Les dolmens près de Listorreta et les grottes de Aizpitarte

Une très belle randonnée à la découvertes de traces du passé, dont de superbes dolmens et des grottes habitées autrefois. Le chemin longe souvent des rivières et passe par de belles forêts. On monte aussi quelques sommets.

Fiche technique

36081576
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 580 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 581 m

  • ▲
    Point haut : 434 m
  • ▼
    Point bas : 174 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de Barrengoloia à Listorreta. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "informations pratiques" plus bas.

(D/A) Du parking, revenir un peu sur ses pas et prendre le premier chemin cimenté sur sa gauche. Suivre ce chemin.

(1) Ignorer un chemin à gauche qui sera celui du retour. Poursuivre jusqu'à une intersection, peu après.

(2) Quitter la route cimentée et prendre le chemin en terre qui monte sur la gauche. Arriver à une intersection avec un petit chemin de gauche fléché Landarbatso.

(3) Prendre ce chemin assez étroit et envahi par les ronces : il est recommandé de porter un pantalon long et un haut à manche longue. (Normalement on doit passer devant le dolmen de Landarbatso 3 mais lors de mon passage la végétation a dû le cacher.)

(4) Le chemin passe par le beau dolmen de Igoingo Lepua 1, puis un peu plus loin de Igoingo Lepua 2, ce dernier un peu perdu dans les fougères. Passer ensuite devant un hêtre dont l'histoire est racontée sur des panneaux (il y a une version écrite en français).

(5) Au carrefour, continuer tout droit, monter au sommet de l'Arritxieta (368 m) par une courte pente (le sommet est seulement marqué par un petit cairn avec son nom écrit sur une pierre). Dans la descente sur sa gauche, remarquer le dolmen Arritxieta un peu envahi par les fougères. Reprendre le chemin.

(6) S'arrêter quelques instants pour voir les restes du dolmen de Akolako Lepua 2. Entreprendre alors la montée courte mais bien pentue jusqu'au sommet de l'Akola (359 m) et remarquer au passage l'abri en pierres. Ce sommet est bien marqué par un cylindre surmonté d'un cylindre plus petit. Continuer dans la descente en ayant comme repère visuel des antennes.
En bas de la descente dans une zone herbeuse, passer devant les traces du dolmen de Sagastietako Lepua 3.
Continuer quelques mètres et s'arrêter devant le superbe dolmen Sagastietako Lepua 1.

(7) Changer alors complètement de direction et prendre le large chemin devant soi (un panneau indique la direction Urumea). Quelques mètres plus loin, se déporter un peu sur la droite pour aller voir les restes de Sagastieko Lepua 2. Reprendre ensuite le chemin. Arriver à un embranchement.

(8) Prendre le chemin sur sa droite. Suivre une barrière en fil de fer barbelé jusqu'à arriver à une porte sur sa droite. L'ouvrir et la refermer. Aller alors jusqu'au très beau dolmen Putuzar. Refaire alors le chemin inverse (en refermant bien la porte) jusqu'à l'embranchement.

(8) Prendre alors la direction Igorin marquée sur un panneau.

(9) Sur le bord de la route, à droite, aller admirer le dolmen Akolako Lepua 1. Prendre le temps d'aller jusqu'au centre du tas de pierres. Reprendre ensuite le chemin jusqu'au prochain embranchement.

(10) Prendre le chemin de gauche et rejoindre un carrefour déjà passé à l'aller, avec indiquée la direction Igorin.

(5) Tourner à droite et revenir à Igoingo Lepua 1.

(4) Passer derrière le dolmen et prendre le petit passage pour faire un aller-retour au sommet de Igoin. Le chemin se devine et il y a des cairns de temps en temps qui permettent de ne pas se tromper. La montée est très rude.

(11) Sommet de Igoin ou Igorin à 458 m. Le sommet est marqué par un cylindre surmonté d'un cylindre plus petit et par une sculpture métallique d'un très bel oiseau. Redescendre prudemment par le même chemin.

(4) De retour au dolmen Igoingo Lepua 1, prendre le chemin sur la gauche. Suivre la direction du Col de Zilegi à chaque intersection.

(12) Au Col de Zilegi, ne pas prendre les chemins bien tracés,mais aller sur la gauche. Passer à côté d'une mare (protégée par des barbelés) et remarquer une ancienne borne. Continuer de monter et arriver au sommet du Malbazar.

(13) Le sommet du Malbazar ou Malbazarko gaina se trouve à 443 m. C'est une zone très réputée pour le passage des oiseaux migrateurs (comme les bécasses, oies, cormorans ou pigeons voyageurs, etc).
Descendre jusqu'au col (marqué par un panneau explicatif) et prendre le chemin de gauche (c'est le PR®-GI 1003). Rejoindre une intersection.

(14) Quitter le large chemin pour le chemin de gauche. Aboutir sur un chemin.

(15) Aller à droite en suivant le panneau indiquant la direction Listorreta.

(16) Traverser le Ruisseau Landarbaso sur un pont et suivre le chemin qui le longe, marqué en Blanc et Vert. Peu après, traverser à nouveau le ruisseau sur un pont.

