Les Dolmens de Vailhauquès

Vailhauquès, entouré de ses vestiges, lieu emblématique où le village marqué par son passé et tourné vers son avenir assume fièrement son histoire. Découverte de lieux insolites et surprenant notamment ses dolmens sur un cadran Nord à Ouest qui ravivent les esprits curieux dans une discipline historique.

Fiche technique

24812568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 294 m
  • ▼
    Point bas : 147 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montarnaud (34570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.682149° / E 3.691718°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET, 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : à partir de Montarnaud, prendre la direction d'Argeliers en orientation Nord. Dans un virage à gauche en montée, au niveau du carrefour route-chemin, sortir à droite sur la piste DFCI, au niveau de la station de pompage. Se garer sur l'aire de stationnement en terre bordée par des taillis face à la station protégée par une clôture.

(D/A) En orientation Sud-Est, à l'angle de la station, tourner à gauche sur la sente. Ne pas sortir sur la route.
Rejoindre un chemin. Continuer à gauche en orientation Nord-Est, traverser un ru et aborder un carrefour.
Virer à droite en orientation Sud-Est et longer à main droite le Ruisseau de la Garenne. Éviter une sortie à la cote 157 et aborder une section (ne figure pas sur la carte) au niveau d’une bifurcation.

(1) Avancer en face et rejoindre en virage une fourche.
Tourner à gauche sur une montée en orientation Est, négocier une courbe à droite au lieu-dit la Gariguette et accéder à un embranchement.
Continuer à droite sur le chemin en orientation Sud.
Dans une longue ligne droite, au lieu-dit Fontenille, traverser un ru, éviter toutes les sorties, longer la Bergerie de Nasse, puis passer la cote 158 et rejoindre un embranchement.

(2) Bifurquer à gauche en sous-bois, en orientation Nord-Est, traverser la partie sommitale cote 181 et rejoindre un carrefour.
Rester à gauche en orientation Nord sur la piste sinueuse, pierreuse, en forte montée, franchir la cote 206 et arriver au carrefour.

Rester à gauche en montée, traverser le site des ruines de dolmens et rejoindre en amont, après des taillis, une section (cairn Bleu).

Important : Site des dolmens en ruines. Pour les rando-visiteurs, en dehors de la piste, s'en référer à sa propre trace de manière visible (impératif) pour ne pas se perdre (sens de l’orientation).
Mise en garde : moults passages entourent le site, être attentif pour rester sur la piste principale.

(3) Dolmen de la Coste ou de la Lauze Couverte.
- Possibilité de visiter le site et son dolmen (remarquable) en contrebas à proximité d'éboulis rocheux, avec passage technique important (être prudent), garder la trace visible.
Remonter, rejoindre la piste et virer à droite en orientation Nord. Traverser des ruines de dolmens visibles et rejoindre l’ancien mur.

(4) Longer à main gauche le mur ancien de limite de commune et ses éboulis, à droite à la cote 295 et traverser la partie sommitale du Bois de Paturascle. Éviter deux sorties et accéder à une intersection.

(5) À la cote 284, rester à droite et rejoindre une piste DFCI (citerne). Virer à droite sur le PR® (balise Jaune), traverser la cote 278 et arriver à l’embranchement.

(6) Quitter le chemin, continuer à gauche sur une sente montante du PR® (Balise Jaune) et longer la partie sommitale (le Closcas). Traverser la cote 289 marquée par une sortie, rester à gauche sur le PR® (balise Jaune) et garder la trace visible.
Accéder à une forte pente sur une zone technique et rejoindre le Dolmen A du Mas Reynard (remarquable).

(7) Reprendre la sente en sens inverse, traverser la cote 289 marquée par une sortie, rester à droite sur le PR® (balise Jaune), garder la trace visible et retrouver la piste DFCI.

(6) Bifurquer à droite, après la cote 278 et rejoindre un carrefour (citerne). Virer à gauche sur la piste en quittant le PR® et accéder depuis la cote 284 à une fourche.

(5) Tourner à droite sur la piste en partie visible sur la carte. Des cairns sont positionnés ça et là pour marquer la trace. Rejoindre une section.
Rester à droite, avancer sur une zone rocailleuse (la suite de l’itinéraire ne figure pas sur la carte) et accéder à un embranchement.

(8) Rester à droite, continuer en forte pente rocailleuse et retrouver un ancien mur et ses éboulis.

(9) Le longer à main gauche, continuer sur la sente visible, bien suivre la trace (ne figue pas sur la carte), franchir une forte pente rocailleuse, traverser des taillis et accéder à une section.

(10) Continuer tout droit en sous-bois et déboucher par la suite sur un chemin.

