Se garer à côté de la belle fontaine, à l'intersection de la D102 et D112E. Balisage Jaune, Jaune-Bleu, Blanc-Rouge et une bonne partie sans balisage.
(D/A) Partez sur la D102 en direction de Trépot en restant sur la partie herbeuse de l'accotement. Laissez tout de suite la petite route goudronnée qui part à gauche, restant sur environ 500 m sur cette départementale peu passante.
(1) Avant d'arriver à un petit espace gravillonné à gauche, repérez bien la pancarte et la sente qui grimpe le talus pour un aller et retour au premier dolmen.
(2) Revenez à la route, poursuivez à gauche jusqu'à la fontaine-lavoir. Rebroussez chemin jusqu'à l'espace gravillonné et partez à droite dans le chemin empierré. Il longe la pâture et rapidement, monte dans le bois. Aussitôt, une bifurcation, poursuivez tout droit (voie de droite).
(3) Vingt mètres plus loin, à la nouvelle bifurcation, montez cette fois-ci à gauche, suivant le balisage Jaune.
(4) Vous retrouvez perpendiculairement, un GR® (balisé Blanc-Rouge et Jaune-Bleu) que vous emprunterez à droite.
(5) À l'entrée dans une sapinière, repérez le sentier qui part à gauche vers le belvédère des Gratteris. Partez du point de vue par la sente de gauche pour retrouver le GR®. Partez à gauche sur 150 m, longeant des pontons de bois du cyclo-cross. Une balise vous invite à virer à droite, mais ne prenez pas le premier sentier qui se présente à vous et continuez une cinquantaine de mètres, puis virez à droite dans le sentier repéré par des pancartes, direction Trépot.
(6) À la départementale, descendez à droite et, à la sortie du virage, abandonnez le balisage pour partir à droite dans le chemin forestier à demi-empierré malgré la croix Jaune-Bleu. Rapidement, entrant dans une sapinière, une bifurcation, prenez à droite.
(7) À la sortie de la sapinière, quand vous longez des lapiaz sur la droite, virez à 90° à gauche dans une sommière. Attention ! Après avoir traversé quelques mètres de lapiaz moussus, la sente borde un profond gouffre. Il n'y a pas de danger si vous êtes prudent, mais ne laissez pas vos enfants ou votre chien gambader devant ! Vous rejoignez un chemin forestier bien dessiné que vous prenez à droite, laissant les sommières de droite et de gauche pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(3) Vous remontez de nouveau à droite par le chemin pris à l'aller pour retrouver le GR®.
(4) Mais cette fois-ci, partez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée.
(8) Descendez à gauche. Au début de la carrière, partez à droite dans la sente qui vous conduit à un nouveau dolmen.
(9) Revenez à la bifurcation précédente.
(8) Continuez tout droit sur la route goudronnée, jusqu'à l'arboretum joliment implanté au creux d'une belle doline rocheuse. Ensuite, poursuivez la montée à droite et, à la bifurcation proche, descendez à gauche vers la Chapelle Saint-Maximin.
(10) Prenez le joli chemin creux à gauche et traversez la pâture pour retrouver la fontaine. (D/A)