Les Dolmens de la Grande Pallières

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

1949610

Départ à l'intersection entre la D133 et une petite route (Chemin de la Croix de Pallières) qui conduit au lieu-dit La Frigoule. Cette intersection se situe à la sortie du lieu-dit Traviargues quand on vient d'Anduze (à l'entrée quand on vient de Saint-Félix). Se garer au mieux sur le bas-côté de la D133, en veillant bien à ne pas gêner la circulation.

Balisage Jaune + Poteaux indicateurs aux croisements importants

(D/A) Partir à l'Ouest et suivre le Chemin de la Croix de Pallières (petite route goudronnée) en direction du Jardin du Mas de la Frigoule. Ignorer les voies d'accès à des habitations. Au bout du goudron poursuivre en légère montée sur une piste gravillonnée.

(1) Au lieu-dit la Frigoule, continuer tout droit sur un chemin caillouteux. Monter le long d'une clôture et d'un muret côté gauche. Entrer dans un bois et continuer à monter. Plus loin, le chemin se poursuit à plat au sein d'une végétation arbustive.

(2) En haut, à un carrefour non figuré sur la carte (poteau-balise), obliquer légèrement à droite (plus légèrement que la flèche Jaune le laisse supposer). Aller vers le Nord et ignorer plusieurs départs sur la droite. Aboutir à la Croix de Pallières (384m).

(3) Tourner alors à gauche en direction des dolmens et, après quelques mètres, tourner à droite, toujours en direction des dolmens. Monter sur un chemin caillouteux au milieu d'un sous-bois dense dominé par des pins. Passer une sorte de col (ruines d'une habitation sur la gauche) et redescendre pour aboutir à un croisement (poteau "Sous le dolmen, 407m").

(4) Prendre à gauche le sentier en direction des dolmens. Monter et atteindre rapidement le Dolmen de Panissière.

(5) Contourner le dolmen, rejoindre le poteau indicateur qui se trouve juste derrière et suivre la direction des Dolmens de la Grande Pallières. Le sentier, jalonné de quelques cairns, zigzague et alterne les passages en sous-bois, en crête et entre de petits rochers. Arrivé face à une croix Jaune, descendre à droite une sorte de marche dans le rocher et reprendre aussitôt à gauche un sentier (bien repérer l'endroit pour le retour). Finir par un passage sur de petits rochers affleurant au sol et atteindre le poteau indicateur "Dolmens de la Grande Pallières.

(6) Les deux premiers dolmens se trouvent en suivant à droite la direction de Panissière : le 1er juste en contrebas du poteau, le 2ème en descendant encore quelques mètres et en obliquant à droite (croix Jaune). De retour au poteau, poursuivre une centaine de mètres sur la crête (Nord-Nord-Est) et trouver les deux autres dolmens sur la droite : le 3ème immédiatement, le 4ème en obliquant là encore à droite. Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur.

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller (voir une variante dans les informations pratiques). Dans ce qui suit, seuls les points de vigilance sont mentionnés.

(6) Partir Sud-Sud-Ouest en direction du Dolmen de Panissière. Ne pas manquer le droite-gauche à la hauteur de la "marche" empruntée à l'aller.

(5) Contourner le Dolmen de Panissière jusqu'à l'entrée de la chambre et redescendre à gauche (attention, le panneau sur le poteau semble indiquer la droite).

(4) Virer à droite en direction de la Croix des Pallières. Au poteau suivant, tourner à gauche et aboutir aussitôt à la Croix de Pallières.

(3) Prendre à droite la direction de Saint-Félix-de-Favières. Ignorer plusieurs départs sur la gauche.

(2) Tourner à gauche (poteau-balise) et redescendre jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Route D133 x Chemin de la Croix de Pallières
  2. 1 : km 0.59 - alt. 332 m - La Frigoule
  3. 2 : km 1.5 - alt. 387 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.69 - alt. 387 m - La Croix de Pallières
  5. 4 : km 2.33 - alt. 409 m - Sous le dolmen
  6. 5 : km 2.38 - alt. 416 m - Dolmen de Panissière
  7. 6 : km 3.03 - alt. 435 m - Dolmens de la Grande Pallières
  8. D/A : km 6.41 - alt. 288 m - Route D133 x Chemin de la Croix de Pallières

Chaussures de randonnée recommandées (le terrain est souvent caillouteux). Le parcours est la plupart du temps ombragé ce qui devrait constituer un atout un été.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). À partir du (5), un bon sens de l'orientation est requis.