(1) Virer à droite, éviter la sortie de la cote 157, rester à gauche et rejoindre l’embranchement. Prendre à gauche, traverser un ru et reprendre le même itinéraire qu'à l'aller. Accéder à la station de pompage et l'aire de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking - Station de pompage
  2. 1 : km 0.86 - alt. 155 m - Section
  3. 2 : km 3.08 - alt. 148 m - Embranchement
  4. 3 : km 4.28 - alt. 261 m - Section - Dolmen de la Lauze Couverte
  5. 4 : km 4.78 - alt. 288 m - Ancien mur
  6. 5 : km 5.73 - alt. 284 m - Section
  7. 6 : km 6.05 - alt. 276 m - Embranchement
  8. 7 : km 6.65 - alt. 266 m - Dolmen A du Mas Reynard
  9. 8 : km 7.89 - alt. 277 m - Chemin
  10. 9 : km 7.97 - alt. 256 m - Ancien mur et ses éboulis
  11. 10 : km 8.31 - alt. 186 m - Section
  12. D/A : km 9.45 - alt. 170 m - Parking - Station de pompage

Informations pratiques

- Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d'eau. S'équiper normalement comme tout randonneur.
Porter de bonne chaussures à tiges hautes (terrain par endroit particulièrement rocailleux, attention aux chevilles).
. Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Couvre tête avec protège nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. En résumé le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y. Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. Suivre l'itinéraire point par point.

Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

Conseils :
GPS : Intervalle de capture 10 m
Pour que le fix (1) puisse se faire correctement :

  • mettez à jour l'application
  • autorisez l'application à utiliser votre localisation
  • désactivez le mode économie d'énergie
  • autorisez le fonctionnement de l'application en arrière-plan
  • vérifiez qu'aucune application d'optimisation du téléphone (antivirus, nettoyeur, etc.) force le mode économie d'énergie.
  • n'utilisez pas d'autres applications en même temps. Les smartphone sont conçus pour désactiver des applications à tout moment pour libérer de la mémoire pour une application en avant-plan.
  • évitez de ranger votre appareil au fond du sac, gardez-le au poignet ou sur le dessus de votre sac à dos par exemple ou, question pratique le sac banane (garder la poche ouverte).
  • Les signaux GPS viennent de satellites et sont très atténués lorsqu'ils doivent traverser autre chose que de l'air.
  • utilisez l'application en extérieur et en terrain dégagé. En forêt et à proximité de falaises, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir le fix (1). (je préconise de le tenir en main à certains moments).

1 - Fix = le temps d’accroche d’un récepteur GPS.

A proximité

- La présence humaine sur le territoire de Vailhauquès remonte à au moins 5000 ans lorsqu’au Néolithique, les premiers « paysans » s’installent dans les garrigues. Entre 3500 et 2500 ans av. J.-C., ces hommes, qu’ils soient sédentaires ou nomades, ont érigé des dolmens en très grand nombre. À Vailhauquès, sur ses versants Ouest à Nord, au moins onze sites de dolmens sont recensés dont deux visibles. Source : http://www.ville-vailhauques.fr/la-commu...

(3) -Le Dolmen de La Coste ou de la Lauze Couverte est un des plus beaux dolmens du département de l’Hérault. Sa table toujours en place pèserait 17 t. Bâti sur une pente caillouteuse, il semble n’avoir jamais été recouvert d’un tumulus. Source : http://www.ville-vailhauques.fr/la-commu...

(7) - Le dolmen A du Mas Reynard est le plus connu et le mieux conservé sur ce site qui en comporte deux autres enfouis dans la végétation. Ceux-ci datent du Néolithique final, mais les fouilles ont montré qu’ils ont été utilisés au Chalcolithique (3000 à 2400 av. J.-C.), ainsi qu’aux âges du Bronze (2400 à 900 av. J.-C.) et du Fer (800 av. J.-C.). Source : http://www.ville-vailhauques.fr/la-commu...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
farine66
farine66

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando variée pierres sous bois grand chemin et petit sentier. Incroyable de trouver des dolmens à ces endroits!
Attention aux chaînes en travers!

Syl_vi
Syl_vi

Bonjour, oui les chaînes sont toujours là, nous les avons enjambées une à une. Pas vu ni de panneaux, ni de ligne électrique.

Toumabena
Toumabena

Bonjour,
Y a t il encore sur le parcours des chaines, une ligne électrique, et des panneaux interdisant le passage qui nous avaient obligés à nous détourner ?

Syl_vi
Syl_vi

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait pour une rando jour de grand vent, c’est bien à l’abri. Le difficile est justifié pour les nombreux cailloux. Le balisage n’est présent que sur le haut du parcours mais si l’on se sert du tracé sur l’appli tout du long, on s’en sort. Une petite sonnette 🛎️ se fait entendre quand on s’éloigne trop. Les 2 dolmens trouvés ! Magnifiques 🌳

Toumabena
Toumabena

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à retirer du catalogue. A partir du point 2 des chaines neuves, des murets, une ligne électrique à hauteur d'homme et des panneaux récents interdisent le passage. Ces interdictions accompagnées de panneaux d'une association de défense de la nature (ASPAS) empêchent de parcourir ce circuit par ailleurs très agréable.

Ghislaine R.
Ghislaine R.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable un peu technique pour découvrir les dolmens ce qui fait son charme

Claude340
Claude340

Les chaînes a été mises en place pour faire barrage aux motocross qui circulent sur la trace. En période de chasse évidemment il y a avertissement pour les randonneurs

AC340

AlxNzx
AlxNzx

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit hier et rencontré 2 soucis majeurs : une grosse partie de chasse était organisée sur la section basse du circuit (entre le point de parking et le repère du KM 2) et à de très nombreux endroits, des panneaux "propriété privée, défense d'entrer" sont présent, ainsi que des petits murets de pierre symboliques et des chaines en métal ont été installées pour empécher le passage. Je pense donc qu'il n'est pas recommandé de continuer à proposer ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.