(17) Monter à droite pour rejoindre le site des grottes de Azpitarte 4. On ne peut pas y entrer car elles sont protégées par des grilles. On y a découvert des restes archéologiques du paléolithique supérieur (-27000 ans) ainsi que des traces de peinture rupestre. Ces grottes servent de refuge à une colonie de chauves-souris.

(18) Revenir sur ses pas jusqu'au pont.

(17) Continuer le chemin en allant à droite. Remarquer sur la droite, de l'autre côté du ruisseau, une petite grotte. Traverser à pied sur des rochers le ruisseau, passer cette petite grotte et continuer à monter. Arriver à une grande grotte dont l'accès est interdit par des grilles. Ces grottes étaient occupées par des chasseurs-cueilleurs du paléolithique il y a 31000 ans environ. Régulièrement des campagnes de fouille sont organisées. Revenir sur ses pas et après avoir traversé le ruisseau, continuer le chemin en partant à droite. Retrouver alors le chemin cimenté du départ.

(1) Le suivre à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking Barrengoloia
  2. 1 : km 0.53 - alt. 195 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.66 - alt. 196 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.21 - alt. 237 m - Panneau de direction
  5. 4 : km 2.31 - alt. 309 m - Dolmen Igoingo Lepua 1
  6. 5 : km 2.71 - alt. 332 m - Carrefour commun aller et retour
  7. 6 : km 3.42 - alt. 311 m - Dolmen Akolako Lepua 2
  8. 7 : km 4.27 - alt. 313 m - Dolmen Sagastietako Lepua 1
  9. 8 : km 4.79 - alt. 261 m - Embranchement
  10. 9 : km 5.59 - alt. 294 m - Dolmen Akolako Lepua 1
  11. 10 : km 6.33 - alt. 324 m - Embranchement
  12. 11 : km 7.4 - alt. 433 m - Sommet - Igorin (459 m)
  13. 12 : km 9.71 - alt. 413 m - Col sans nom
  14. 13 : km 9.93 - alt. 428 m - Sommet - Malmazarko Gaina (436 m)
  15. 14 : km 10.58 - alt. 371 m - Embranchement
  16. 15 : km 11.07 - alt. 332 m - Panneau
  17. 16 : km 12.83 - alt. 221 m - Pont
  18. 17 : km 12.98 - alt. 222 m - Pont - Accès aux grottes
  19. 18 : km 13.03 - alt. 230 m - Grottes Aizpitarte 4
  20. D/A : km 13.82 - alt. 198 m - Retour au parking

Informations pratiques

Il est recommandé d'être en pantalon et avec un haut à manches longues car on traverse une zone sur un petit sentier avec beaucoup de ronces.
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie car les rochers sont glissants et il sera plus difficile de franchir les cours d'eau.
La présence de nombreux poste de chasses interdit aussi cette randonnée en période de chasse.

Remarque : si la randonnée parait trop longue ou que le dénivelé parait trop important, il est possible de ne pas faire l'aller/retour pour aller à Igorin, car cette montée est assez difficile. Cela permet ainsi de réduire le dénivelé.

Pour se rendre au point de départ en voiture :
Passer la frontière à Béhobie et prendre la route GI-636 direction San Sébastian et y rester jusqu’à voir Leroy Merlin sur la gauche et le City Wok sur la droite.
À ce moment là se mettre sur la file de droite pour prendre la sortie Errenteria-Oiartzun GI-2132 (au niveau station essence Repsol).
Au rond-point, prendre la sortie GI-2132 Oiartzun 3 km et passre sous un pont.
Au rond-point, suivre toujours GI-2132 Oiartzun 3 km vers la gauche : 3e sortie.
Au rond-point, prendre la direction AP8-Donostia et GI-2132 Astigarraga.
Puis à tous les autres rond-point suivre GI-2132 Astigarraga.

Sur la GI-2132 repérer le panneau indiquant un changement de direction sur la droite pour GI-3671 Errenteria. Continuer quelques instants, passer sous un pont et tourner à droite pour GI-3671 Errenteria à 3 km / Aiako Harria / Mugaritz (le panneau qui va tout droit et qu'il ne faut pas suivre, indique Astigarraga à 3 km).
Au Stop, tourner à droite (direction Mugaritz), puis au virage suivant, couper la route pour suivre tout droit direction Mugaritz (on est sur la route landarbaso Bidea).
Passer devant Mugaritz et suivre cette route qui va tourner un peu sur la gauche (et s'appelle alors Aldura Gunea Aldea). Passer une zone de parking (avec stationnement pour les caravanes) et continuer en prenant la direction "centre hippique". Laisser ensuite de côté cette direction "centre hippique" (qui va vers la gauche) et continuer tout droit. Quelques mètres plus loin se trouve le parking des deux côtés de la route (avec une aire où il y a des tables et des chaises, il y a aussi un panneau explicatif et un peu plus loin on distingue un grand pylône électrique).

Pour information depuis Saint-Jean de Luz on parcourt environ 32 km en 45 min.
Le trajet indiqué ne comporte aucun péage. Il est possible de se rendre au point de départ de la randonnée par d'autres chemins en utilisant les autoroutes françaises et/ou espagnoles mais payantes.

A proximité

Le restaurant Mugaritz (dont il est question dans le trajet) est considéré comme l'un des meilleurs restaurants au monde mais il faut réserver longtemps à l'avance et les prix pratiqués sont élevés.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.