Accès depuis Pralognan, à l'entrée du village prendre à droite direction Les Prioux, se garer sur le parking à gauche, après 2 épingles, au départ de la piste du hameau de la Chollière sur la D124.
(D) Du parking remontez la route sur quelques dizaines de mètres pour trouver sur la droite, le sentier très bien tracé et très agréable en sous-bois du Col de Napremont. Montez rapidement en traversée et en zigzag jusqu'à atteindre une barre rocheuse.
(1) Franchissez cette barre grâce à un escalier de bois qui va faire chauffer vos cuisses avec ses 175 marches. La montée se poursuit ensuite jusqu'au Col de Napremont, accompagné sur ce versant par la majestueuse Grande Casse omniprésente et magnifique.
(2) Du col redescendez une centaine de mètres pour trouver la trace de départ du Col du Biol et de la Brèche Portetta, sente dont on peut voir les lacets en face.
(3) Prenez bien la trace, moins bien tracée dans la végétation, à gauche. Vous arrivez sous l'Aiguille d'Août avec à gauche la direction de la Brèche Portetta.
(4) À partir de ce point, plus vraiment de trace, deux options se présentent :
1) Choisir entre rejoindre directement la Brèche Portetta (en suivant l'itinéraire "Brèche Portetta et Col de Grande Pierre").
2) Continuer la montée sous l'Aiguille d'Août (la bien-nommée), option choisie sur la carte et la description.
Ce passage plus étroit devient plus raide et glissant, grimpez par la gauche du couloir pour retrouver des pentes herbeuses avec des marches plus faciles. Vous atteignez un chaos rocheux.
(5) Remontez ce chaos rocher tout droit puis à gauche en direction du Col du Biol et de sa brèche caractéristique. L'accès au Col se fait facilement par les pentes herbeuses sur la gauche.
(6) Du col, la descente de 100 m environ est un peu raide. Vous rejoignez le sentier qui vient de la Vallée des Avals et de Courchevel.
(7) Prenez alors à gauche la rude montée marquée de points Oranges puis Verts où la récompense du paysage justifie pleinement les efforts consentis. Un panneau indique à gauche la Brèche Portetta et à droite le Col de Mey.
(8) Sans aller jusqu'au Col, n'hésitez pas à vous balader entre les blocs et les pics, tout simplement somptueux. La vue sur le Mont Blanc par la brèche est inespérée et fantastique.
Redescendez ensuite en passant voir la sortie de la Brèche Portetta très étroite et retrouvez le croisement précédent.
(7) Tournez à gauche pour emprunter la sente qui vous mène à la stèle du Passage de Plassa.
(9) Le Rocher de Plassa est là tout proche et il serait dommage de ne pas monter au moins au sommet Sud par l'arête peu difficile.
(10) Du sommet la vue est très belle et à 360°. Profitez du panorama puis redescendez à la stèle.
(9) Allez à gauche en direction du Plan des Baux, accompagné par les sifflets des marmottes, puis le Col des Saulces supérieur.
(11) C'est le début de la descente finale. Elle passe d'abord par le croisement de sentier du Col des Saulces inférieur.
(12) Un panneau nous prévient d'un sentier de descente difficile, c'est le cas, le sentier évident en face, est très glissant, et il est aisé de se retrouver par terre. La descente est rapide jusqu'à la route des Prioux.
(13) Traversez puis empruntez le sentier sous la route en direction de Pralognan qui part pour rejoindre la D124 et le parking (D/A).