Variante de retour :
Plutôt que de revenir exactement par le même itinéraire qu'à l'aller, il doit être possible d'effectuer un crochet par l'ancien hameau de Panissière (chemins apparemment balisés, variante non expérimentée par l'auteur). Suivre la direction Panissière, soit à partir du poteau (6), soit à partir du poteau (4). Depuis Panissière, suivre la direction de La Croix de Pallières et rejoindre l'itinéraire principal en (3). Cette variante rallonge la randonnée et accroît légèrement son dénivelé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 avril 2019.

Les quatre dolmens de la Grande Pallières (-4000 à -3500 avant le temps présent) (6) constituent le but de la randonnée. Ils ont tous la même configuration : une dalle centrale reposant sur des dalles verticales constitue la chambre ; la chambre est entourée de pierres amassées qui forment un cercle ; cette structure est bordée d'une sorte de sentier et d'un anneau extérieur de pierres. Le troisième cité dans la description est sans doute le plus intact, le quatrième est le moins bien préservé. J'ai trouvé que le deuxième était le plus émouvant.

Le Dolmen de la Panissières a la même configuration que ceux de la Grande Pallière. Des barres métalliques ont été ajoutées afin de consolider la structure.

De place en place, on trouve quelques signes d'une occupation beaucoup plus récente des lieux, notamment autour du (4) : anciens murets, ruines d'une habitation.

Quelques beaux panoramas sur les Cévennes quand on est sur les crêtes.

carabony

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

très belle petite randonnée ("facile" ,et non pas "moyenne").Description de l'itinéraire très bien faite, marques jaunes fréquentes. Les dolmens sont à voir. (et les Arbouses abondantes en cette saison; mais ne pas en abuser....)

fouquerebourg

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Sortie complétée par une montée aux Capélans, magnifique point de vue. Suivant les conseils d'un précédent avis nous sommes retournés par le sentier visible sur la carte et qui arrive à Baudoin. Sentier très bien marqué; seuls quelques arbres tombés au passage du ruisseau obligent à être attentif pour la suite du trajet.

FerBer

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Ombragé, chouette randonnée vers les dolmens surplombants de beaux points de vue sur deux versants des Cévenne...

Béatrice Serre

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée très bien indiquée, agréable à faire même à la belle saison car ombragée . De très beaux panoramas sur les Cévennes en plus des Dolmens.

fdepardon

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Une belle montée à travers des bois variées.
Une belle vue au sommet sur les paysages cévenols typique.
des monuments, dolmens bien mis en valeur.
pour tout marcheur.

les MM's

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Il y a possibilité de faire une belle boucle en suivant un chemin qui est indiqué sur la carte. À prendre sous le dernier dolmen. Celui ci est très joli, pente douce, à l’ombre, en terre et non pierreux (pas comme à l’aller), il y a même un point d 'au. Je recommande.

jpakiki

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Lors d'une "descente" dans le sud, après la pause casse croûte nous avons effectués cette courte mais interessante balade, belles vues sur les Cévennes.

Tsona

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Le parcours est agréable peu pentu mais tres caillouteux.

catpravin

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Les dolmen / talweg valent le coup d'être découverts !
La rando est facile et très bien indiquée. Nous n'avons rencontré qu'un couple, le jeudi de l'Ascension.
A la Grande Pallière, il faut cependant faire quelques mètres avant de découvrir, en contrebas, à droite, le premier dolmen.
Retour alternatif testé. Très facile et très bien indiqué !

cbrown

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Bravo pour la super-description aux petits soins, très précise ! Rando sympa, un peu de monde pour un dimanche matin plutôt frais, mais ça allait. Quelques beaux panoramas sur les Cévennes en effet, et de beaux dolmens. Un très beau sous-bois fait de pins et d'arbousiers. Très agréable ! Merci !

folieguinness

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Balade faite dimanche à 14h nous n'avons pas rencontré beaucoup de marcheurs. Sentiers ombragés
Une magnifique vue sur les Cévennes

philfil

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

randonnée très agréable bien ombragée .

LAMAINFROIDE

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Fait ce parcours ce jour, très ravis de la description du circuit sur le site. Sur place il manquait parfois de plus amples repères, à 2 endroits on a hésité à prendre la bonne direction. Sinon très satisfait du parcours, du croisement de la route D133 au dolmen, on a mis 2h20 mn pour un total de 6.5kms, donc, très précis pour les explications de la randonnée et surtout bien ombragé comme décrit. BRAVO .

delphetmanu

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Rando très sympa : peu fréquentée, ombragée, avec l'intérêt de voir des dolmens / tumulus, et de beaux panoramas des cimes des Cévennes !

sandrineherault

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

randonnée sympa car très ombragée attention les indications sont aux croisements mais quand on marche elles sont derrières