Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de Barrengoloia à Listorreta. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "informations pratiques" plus bas.
(D/A) Du parking, revenir un peu sur ses pas et prendre le premier chemin cimenté sur sa gauche. Suivre ce chemin.
(1) Ignorer un chemin à gauche qui sera celui du retour. Poursuivre jusqu'à une intersection, peu après.
(2) Quitter la route cimentée et prendre le chemin en terre qui monte sur la gauche. Arriver à une intersection avec un petit chemin de gauche fléché Landarbatso.
(3) Prendre ce chemin assez étroit et envahi par les ronces : il est recommandé de porter un pantalon long et un haut à manche longue. (Normalement on doit passer devant le dolmen de Landarbatso 3 mais lors de mon passage la végétation a dû le cacher.)
(4) Le chemin passe par le beau dolmen de Igoingo Lepua 1, puis un peu plus loin de Igoingo Lepua 2, ce dernier un peu perdu dans les fougères. Passer ensuite devant un hêtre dont l'histoire est racontée sur des panneaux (il y a une version écrite en français).
(5) Au carrefour, continuer tout droit, monter au sommet de l'Arritxieta (368 m) par une courte pente (le sommet est seulement marqué par un petit cairn avec son nom écrit sur une pierre). Dans la descente sur sa gauche, remarquer le dolmen Arritxieta un peu envahi par les fougères. Reprendre le chemin.
(6) S'arrêter quelques instants pour voir les restes du dolmen de Akolako Lepua 2. Entreprendre alors la montée courte mais bien pentue jusqu'au sommet de l'Akola (359 m) et remarquer au passage l'abri en pierres. Ce sommet est bien marqué par un cylindre surmonté d'un cylindre plus petit. Continuer dans la descente en ayant comme repère visuel des antennes.
En bas de la descente dans une zone herbeuse, passer devant les traces du dolmen de Sagastietako Lepua 3.
Continuer quelques mètres et s'arrêter devant le superbe dolmen Sagastietako Lepua 1.
(7) Changer alors complètement de direction et prendre le large chemin devant soi (un panneau indique la direction Urumea). Quelques mètres plus loin, se déporter un peu sur la droite pour aller voir les restes de Sagastieko Lepua 2. Reprendre ensuite le chemin. Arriver à un embranchement.
(8) Prendre le chemin sur sa droite. Suivre une barrière en fil de fer barbelé jusqu'à arriver à une porte sur sa droite. L'ouvrir et la refermer. Aller alors jusqu'au très beau dolmen Putuzar. Refaire alors le chemin inverse (en refermant bien la porte) jusqu'à l'embranchement.
(8) Prendre alors la direction Igorin marquée sur un panneau.
(9) Sur le bord de la route, à droite, aller admirer le dolmen Akolako Lepua 1. Prendre le temps d'aller jusqu'au centre du tas de pierres. Reprendre ensuite le chemin jusqu'au prochain embranchement.
(10) Prendre le chemin de gauche et rejoindre un carrefour déjà passé à l'aller, avec indiquée la direction Igorin.
(5) Tourner à droite et revenir à Igoingo Lepua 1.
(4) Passer derrière le dolmen et prendre le petit passage pour faire un aller-retour au sommet de Igoin. Le chemin se devine et il y a des cairns de temps en temps qui permettent de ne pas se tromper. La montée est très rude.
(11) Sommet de Igoin ou Igorin à 458 m. Le sommet est marqué par un cylindre surmonté d'un cylindre plus petit et par une sculpture métallique d'un très bel oiseau. Redescendre prudemment par le même chemin.
(4) De retour au dolmen Igoingo Lepua 1, prendre le chemin sur la gauche. Suivre la direction du Col de Zilegi à chaque intersection.
(12) Au Col de Zilegi, ne pas prendre les chemins bien tracés,mais aller sur la gauche. Passer à côté d'une mare (protégée par des barbelés) et remarquer une ancienne borne. Continuer de monter et arriver au sommet du Malbazar.
(13) Le sommet du Malbazar ou Malbazarko gaina se trouve à 443 m. C'est une zone très réputée pour le passage des oiseaux migrateurs (comme les bécasses, oies, cormorans ou pigeons voyageurs, etc).
Descendre jusqu'au col (marqué par un panneau explicatif) et prendre le chemin de gauche (c'est le PR®-GI 1003). Rejoindre une intersection.
(14) Quitter le large chemin pour le chemin de gauche. Aboutir sur un chemin.
(15) Aller à droite en suivant le panneau indiquant la direction Listorreta.
(16) Traverser le Ruisseau Landarbaso sur un pont et suivre le chemin qui le longe, marqué en Blanc et Vert. Peu après, traverser à nouveau le ruisseau sur un pont.
(17) Monter à droite pour rejoindre le site des grottes de Azpitarte 4. On ne peut pas y entrer car elles sont protégées par des grilles. On y a découvert des restes archéologiques du paléolithique supérieur (-27000 ans) ainsi que des traces de peinture rupestre. Ces grottes servent de refuge à une colonie de chauves-souris.
(18) Revenir sur ses pas jusqu'au pont.
(17) Continuer le chemin en allant à droite. Remarquer sur la droite, de l'autre côté du ruisseau, une petite grotte. Traverser à pied sur des rochers le ruisseau, passer cette petite grotte et continuer à monter. Arriver à une grande grotte dont l'accès est interdit par des grilles. Ces grottes étaient occupées par des chasseurs-cueilleurs du paléolithique il y a 31000 ans environ. Régulièrement des campagnes de fouille sont organisées. Revenir sur ses pas et après avoir traversé le ruisseau, continuer le chemin en partant à droite. Retrouver alors le chemin cimenté du départ.
(1) Le suivre à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, retrouver le parking (D/A).