Départ Place de l'Église, au pied du monument aux morts d'Arçay.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description. On trouve par endroits les marques vieillies d'un ancien balisage jaune, parfois contradictoires avec le balisage actuel : ne pas en tenir compte.
N.B. Les remarques ci-dessus sont valables chaque fois qu'il est fait référence à un balisage Jaune.
(D/A) Face à l'église et au monument aux morts, partir à droite, Rue du Prieuré et suivre le Grand Sentier Sacré (panneau). Déboucher sur une autre rue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. S'engager dans la 1ère à gauche, La Venelle. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) le long d'un grand corps de bâtiment côté gauche. À la hauteur d'un portail, virer à droite dans un chemin herbeux en bordure de pré.
(1) Au croisement à l'angle d'une maison, tourner à gauche à angle aigu (Est). Suivre un chemin herbeux qui s'oriente progressivement au Nord-Est. Dans une montée modérée, noter une flèche invitant à tourner à droite : cette instruction est pour bien plus loin et il ne faudra pas la suivre.
Sans balisage
Au croisement en T, tourner à gauche (malgré l'invite de la flèche vue précédemment) et aboutir rapidement à un carrefour.
Balisage Jaune
(2) Traverser la D20a et poursuivre en face sur une petite route. Plus loin, virer à gauche avec celle-ci. Après l'entrée d'un stade de foot, ignorer une rue sur la droite et suivre en face la Rue de la Touche sur sa branche de droite (comme il est demandé pour les véhicules). Au rond-point, tourner à droite dans la Rue du Bourg. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et poursuivre Rue de la Vourante.
(3) Prendre la 1ère à gauche et entrer dans le Lotissement de Villiers. S'engager ensuite dans la 1ère ruelle à droite. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin du Bois des Demoiselles. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) qui entre dans un bois. Cheminer en faux-plat montant dans un sous-bois dense.
(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche à angle aigu. À l'approche du hameau de La Barbotière, quitter la route et prendre le chemin sur la droite. Monter en bordure de champs, de prés, de petites parcelles de vignes et de haies. Après le sommet de la Butte de Marcoux, le chemin s'incurve vers la droite.
Sans balisage
(5) Au croisement, continuer tout droit vers une maison aux volets bleus (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au croisement situé au bout du mur de la propriété, tourner à gauche. Descendre sur un chemin herbeux en lisière de bois côté droit. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours en descente.
Balisage Jaune
(6) En bas, virer à gauche à angle aigu. Longer plus loin une grande parcelle de pommiers à main droite. Franchir la voie ferrée et poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) sur une piste caillouteuse entre les champs.
Sans balisage
(7) Au croisement à l'angle d'un bosquet, aller tout droit sur un chemin herbeux et longer le bosquet à main droite. Poursuivre entre les champs, longer une parcelle clôturée à main gauche et noter le Dolmen de la Pierre Élie qui se situe au-delà.
(8) Au croisement, tourner à gauche pour un point de vue sur le dolmen qui se situe au milieu d'un champ (voir les recommandations dans les informations pratiques).
(9) Revenir sur ses pas.
(8) De retour au croisement, tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest). À main droite, longer un bosquet puis un talus relativement haut. Au bout, virer à droite à angle aigu sur une petite route : le Dolmen de Chantebrault se situe dans un champ immédiatement sur la gauche (voir les recommandations dans les informations pratiques).
(10) Revenir sur ses pas par le chemin au pied du grand talus.
(8) Continuer tout droit, Est-Nord-Est puis Nord-Est.
Balisage Jaune
(7) Au croisement, tourner à droite sur la piste devenue gravillonnée. Après environ 300m, tourner à gauche avec la piste.
(11) Traverser de nouveau la voie ferrée et continuer sur un chemin entre champs et haies. Ignorer un départ sur la gauche et effectuer un droite-gauche pour traverser une fois de plus la voie ferrée et poursuivre sur une petite route. Après une centaine de mètres, traverser une voie ferrée désaffectée.
(12) Au carrefour, virer à gauche et noter un lavoir côté gauche. À la fourche, obliquer à droite. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue de la Poste qui prolonge la Rue de la Gare. Au bout, effectuer un droite-gauche pour retrouver la Place de l'Église (D/A).