thise et fontaines de la Vierge et du Cygne.
- (D/A) Site de Notre-Dame de la Libération (1946).
Entre (7) et (8) Prieuré de Beaupré (non visitable).
(9) En gravissant la butte, il est alors possible d'embrasser le site historique de l'aérodrome et ses deux hangars de type Eiffel (5 000 m2 datés de 1938, classés aux monuments historiques et rénovés en 2019-2020).
- Ancienne route royale ou chemin du Roi (Nord de la commune, parallèle à la RD 486). Piste cyclable.
-Euro vélo route N°6.
- Cinq autres randonnées aux alentours de Thise sont disponibles++ sur Visorando' et sur le site de la ville de Thise.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour.
Merci d avoir posté votre sentiment sur ce parcours.
Il est possible qu il ait évolué avec le temps -depuis 2021- et les coupes d arbres ou les travaux d aménagement locaux qui ont été réalisés. Ttfois, le parcours demeure volontairement simple et roulant pour y courir. J'y reviendrai et reverrai donc prochainement l'ameliorable. Cordialement.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Description pas très claire surtout en 2eme partie de circuit où je n'ai pas trouvé le chemin. J'ai fini avec mon téléphone et Google !

Bonjour
merci pour l’intérêt porté a cette rando - trail et de l'appréciation que vous en laissez.
Qq corrections du descriptif seront apportées dqp.
Cdlt HNS 25220

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au point 2 au niveau parking j'ai dévié à droite par le sentier, après le 1er layon, j'ai pris le 1er sentier a gauche qui très vite i longe la clairière de la ferme Rufille .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.