Se garer le long de la D9, sur le parking situé 100 m au-dessus du pont sur l'Agly.
(D/A) Prendre le chemin qui part le plus à droite, de l'autre côté de la route. Cette petite route au mauvais revêtement monte sur la crête en alternant les points de vue sur Ansignan ou le Lac de Caramany, au fil des lacets.
(1) Arrivé sur un premier plateau, où la vigne devait autrefois être reine, poursuivre par la gauche jusqu'au dolmen de Las Colombinos.
(2) Le dolmen est à gauche du chemin sous les chênes verts. Cent mètres après le mégalithe, bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'au prochain virage à gauche.
(3) Prendre le sentier en face de vous, et tourner à 180° vers la droite pour descendre dans le vallon par un beau chemin ombragé. Les murets de pierres qui jalonnent le sentier sont le témoignage d'une nature façonnée par l'homme, mais qui est aujourd'hui délaissée. Laisser un chemin à droite et continuer jusqu'au ruisseau.
(4) Traverser le ruisseau à gué, et remonter le chemin vers Trilla en prenant à droite à la deuxième fourche. Cette partie du circuit présente un aspect de paysage breton, avec rochers et blocs de granite, assez inattendu à cette latitude, mais où pousse une végétation typiquement méditerranéenne.
(5) Arrivé au village de Trilla, vous pouvez poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère qui surplombe le village. Sinon, rejoignez l'église et tournez aussitôt à droite. Le premier chemin à droite vous ramène dans les vignes. Laisser le GRP® Tour des Fenouillèdes (balisage Jaune et Rouge) et obliquer à gauche entre un mur de pierres sèches et les vignes.
(6) Avant de retrouver la RD 9b, prendre à droite un sentier qui longe les vignes puis poursuivre sur 200 m sur la petite route. Après la première courbe à droite, laisser cette route pour le chemin qui part à gauche. Le suivre sur environ 300m avant d'arriver au dolmen de Las Apostados.
(7) Le dolmen surplombe le chemin de quelques mètres. On y voit quelques vestiges du tumulus qui recouvrait le mégalithe.
Pour quitter le site, oublier le chemin et, dos au dolmen, prendre la sente qui part à gauche vers les vignes, à travers friches et plantations d'amandiers, jusqu'à un chemin. Si la clôture est fermée, n'oubliez pas de la refermer après votre passage. Après quelques mètres vers la gauche, prendre le chemin qui part à droite dans les vignes.
(8) Ignorer le chemin qui part à droite entre les vignes et suivre le sentier qui longe le muret de pierres jusqu'au bout de la vigne. Il descend dans le vallon, et après un passage un peu pentu le long d'une ruine, on retrouve le chemin (GRP®) qui vous mènera à la route départementale après une agréable descente sur les pentes du vallon encaissé du Rec de la Llèbre. Revenir au point de départ en prenant à droite et en suivant la RD 9b sur environ 500m (D/A).