Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Cette randonnée emprunte en partie le "Grand Sentier Sacré" conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.

Fiche technique

2110378
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 116 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arçay (Vienne) (86200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.968768° / E 0.014373°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1624SB, 1625SB, 1724SB, 1725SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place de l'Église, au pied du monument aux morts d'Arçay.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description. On trouve par endroits les marques vieillies d'un ancien balisage jaune, parfois contradictoires avec le balisage actuel : ne pas en tenir compte.
N.B. Les remarques ci-dessus sont valables chaque fois qu'il est fait référence à un balisage Jaune.

(D/A) Face à l'église et au monument aux morts, partir à droite, Rue du Prieuré et suivre le Grand Sentier Sacré (panneau). Déboucher sur une autre rue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. S'engager dans la 1ère à gauche, La Venelle. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) le long d'un grand corps de bâtiment côté gauche. À la hauteur d'un portail, virer à droite dans un chemin herbeux en bordure de pré.

(1) Au croisement à l'angle d'une maison, tourner à gauche à angle aigu (Est). Suivre un chemin herbeux qui s'oriente progressivement au Nord-Est. Dans une montée modérée, noter une flèche invitant à tourner à droite : cette instruction est pour bien plus loin et il ne faudra pas la suivre.

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à gauche (malgré l'invite de la flèche vue précédemment) et aboutir rapidement à un carrefour.

Balisage Jaune

(2) Traverser la D20a et poursuivre en face sur une petite route. Plus loin, virer à gauche avec celle-ci. Après l'entrée d'un stade de foot, ignorer une rue sur la droite et suivre en face la Rue de la Touche sur sa branche de droite (comme il est demandé pour les véhicules). Au rond-point, tourner à droite dans la Rue du Bourg. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et poursuivre Rue de la Vourante.

(3) Prendre la 1ère à gauche et entrer dans le Lotissement de Villiers. S'engager ensuite dans la 1ère ruelle à droite. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin du Bois des Demoiselles. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) qui entre dans un bois. Cheminer en faux-plat montant dans un sous-bois dense.

(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche à angle aigu. À l'approche du hameau de La Barbotière, quitter la route et prendre le chemin sur la droite. Monter en bordure de champs, de prés, de petites parcelles de vignes et de haies. Après le sommet de la Butte de Marcoux, le chemin s'incurve vers la droite.

Sans balisage

(5) Au croisement, continuer tout droit vers une maison aux volets bleus (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au croisement situé au bout du mur de la propriété, tourner à gauche. Descendre sur un chemin herbeux en lisière de bois côté droit. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours en descente.

Balisage Jaune

(6) En bas, virer à gauche à angle aigu. Longer plus loin une grande parcelle de pommiers à main droite. Franchir la voie ferrée et poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) sur une piste caillouteuse entre les champs.

Sans balisage

(7) Au croisement à l'angle d'un bosquet, aller tout droit sur un chemin herbeux et longer le bosquet à main droite. Poursuivre entre les champs, longer une parcelle clôturée à main gauche et noter le Dolmen de la Pierre Élie qui se situe au-delà.

(8) Au croisement, tourner à gauche pour un point de vue sur le dolmen qui se situe au milieu d'un champ (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(9) Revenir sur ses pas.

(8) De retour au croisement, tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest). À main droite, longer un bosquet puis un talus relativement haut. Au bout, virer à droite à angle aigu sur une petite route : le Dolmen de Chantebrault se situe dans un champ immédiatement sur la gauche (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(10) Revenir sur ses pas par le chemin au pied du grand talus.

(8) Continuer tout droit, Est-Nord-Est puis Nord-Est.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, tourner à droite sur la piste devenue gravillonnée. Après environ 300m, tourner à gauche avec la piste.

(11) Traverser de nouveau la voie ferrée et continuer sur un chemin entre champs et haies. Ignorer un départ sur la gauche et effectuer un droite-gauche pour traverser une fois de plus la voie ferrée et poursuivre sur une petite route. Après une centaine de mètres, traverser une voie ferrée désaffectée.

(12) Au carrefour, virer à gauche et noter un lavoir côté gauche. À la fourche, obliquer à droite. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue de la Poste qui prolonge la Rue de la Gare. Au bout, effectuer un droite-gauche pour retrouver la Place de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place de l'Église - Église Saint-Paul (Arçay)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 70 m - Croisement
  3. 2 : km 1.37 - alt. 74 m - Carrefour avec la D20a
  4. 3 : km 2.56 - alt. 83 m - Lotissement de Villiers
  5. 4 : km 3.19 - alt. 96 m - Petite route
  6. 5 : km 4.35 - alt. 105 m - Croisement
  7. 6 : km 5.08 - alt. 62 m - La Fontaine de Marcoux
  8. 7 : km 5.96 - alt. 61 m - Croisement piste x chemin
  9. 8 : km 6.48 - alt. 69 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 6.57 - alt. 68 m - Dolmen de la Pierre Élie
  11. 10 : km 7.36 - alt. 68 m - Dolmen de Chantebrault
  12. 11 : km 9.3 - alt. 65 m - Voie ferrée
  13. 12 : km 10.21 - alt. 71 m - Carrefour
  14. D/A : km 11.09 - alt. 79 m - Place de l'Église - Église Saint-Paul (Arçay)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Le circuit se situe le plus souvent en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations relatives à l'accès aux dolmens :
- Dolmen de la Pierre Élie - Le dolmen se situe au milieu d'un champ, sans aucun accès aménagé. Dès qu'une culture est implantée, même au stade de plantule, s'abstenir de pénétrer dans le champ.
- Dolmen de Chantebrault - Depuis 2017, le dolmen fait l'objet de fouilles scientifiques et de travaux de consolidation. Une des deux tables de couverture a été déposée en bordure de route (un écriteau indique qu'elle sera rétablie en 2018 mais elle était encore à terre le jour de la randonnée). L'autre table repose sur des poutres d'acier : pour des raisons de sécurité, il est interdit d'aller en dessous. Tout ramassage de cailloux ou d'autres objets est interdit sur le site.

Recommandation relative aux traversées de la voie ferrée :
À quatre reprises, la randonnée traverse l'ancienne voie ferrée qui relie Loudun et Thouars qui n'est plus desservie par une ligne régulière aujourd'hui. Un projet de train touristique a vu le jour mais semble être au point mort. Il y a un passage à niveau avec barrière automatique pour la 1ère traversée mais uniquement un Stop pour les trois autres. Bien que la probabilité de croiser un train semble infime, demeurer attentif lors de ces traversées.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 mai 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les deux dolmens constituent le but principal de cette randonnée :
- Dolmen de la Pierre Élie (9). Dolmen en partie effondré, dont la dalle de couverture est inclinée. Sur la carte IGN au 1/100000, ce dolmen est incorrectement nommé Petite Pierre Levée.
- Dolmen de Chantebrault (10), dit aussi Grande Pierre Levée. Imposant dolmen comportant deux grandes dalles de couverture. Le dolmen est actuellement en travaux de consolidation. Plus à l'intérieur du champ, on voit une dalle au sol : c'est le vestige du dolmen dit Petite Pierre Levée.

Ailleurs en chemin :
- Panoramas étendus vers le Sud depuis la Butte de Marcoux, entre (4) et (5).
- Lavoir (12).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
RANDO NATURE DECOUVERTE
RANDO NATURE DECOUVERTE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant, par ses paysages, mais à l'image du village du départ et arrivée ARCAY 79, pourtant riche d'un vieux patrimoine bâti de qualité, la décrépitude est omniprésente.
Bien que signalé sur le descriptif littéraire, le balisage très aléatoire est complètement à refaire.
Les sections herbeuses, sous le point 1 ( qui pourrait être mis par en dessous pour laisser le tracé apparent ) et entre les points repères 5 et 6, puis du 7 au 10 (Aller/retour) n'ont pas été fauchées depuis?, bien avant le confinement ses mesures et ses conséquences. Il s'agit plutôt d'une absence totale d'entretien depuis de nombreux mois = " TICS"
L'absence de trace dans ses sections herbeuses, témoigne aussi d'une absence de passage depuis fort longtemps.
Dommage! car pour marcher au calme à l'écart de toute foule bruyante etc etc ... c'est l'idéal, surtout en cette période si particulière.
Stationnement possible, devant l'église et pour les Campings-Cars, au calme derrière l'ensemble, Mairie-Ecole-Salle des fêtes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.